Combien de temps faut-il pour recharger une voiture électrique ?

Désormais, la mobilité électrique fait partie intégrante du quotidien de nombreux automobilistes. La multiplication des stations de recharge sur les routes et la facilité d’installation de bornes de recharge à domicile expliquent notamment cet engouement. Ainsi, ces technologies permettent d’optimiser de plus en plus le temps nécessaire pour recharger une voiture électrique. TotalEnergies vous explique en détail les facteurs qui jouent un rôle sur le temps de charge d’une batterie de voiture électrique.

 

Nos offres de recharge à domicile

Quels sont les facteurs qui ont un impact sur le temps de charge ?

Le temps de chargement d’une voiture électrique peut osciller entre quelques minutes et plusieurs heures. Cette variation importante s’explique par de nombreux éléments tels que la capacité de la batterie, le type de recharge ou encore la météo. Nous vous proposons de découvrir plus en détail tous ces facteurs qui jouent un rôle clé sur le temps de recharge de la batterie.

 

 

La capacité de la batterie

La capacité de la batterie est l’un des premiers critères à prendre en compte. Exprimée en kilowattheure (kWh), elle permet notamment de connaître l’autonomie du véhicule lorsqu’il est pleinement rechargé. Ainsi, plus la capacité de la batterie sera importante, plus la durée de recharge sera importante et inversement pour un modèle moins puissant.

 

 

La puissance de la borne

Les bornes de recharge ne disposent pas toutes de la même capacité de charge, elles présentent des écarts de puissance significatifs. Par exemple, une prise domestique renforcée ne délivre pas plus de 3,7 kilowatts (kW) par heure tandis qu’une borne de recharge publique (AC)  peut offrir jusqu’à 22 kW par heure. Ainsi, le temps de charge peut passer du simple au double selon la puissance de la borne.

 

Le câble de recharge

Afin d’offrir les meilleures performances de recharge à la batterie de votre voiture électrique, le choix du câble de recharge est primordial. En effet, il s’agit de sélectionner un câble d’alimentation adapté à la puissance de chargement de la borne. Cependant, si la capacité du câble est inférieure à celle de la borne, c’est la puissance du câble qui primera pour la recharge du véhicule. Par exemple, en utilisant un câble avec une capacité à 3,7 kW sur une borne à 7,4 kW, la batterie sera chargée à 3,7 et non à 7,4.

La puissance acceptée par la voiture

Il faut savoir que la puissance acceptée peut différer d’un modèle de véhicule électrique à un autre. Cela s’explique par le type de connecteur, c'est-à-dire le dispositif présent pour accueillir le câble de recharge. De surcroît, certains modèles acceptent uniquement des puissances de charge faibles et ne sont pas adaptés au connecteur de charge rapide. 

L'état de charge de la batterie

Le niveau de charge de la batterie est également un bon indicateur du temps que peut prendre la recharge. Ainsi, avec un niveau de charge à 50%, la charge sera bien plus rapide qu’à un niveau de 20%.

Les conditions climatiques

En cas de températures extrêmes, les batteries des voitures électriques peuvent mettre plus de temps à se recharger. En d’autres termes, la technologie lithium-ion des batteries est particulièrement sensible au froid intense et à la chaleur extrême.

Quel est le temps de charge d'une batterie de voiture électrique ?

Le temps de charge d’une batterie de voiture électrique sera plus ou moins long selon le dispositif de recharge sélectionné et les conditions dans lesquelles on recharge son véhicule. TotalEnergies vous propose de découvrir tous les modes de chargement d’un véhicule électrique !

 

Sur une borne publique (AC)

Disponibles dans les parkings ou dans les villes, les bornes publiques se multiplient. Elles offrent une puissance de charge, en mono ou triphasé, à 3,7 , 7,4, 11 ou 22 kWh.

 

Sur une borne d'entreprise

Certaines entreprises disposant de parking ont également installé des bornes de recharge. Généralement, il s’agit d’un dispositif semi-rapide, en triphasé, permettant une recharge en seulement 1 ou 2 heures.

Sur une borne rapide (DC)

Les bornes rapides sont populaires car elles permettent une charge complète en moins de 30 minutes. Néanmoins, leur capacité de 50 kW n'est pas compatible avec tous les modèles de voiture électrique. En effet, il faut que celle-ci soit dotée d’un connecteur acceptant ce type de chargement. De plus, se recharger de manière récurrente sur une borne rapide accélère l’usure de la batterie. Il est donc recommandé de recharger son véhicule électrique sur ce type de borne de manière occasionnelle, comme pour les longs trajets par exemple.

Sur une borne de recharge à domicile

Les bornes murales à domicile sont souvent installées dans le garage pour permettre de recharger facilement le véhicule. Contrairement à une prise domestique, une borne de recharge offre plus de puissance. Cette dernière oscille entre 3,7, 7,4 et 22 kW et permet de programmer les recharges notamment durant les heures creuses. Par ailleurs, elle garantit aussi une meilleure sécurité et limite les pertes énergétiques lors de la recharge.

Sur une prise domestique renforcée

La puissance d’une prise domestique renforcée n'excède pas les 3,7 kW. Avec ce type de dispositif, la recharge complète de votre voiture électrique peut être longue et nécessiter plus de 10 heures d’attente.

 

Comment calculer le temps de charge de sa voiture électrique ?

L’ensemble de ces facteurs vous ont prouvé qu’il est difficile d’estimer précisément le temps de charge de sa voiture électrique. Néanmoins, vous pouvez vous référer au temps de charge moyen par dispositif pour avoir une idée de la durée nécessaire : 

  • Sur une prise domestique renforcée : entre 5 et 15 heures selon le niveau de charge initial de la batterie ; 
  • Sur une borne de recharge à domicile : entre 3 et 5 heures ;
  • Sur une borne de recharge publique (AC) : entre 3 et 5 heures également ;
  • Sur une borne de charge rapide : entre 20 et 30 minutes.

À quelle fréquence faut-il recharger une voiture électrique ?

La fréquence de recharge de votre voiture électrique va surtout dépendre de votre utilisation. Cependant, pour prolonger la durée de vie de votre véhicule, il est conseillé de limiter les cycles de charge complets et l’utilisation de borne de charge ultra rapide. Il est recommandé de privilégier des recharges courtes donc plus fréquentes, sur des puissances n’excédant pas 22kVa. Pour un usage quotidien d’un véhicule tout électrique, une recharge sur une borne de 7,4kVa programmée la nuit entre 2h00 et 6h00 du matin est suffisante pour parcourir jusqu’à 100km.

 

À présent, vous connaissez tous les éléments pour comprendre et estimer le temps de recharge d’une voiture électrique. Lors de l’acquisition d’un véhicule électrique, il est indispensable de vérifier les types de recharge acceptés par celui-ci !

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.

 

Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 2 ans : 
Nous nous engageons aussi auprès de vous avec un prix HT fixe pendant 2 ans !

 

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies


 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 2 ans.