Comment faire durer une batterie de voiture électrique ?

La durée de vie d’une batterie de voiture électrique est exprimée en nombre de cycles de recharge. Ainsi, elle peut durer plus longtemps si vous adoptez les bons gestes lors de l’utilisation du véhicule au quotidien. De plus, la longévité de la batterie sera assurée si un entretien régulier lui est procuré. TotalEnergies a réuni, au sein de cet article, tous les conseils dont vous avez besoin pour faire durer la batterie de votre voiture électrique !

 

Nos offres de recharge à domicile

Nos conseils pour faire durer votre batterie

Le maintien d’une bonne longévité pour votre batterie passe par des habitudes simples à mettre en œuvre. Certains de ces réflexes vous seront déjà familiers si vous aviez l’habitude de conduire un véhicule thermique avant d’entamer votre transition vers une mobilité électrique. Sans plus attendre, découvrons ensemble comment faire durer une batterie de voiture électrique !

Cibler la fenêtre de charge optimale entre 20% et 80%

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, il est préférable d’éviter de décharger la batterie au maximum. Il en est de même pour une recharge complète. En effet, les cycles de charge complets vont accélérer l’usure de la batterie de votre voiture électrique. Un cycle de charge complet correspond à une recharge allant de 0% à 100%.

 

En visant les fenêtres de charge optimale, vous assurez la préservation de la batterie du véhicule. La fenêtre de charge optimale se situe entre 20% et 80%. Pour cela, favorisez les recharges partielles et évitez de descendre en dessous de 20% de batterie. Tandis qu’au moment de la recharge, il est conseillé de ne pas dépasser le seuil de charge de 80%.

 

 

Éviter les longues périodes de non-utilisation de véhicule

Tout comme un véhicule thermique, les longues périodes de non-utilisation de celui-ci ne sont pas bénéfiques pour la batterie. Cependant, si vous n’avez pas d’autres choix que d’immobiliser votre véhicule pendant une période donnée, vous pouvez suivre les recommandations suivantes : 

  • Ne pas avoir un niveau de charge de 100% : ce niveau de charge maximal provoque, après quelques heures à l’arrêt, l'affaiblissement des cellules de la batterie de la voiture ;
  • Privilégier un niveau de charge compris entre 30% et 60% : ce niveau de charge permettra à la batterie de ne pas subir de dommages pendant cette période d’inactivité ;
  • Entreposer votre véhicule à l’abri : les éléments extérieurs tels que l’humidité, le vent, le froid ou la chaleur peuvent altérer l’état de  santé de la batterie du véhicule. Il est préférable de conserver votre voiture électrique dans un garage où elle sera à l’abri des intempéries ;
  • Limiter la durée d’immobilisation à quelques mois : les longues périodes de non-utilisation de votre voiture électrique ne doivent pas dépasser 4 à 6 mois.

 

Lorsque vous récupérerez votre véhicule, le niveau de charge sera légèrement plus faible que lorsque vous l'aurez immobilisé.

Recharger souvent la batterie

Afin de garantir une longue vie à votre batterie, les recharges multiples doivent être limitées lorsque cela est possible. Ainsi, il faut trouver un rythme de recharge à intervalle régulier qui préserve l’état de santé de la batterie de votre voiture électrique à long terme.

Par exemple, recharger la batterie du véhicule toute la nuit est un mauvais usage et peut altérer, à terme, les performances de la batterie.

Limiter vos actions de freinage et d’accélération

Le manque de fluidité dans votre conduite va accélérer la dégradation de la batterie. C’est pourquoi, les actions de freinage et d’accélération doivent être limitées car elles nécessitent plus d’énergie de la part de la batterie. Cela est d’autant plus vrai en cas de freinage fort ou d’accélération brutale.

 

Privilégier les charges lentes

En cas de charge sur une borne de recharge, limitez l’utilisation de la charge rapide. Étant donné que ce type de charge provoque un échauffement, la batterie va monter en température et peut se dégrader. Dès que cela est possible, privilégiez les charges lentes pour la batterie de votre voiture électrique.

 

Attendre après une recharge

Lorsque votre voiture vient d’être rechargée, il est préférable de patienter quelques minutes avant de démarrer le moteur. L’unique exception concerne la saison hivernale où il est possible d’allumer le contact de la voiture juste après la charge de sa batterie. Cela s’explique par les températures qui vont provoquer la baisse du niveau de charge.

 

Attendre avant une recharge

Dans le cas où vous venez d’effectuer un déplacement à bord de votre voiture électrique, la recharge ne doit pas être réalisée juste après. Ce conseil est d’autant plus vrai si le trajet réalisé a été long, provoquant ainsi une forte sollicitation de la batterie.

Éviter de surchauffer la batterie

La batterie fonctionne à l’aide d’une technologie lithium-ion, sensible aux températures élevées. Pour empêcher sa surchauffe, veillez à ne pas la laisser branchée lorsque la charge est terminée. C’est également pour cette raison que l’utilisation fréquente de la charge rapide est vivement déconseillée.

Privilégier un stationnement à l’abri du soleil

Les véhicules sont sensibles aux conditions météorologiques et plus précisément quand il s’agit de chaleur. Afin d’éviter une montée en température de la batterie, stationnez votre voiture électrique à l’ombre ou dans un garage où elle sera protégée des conditions climatiques.

Testez l'autonomie d'une batterie avant l'achat de la voiture

Avant de faire l’acquisition de votre voiture électrique, n’hésitez pas à comparer les modèles pour connaître les spécificités de leur batterie. Par ailleurs, plus vous optez pour une batterie puissante, plus vous aurez une autonomie importante. Néanmoins, une batterie avec un kwh plus élevé nécessitera un temps plus long de charge. Pour faire votre choix sur l’autonomie de la batterie, il faudra bien prendre en compte vos besoins en termes de kilomètres journaliers ou hebdomadaires.
 

À présent, vous connaissez toutes les astuces pour faire durer la batterie d’une voiture électrique. Ce système de gestion de la batterie permet de maximiser sa durée de vie au fil des utilisations. De même, ces gestes simples constituent le bon entretien de la batterie de la voiture et lui permettent d’offrir de meilleures performances lors de vos trajets.

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.

 

Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 2 ans : 
Nous nous engageons aussi auprès de vous avec un prix HT fixe pendant 2 ans !

 

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies


 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 2 ans.