Tous les éco-gestes pour réduire votre consommation.

Vous connaissez les bons gestes, c'est le moment de les mettre en pratique ! On vous accompagne avec un rappel des éco-gestes les plus impactants.

Découvrez ci-dessous les bons gestes recommandés par l’ADEME dans le guide "Réduire sa facture d'électricité", Juillet 2022.

Chauffage Un degré qui change tout

 

Chaque degré compte : pour cet hiver, lancez-vous le défi de baisser votre chauffage d’un degré par rapport à vos réglages habituels. 19°C c'est la température idéale pour allier confort et économies.

 

1°C en moins c’est 7% d’économies sur votre consommation d'énergie. 


J'ai baissé la température à 18 degrés. Nickel, je mets juste une petite veste le soir quand je ne bouge plus dans la maison.” Lisa de la communauté des éclaireurs.

Les chambres à 17°C

 

17°C c’est la température idéale pour les chambres dans lesquelles on ne passe pas beaucoup de temps et pour se mettre en boule sous la couette le soir venu !

 

En installant un thermostat programmable avec une température pour chaque pièce, vous pourrez réduire votre consommation d’énergie de 5 à 15%, tout en gardant votre confort.

 

Eau chaude Réglage du chauffe-eau

 

Votre chauffe-eau peut avoir tendance à en faire un peu trop et chauffer beaucoup. Réglez sa température entre 50°C et 55°C : au-dessus c’est bien trop chaud, en dessous des bactéries risquent de se développer. 

 

Avec cette température idéale, vous prolongez la durée de vie de votre équipement et évitez de surconsommer. 

 

Je me suis aperçu que la température de mon eau chaude était trop élevée. De ce fait, j'ai ouvert le boîtier situé sous mon chauffe-eau. Il existe là un disque +/- . J'ai donc légèrement diminué vers le - ” Léo de la communauté des éclaireurs.

Lisez bien la notice de votre appareil avant de le régler !

 

Coupure du chauffe-eau au delà de 2 jours d’absence

 

Sur certains modèles récents vous pouvez indiquer vos jours d'absence et le chauffe-eau s’arrêtera automatiquement. Pour un chauffe-eau plus ancien, vous devrez couper le courant directement au niveau du disjoncteur, en abaissant le fusible qui correspond au chauffe-eau ou à votre salle de bain. 

 

Votre ballon chauffe l’eau dès qu’elle refroidit, sans savoir quand vous allez en avoir besoin. En le coupant, vous évitez les consommations inutiles pendant votre absence.  

 

Equipements Appareils en veille

 

On a souvent tendance à pousser le bouton off des appareils quand on ne les utilise plus. Mais en veille, les appareils continuent de consommer. Pour éviter les consommations inutiles, débranchez tous les appareils dont vous n’avez pas besoin.

 

En pensant à débrancher tous les appareils non utilisés, vous pouvez réaliser jusqu’à 15% d’économie sur votre facture d’électricité (hors chauffage et eau chaude).

 

Lavage à 30°C

 

Programmez vos machines à 30°C : c'est suffisant pour un linge tout propre.

 

Un lavage à 30°C consomme 2 fois moins d'énergie qu'un lavage à 60°C.

 

« Je lave pratiquement tout mon linge à 30°C, sauf les sous-vêtements, et une petite astuce en plus pour encore plus d'économies, je divise par deux la quantité de lessive préconisée, astuce récupérée auprès d'un spécialiste. » Flavie de la communauté des éclaireurs.

Climatisation Priorité ventillo

 

Pour rafraîchir votre logement, privilégiez l’utilisation ponctuelle des ventilateurs aux systèmes de climatisation qui sont beaucoup plus énergivores. 

 

Un climatiseur mobile de classe A consomme plus de 130 € pour 1 mois d’utilisation, soit jusqu’à 2,5 fois plus qu’un climatiseur fixe et près de 30 fois plus qu’un ventilateur.  

 

La juste fraîcheur

 

Si vous avez une climatisation, mettez la en marche seulement lorsque la température de la pièce dépasse 26 °C. Veuillez également à ce qu’il n’y ait pas plus de 5 ou 6 °C de différence entre la température intérieure et extérieure. 

 

En limitant les écarts trop importants, vous maintenez votre consommation d’énergie à un niveau raisonnable et vous évitez tout choc thermique.

 

Cuisson À couvert

 

Pendant la cuisson de vos plats, mettez un couvercle sur vos casseroles et vos poêles pour éviter que la chaleur ne s’échappe. 

 

Astuce bonus : rangez les couvercles près de la cuisinière pendant un mois pour prendre le réflexe de les utiliser.  

 

En couvrant bien vos plats vous gagnerez du temps dans la préparation et vous pourrez économiser 25 % d’énergie.

 

L’énergie dans l’inertie

 

Coupez les plaques électriques et votre four un peu avant la fin de la cuisson afin de profiter de l’inertie. 

 

En profitant de ces quelques minutes pendant lesquelles les aliments finiront de cuire, vous réduisez le temps de fonctionnement de vos appareils et votre consommation pour le même résultat. 

 

Appareils de froid Pas trop froid !

 

Je règle mon réfrigérateur entre + 4 et + 5°C et mon congélateur à -18°C. 

 

En baissant trop leurs températures, ils vont surconsommer inutilement. 

 

Lorsque je sors de la viande de mon congélateur je la mets dans mon frigo, cela permet au frigo de récupérer du froid et je n’ai plus besoin de la décongeler au micro-onde et donc je consomme moins”.  Tess de la communauté des éclaireurs.

 

On dégivre

 

Pensez à dégivrer votre congélateur et votre réfrigérateur une fois tous les 6 mois ou dès que la couche de givre dépasse 3 millimètres. 

 

Avec un dégivrage régulier, vous évitez les surconsommations et pourrez économiser environ 10 € par an.

 

Avec TotalEnergies, c’est simple de maîtriser sa consommation.

Parce que c’est important pour vous, nous avons développé des services clés en main pour vous aider à mieux consommer et faire des économies.

Comment bénéficier des conseils et services TotalEnergies ?

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus