Logement - 17-05-19

Rénovation d’une maison en pierre : 10 conseils

La rénovation d’une maison en pierre permet de redonner une seconde vie à une habitation ancienne. Que ce soit pour son potentiel, son intérêt économique ou même à cause d’un coup de cœur, plusieurs raisons peuvent pousser à vouloir rénover une maison en pierre. Cependant, la tâche n’est pas toujours simple, les travaux peuvent être importants et coûteux. Pour vous aider dans votre projet, voici 10 conseils qui vous seront utiles pour la rénovation d’une maison en pierre.

Rénovation d’une maison en pierre : les priorités

Conseil 1 : revoir le plan de la maison

La rénovation d’une maison en pierre passe avant tout par un réagencement des pièces. En effet, on constate souvent que les maisons en pierre, qui n’ont jamais été modifiées, ne sont pas agencées comme on le souhaiterait. Les pièces peuvent être de tailles différentes, avec une grande cuisine et un petit salon, par exemple, elles peuvent aussi être multiples ou au contraire peu nombreuses.

L’agencement, et donc le plan de la maison, est à revoir en priorité lorsque l’on décide de rénover une maison soi-même. Pour cela, il faut identifier les murs porteurs de ceux qui ne le sont pas. Ensuite, vous pouvez laisser libre cours à vos envies, en créant les espaces dont vous avez besoin, en ouvrant ou en abattant certaines cloisons inutiles.
 

Conseil 2 : Les vérifications indispensables

Lorsque l’on désire effectuer des travaux de rénovation d’une maison en pierre, on ne peut se contenter de coups de peinture et de changer le parquet. Il faut donc vérifier et changer au besoin :

  • Le système de chauffage et opter pour une version plus moderne et performante
  • Le moyen de production d’eau chaude sanitaire
  • La plomberie, ainsi que l’installation d’eau, afin de vérifier l’état des canalisations
  • Le système de ventilation et choisir une VMC
  • Les éclairages qui peuvent être remplacés par des lampes à Leds
  • Les ouvertures vitrées (portes, baies et fenêtres), qui sont généralement vétustes et qui ne bénéficient pas d’un vitrage performant

Les travaux de rénovation les plus importants

Conseil 3 : Faire un état des lieux des murs

Tout le charme de la maison en pierre réside dans son matériau de construction : la pierre. D’une région à l’autre, la pierre utilisée varie selon la géologie de chaque territoire et n’est pas de même qualité. Lorsque l’on se lance dans la rénovation d’une maison en pierre, on sait que les murs ont plusieurs décennies, voire quelques centaines d’années. Il est donc important de vérifier leur état, en particulier la porosité de la pierre.
 

En premier lieu, il peut être important de faire réaliser un diagnostic humidité, afin de vérifier s’il y a des infiltrations d’eau. Cela permet notamment d’être sûr que les murs sont sains ou, le cas échéant, de prévoir des travaux pour résoudre le problème.
 

Conseil 4 : L’importance de l’isolation

Lors de travaux de rénovation d’une maison ancienne ou d’une bâtisse plus récente, l’isolation est l’un des chantiers les plus importants. En effet, revoir l’isolation de tout le logement est primordial, que ce soit pour le confort thermique de tous et pour réaliser des économies de chauffage.
 

Il faut donc revoir l’isolation :

  • De la toiture
  • Des combles
  • Des murs porteurs
  • Des cloisons intérieures
  • Des planchers, lorsqu’il y a un étage
  • Des ouvertures vitrées
     

Les ponts thermiques sont également à éliminer, pour que la maison soit le plus économe et le moins énergivore possible.

Les différentes normes à respecter

Conseil 5 : Les normes électriques

Revoir l’électricité lors de travaux de rénovation d’une maison en pierre est indispensable. En effet, selon l’âge de la demeure, ou si elle a été abandonnée trop longtemps, cette dernière n’est peut-être pas raccordée au réseau électrique. Il faut donc procéder au raccordement électrique de la maison.

Mais avant cela, il faut revoir toute l’installation, en commençant par le compteur électrique, qui devra très certainement être remplacé par un modèle plus moderne. Ensuite, il faut vous assurer que l’installation réponde à la norme NFC 15-100 en vigueur.

Conseil 6 : Les normes thermiques

Actuellement, c’est la norme thermique RT 2012 qui régit la consommation énergétique des habitations, que ce soit pour le chauffage, le système de ventilation, la climatisation, la production d’eau chaude sanitaire ou encore l'éclairage. La rénovation d’une maison en pierre n’impose pas de respecter cette réglementation thermique, qui n’est valable que pour les constructions neuves. Cependant, pour une maison dotée de bonnes performances énergétiques, il peut être intéressant de se plier aux règles imposées par cette norme.

Les aides pour rénover une habitation

Conseil 7 : Les aides à la rénovation

Pour amortir le coût des travaux de rénovation, vous avez la possibilité de demander les aides auxquelles vous avez droit, comme :

  • Un crédit d’impôt à la transition écologique (CITE)
  • Des primes ou prêts accordés dans le cadre d’un certificat d’économie d’énergie (CEE)
  • Une TVA à taux réduit
  • Un écoprêt à taux zéro (éco-PTZ)
  • Un chèque énergie
     

Conseil 8 : Les aides de l’Anah

Afin d’encourager la rénovation et inciter les propriétaires à réaliser des travaux d’amélioration énergétique, l’Anah accorde des aides variées. Pour savoir si vous y avez droit, il suffit de déposer une demande auprès de l’organisme.
 

Conseil 9 : Opter pour les énergies propres

Envie de faire baisser vos factures d’électricité ? Profitez de la rénovation de votre maison en pierre pour faire installer des panneaux solaires sur votre toiture. Grâce à cela, vous consommerez votre propre électricité, mais en plus vous pourrez revendre ce que vous n’utilisez pas. Ainsi, vous faites des économies tout en recevant de l’argent. Des aides peuvent là aussi vous être octroyées pour vous équiper.

Un bilan énergétique pour faire le point

10ème conseil et non des moindres, pensez à réaliser un bilan énergétique avant de vous lancer dans des travaux de rénovation d’une maison en pierre ! En effet, cet outil vous sera indispensable pour faire le point sur tous les éléments à changer dans votre maison. Que cela concerne le chauffage, l’isolation ou encore les ouvertures vitrées, vous bénéficierez de conseils pratiques pour tous vos travaux.