Consommer de l'électricité verte ça veut dire quoi ?
Le système des garanties d'origine

On est tenté de penser que l’électricité qui arrive jusqu’à notre prise est exactement celle que l’on choisit. Mais c’est un tout petit peu plus compliqué que ça ! En réalité, les électrons produits à partir d’énergies renouvelables (solaire, éoliennes, hydrauliques …) sont injectés dans le réseau d’électricité national où transitent également les autres électrons, produits par des sources non renouvelables. Tous ces électrons voyagent ensemble vers vos foyers. Il n’est donc pas possible de les tracer pour identifier ceux qui vont précisément arriver chez vous et faire griller vos tartines.

En revanche, en choisissant une offre verte, vous faites grandir la demande et donc la production d’énergie verte. En effet, à chaque fois que vous consommez une certaine quantité d’électricité avec votre offre verte, une quantité équivalente d’électricité verte est produite et injectée sur le réseau. Vous contribuez ainsi au développement des énergies renouvelables !

 

Et ce sont les garanties d'origine, certificat officiel, transmis par un organisme indépendant, qui certifient que l’énergie que vous consommez permet de financer du vert, et de vous apporter des précisions sur sa provenance.

Les différentes filières du renouvelable

TotalEnergies vous propose une électricité 100% française, provenant de sources éoliennes et solaires. Nous avons fait le choix du solaire et de l’éolien car ce sont des filières d’avenir, innovantes, et qui demandent encore à être soutenues pour continuer leur expansion.

Le solaire

L'énergie solaire, produite à partir des rayonnements du soleil, peut permettre de se fournir en chauffage, en eau chaude et en électricité, grâce à des panneaux thermiques ou le plus souvent photovoltaïques. Les installations qui permettent d’exploiter l’énergie solaire sont de plus en plus abordables financièrement. Elles peuvent aller d'un panneau solaire pour un usage domestique, à une centrale pour un usage industriel.

 

En 2019, 3,4% de l’énergie consommée par les Français provenait du solaire. Cette source d’énergie occupe encore une modeste place face aux autres énergies renouvelables mais c’est aussi celle qui connaît la plus forte progression ces dernières années.

L’éolien

L’énergie éolienne est obtenue grâce à la puissance de l’air en mouvement aussi appelée force cinétique du vent : lorsque le vent souffle, les pales de l’éolienne tournent et entraînent un générateur qui transforme l’énergie mécanique en énergie électrique. Un des principaux avantages de l’énergie éolienne est que son rendement est supérieur en hiver, justement quand les besoins en énergie sont les plus importants.

 

L’énergie éolienne assure une plus grande part de la production d’énergie : 10,4% de l’énergie consommée en 2019 par les Français provenait de l’éolien.

L’hydraulique

L’énergie hydraulique utilise la force de l’eau : son débit ou sa puissance de chute actionnent des mécanismes permettant de produire de l’énergie. Avec son important rendement et à la flexibilité qu’elle offre dans sa production, elle est la source d’énergie renouvelable la plus produite et consommée en France : en 2019, 17,3% de l’énergie consommée par les Français provenait de l’hydraulique.  

 

C’est également une énergie ancienne, sûre en termes de production et que l’on maîtrise très bien aujourd’hui.