Le compteur Gazpar au service de votre entreprise

Caroline B

Depuis l’installation du premier compteur Gazpar à Reims, un déploiement dans l’ensemble de la France a été lancé. Ce nouveau compteur de gaz communicant vous permet d’accéder plus facilement aux données de consommation de votre entreprise. Avec pour objectif d’équiper 11 millions de clients d’ici 2023, GRDF met tout en œuvre pour vous accompagner dans la maîtrise de vos dépenses énergiques. 


Qu’est-ce que le compteur Gazpar ?

Gazpar est un nouveau dispositif de compteurs de gaz connectés, proposé par GRDF. Comme le compteur Linky pour l'électricité, il a pour vocation de rendre le consommateur acteur de sa consommation, en mettant quotidiennement à sa disposition un certain nombre d’outils et d’informations utiles. Il permet également au fournisseur de récupérer les données du client à distance et ainsi de ne plus avoir à se déplacer pour assurer les relevés de compteur habituels. C’est la communication entre le consommateur et le distributeur, dans son ensemble, qui s’en voit simplifiée.


 

Un avantage considérable dans la gestion en énergie de votre entreprise

Le relevé automatique et à distance permet de mettre à votre disposition les données de consommations individuelles de votre local professionnel ou de votre entreprise. Vous pouvez ainsi acquérir une meilleure connaissance de vos consommations en gaz et en tirer parti pour réduire vos dépenses énergétiques. De plus, la facturation sera plus fiable puisque Gazpar permet d'indexer la facturation sur la consommation réelle de gaz et non plus sur une consommation estimée.


L’utilisation du compteur va également permettre à des acteurs tiers autorisés de développer de nouveaux services d’efficacité énergétique. 


Comment se déroule le déploiement ?

Avant 2018, 1 million de compteurs ont été installés et désormais, 2 millions de compteurs seront installés chaque année jusqu’en 2023.Pour vous informer de l’arrivé de Gazpar dans votre entreprise, un courrier vous sera envoyé par GRDF 30 jours avant l’installation. Le rendez-vous sera lui fixé entre 15 et 21 jours avant  le déplacement du technicien.  


Le jour J, 8 heures avant l'arrivée du technicien, il vous sera demandé de couper l'alimentation de vos appareils fonctionnant au gaz naturel afin que la pose se passe en toute sécurité. Et si votre présence est nécessaire, le technicien vous préviendra de son arrivée 30 minutes avant de sonner chez vous.


Pour l’installation de Gazpar, comptez environ 30 minutes, le temps que le technicien entreprenne les démarches techniques et vous explique comment l’utiliser. 



Jusqu’à aujourd’hui, le déploiement des compteurs Gazpar se poursuit et tient ses objectifs. D’ici un an il sera possible d’étudier les premiers retours consommateurs afin de percevoir le taux de satisfaction sur ce dispositif, les évolutions de perception et les quelconques ajustements à apporter. 

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Maitrise de l'énergie

Réalisez l'audit énergétique de votre entreprise en 5 étapes

Maitrise de l'énergie

Le plan de mobilité pour les entreprises : définition et utilité

Maitrise de l'énergie

Mobilités douces ou décarbonées : de quoi parle-t-on ?