Projets d'efficacité énergétique : les solutions de financement

La mise en conformité avec les obligations citées dans la loi "Climat et résilience" ainsi qu’avec celles relatives aux économies d’énergie tel que le décret tertiaire, peut représenter un investissement financier significatif pour les entreprises et les propriétaires de bâtiments. Cependant, il existe des solutions de financement accessibles pour soutenir ces projets d'efficacité énergétique :

-    Les CEE (Certificats d'Économie d'Énergie) : les Certificats d’Economies d’Energie sont délivrés aux fournisseurs d’énergie en échange de leur incitation technique et financière à effectuer des travaux d’économies d’énergie chez les particuliers et les professionnels. Cette incitation prend concrètement la forme d’une prime, qui permet de financer partiellement ou intégralement les travaux d’économies d’énergie. Elle permet donc de soulager l’investissement initial, tout en permettant des économies d’énergie à long terme qui se ressentent au niveau de la facture d’énergie. Les CEE couvrent un très large éventail de travaux : il peut s’agir aussi bien de l'isolation des bâtiments, du remplacement des équipements de chauffage et de production d'eau chaude sanitaire, que du remplacement d’équipements industriels par des équipements plus performants …

-    Le Contrat de Performance Energétique (CPE) : le CPE est un dispositif permettant la prise en charge technique et financière par un tiers des actions de performance énergétique. Les travaux sont financés par les économies d’énergie futures, calculées et garanties par le porteur du CPE sur la durée du contrat, selon un protocole strict. Les avantages du CPE sont donc majeurs : la garantie d’économies d’énergie quantifiées permet d’avoir une visibilité à long-terme sur les coûts opérationnels liés à la facture d’énergie ; l’investissement permettant de parvenir à ces économies est pris en charge par le porteur du CPE, qui se rémunère par anticipation à travers les économies d’énergie générées par les travaux d’efficacité énergétique. 

L'audit énergétique, les CEE et les CPE sont des outils importants pour accompagner les entreprises et les particuliers dans leur transition énergétique. Ils permettent de réduire les consommations d'énergie, de limiter les émissions de gaz à effet de serre et de faire des économies financières.

Dans l’ensemble, ces solutions de financement permettent de réduire le coût des travaux et/ou de rendre la transition énergétique plus accessible. Elles sont un levier important pour accompagner les entreprises dans leur transition vers une énergie abordable, propre et fiable. 

TotalEnergies possède l’expertise et le réseau de partenaires nécessaires pour, d’une part, combiner des solutions novatrices, diversifiées et complémentaires afin d’activer la transition énergétique chez ses clients, mais également d’accompagner ces derniers en leur proposant des solutions de financement pour la mise en place de ces projets souvent coûteux.    
 

Les solutions de financement disponibles pour les projets solaires 
Les enjeux réglementaires et énergétiques actuels : focus sur l'efficacité énergétique et les solutions solaires
 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus