Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?

Face aux augmentations des prix du carburant, les véhicules électriques rencontrent un succès ces dernières années. Les ventes de ces voitures ont d’ailleurs fait un bond de 62 % entre 2022 et 2023. Recharger une voiture à domicile peut être moins onéreux qu’un plein d’essence ou de diesel. Mais combien coûte réellement la recharge d’un véhicule électrique ? En pratique, plusieurs facteurs influent sur le prix de la recharge. La capacité de la batterie, les modes de recharge ou les variations des tarifs de l’électricité peuvent complexifier l’estimation de ce coût. Voici toutes nos astuces pour calculer le prix de la recharge d’une voiture électrique afin de faire encore plus d’économies !

 

Je me renseigne sur l'installation d'une borne 
 

 

Ce qu'il faut retenir

  • La recharge électrique est généralement 2 à 3 fois moins chère qu’un plein d’essence ou de diesel.
     
  • Certaines bornes sont gratuites et se trouvent le plus souvent sur les parkings publics.
     
  • Recharger son véhicule à domicile se révèle plus économique, en particulier en Heures Creuses ou Super Creuses avec l’offre Charge’Heures de TotalEnergies. 
     
  • Si l’installation d’une borne à domicile coûte jusqu’à 2 500 €, ce coût peut être allégé par des aides financières gouvernementales.
     
  • Les stations de charge rapide permettent de gagner du temps, mais elles sont plus coûteuses et peuvent affecter la durée de vie de la batterie sur le long terme.
     
  • Il est possible de recharger une voiture électrique sur une prise domestique ou une prise renforcée. Toutefois, le temps de charge dépasse généralement les 20 heures.
     
  • La carte universelle Charge+ de TotalEnergies permet de charger votre véhicule partout en France, tout en bénéficiant de remises de 5 à 15 %.

Qu’est-ce qui détermine le coût d’une recharge de voiture électrique ?

Le coût d’une recharge de votre véhicule électrique dépend de plusieurs critères, tels que la consommation de la voiture, les tarifs de l’électricité, ou le mode de recharge utilisé.

 

La consommation électrique aux 100 km

De la même manière que pour les véhicules thermiques, le coût de recharge des voitures électriques s’effectue d’après leur consommation sur 100 kilomètres. Plus son moteur est puissant, plus la batterie de votre véhicule sera sollicitée !


On estime la consommation des voitures électriques entre 15 et 20 kWh pour parcourir 100 km en moyenne. Les différents modèles de Skoda Enyaq consomment par exemple entre 14,9 et 17,3 kWh. C’est également le cas des Tesla Model Y, dont les consommations se situent entre 14,4 et 15,7 kWh.


Dans les faits, la consommation d’une voiture électrique sur 100 km varie suivant votre conduite, la météo et le type de route empruntée (ville ou autoroute). 
Votre véhicule consomme plus d’électricité lorsque vous roulez à grande vitesse sur autoroute en utilisant les essuie-glaces et le chauffage. Tandis qu’en ville et en été, une conduite souple sans climatisation se révèle  plus économe.
 

Bon à savoir

 

 La consommation en kWh d’une voiture électrique dépend directement de la capacité de sa batterie, du type de trajet effectué (route plate, terrain varié, trajet urbain, etc.), de la façon de conduire (conduite souple ou sportive) ainsi que des équipements électriques utilisés (chauffage, climatisation, autoradio, essuie-glaces, etc.).

 

Le prix du kWh d’électricité

Le prix de la recharge d’une voiture électrique dépend naturellement du prix du kWh d’électricité.  En l’occurrence, celui-ci est révisé jusqu’à deux fois par an par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le plus souvent, le prix du kWh d’électricité est révisé à la hausse, ce qui augmente le cas échéant le prix de la recharge de votre véhicule électrique.

 

En l’occurrence, les offres de TotalEnergies permettent de faire des économies par rapport au TRV grâce à une remise sur le prix HT du kWh d’électricité tel que proposé par les fournisseurs historiques.

 

Le mode de rechargement

Vous pouvez recharger un véhicule électrique soit depuis votre domicile, soit depuis une borne de recharge publique.

 

Recharger sa voiture électrique à domicile

Si vous rechargez votre véhicule depuis votre domicile, le coût de la recharge dépendra du prix du kWh au moment où vous rechargez votre véhicule, mais aussi des frais d’abonnement dont vous devez vous acquitter auprès de votre fournisseur d’électricité. À noter que recharger son véhicule électrique coûte moins en heures creuses qu’en heures pleines.

 Et ce n’est pas tout : à la maison, une voiture électrique peut être rechargée au moyen d’une prise domestique ou par le biais d’une borne à domicile. Toutefois, ce mode de charge présente des risques de surchauffe et de court-circuit. L’usage d’un dispositif sécurisé destiné à la recharge de véhicules électriques est donc fortement recommandé. L’installation d’une borne à domicile ayant un coût, celui-ci doit également être pris en considération pour estimer le prix d’une recharge.
 

Recharger sa voiture électrique à l’aide d’une borne publique

Si vous rechargez la batterie de votre voiture électrique en la raccordant à une borne publique, vous devrez le plus souvent être en possession d’une carte de rechargement. Différents opérateurs en proposent, à des prix variables. Le tarif de la recharge est généralement calculé selon la durée pendant laquelle votre voiture est branchée à la borne. Sur certaines bornes, le prix de la recharge est forfaitaire.
 

Bon à savoir

La localisation géographique et les caractéristiques techniques des infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) ouverts au public doivent être publiées sur data.gouv.fr. Les données IRVE sont disponibles sur le site Etalab.

Vous pourrez localiser les bornes publiques grâce à l’application Charge +, mais aussi payer sur celles-ci. Par ailleurs, si vous êtes déjà client chez TotalEnergies, vous bénéficierez de tarifs avantageux pour vos recharges sur les bornes publiques.

Quel est le prix d’une recharge de voiture électrique à domicile ?

Le coût de recharge d'un véhicule électrique à domicile varie principalement du tarif du kWh auquel vous avez souscrit.

 

Comment calculer le coût de la recharge à domicile ?

Lorsque vous rechargez votre voiture électrique chez vous, le coût de cette consommation est soumis au tarif du kilowattheure d’électricité. Si vous avez souscrit un abonnement Heures Creuses/Heures Pleines, ce montant peut également varier en fonction des horaires. 

Afin de déterminer le coût d’une recharge à domicile, vous devez d’abord connaître le prix du kWh d’électricité fixé par votre fournisseur. Il vous suffit ensuite de multiplier ce montant par la capacité de la batterie de votre voiture, exprimée en kWh. Si vous profitez d’un tarif Heures Creuses, tenez également compte de l’horaire prévu de la recharge pour réaliser votre calcul. En considérant que l’on parle d’un “plein” pour la recharge à 80 % d’une batterie disposant d’environ 20 % restants, on calcule le coût de la recharge de la manière suivante :

Prix du kWh x (puissance du véhicule x 0,6) = coût de la recharge complète

Exemple pour la recharge de nuit d’un véhicule d’une capacité de 58 kWh, avec l’offre Charge’Heures de Total Energies : 

  • 0,2068 x (58 x 0,6) = 7,20 € en Heures Creuses
  • 0,1524 x (58 x 0,6) = 5,30 € en Heures Super Creuses

 

Vous pouvez également estimer le coût d’un trajet en vous basant sur la consommation de votre véhicule et sur le prix du kilowattheure. Bien que la consommation varie en fonction des conditions météorologiques, de la conduite, des appareils utilisés et du type de route, la moyenne se situe à 15 kWh pour parcourir 100 km. Pour déterminer le coût d’un tel trajet, il vous suffit de multiplier la quantité d’énergie consommée sur 100 km au prix du kWh chez votre fournisseur d’énergie. 

Prix du kWh x consommation sur 100 km = coût d’un trajet de 100 km

Exemple pour un trajet de 100 km avec l’offre Charge’Heures de Total Energies : 

 

Consommation moyenne Heures Pleines(1) Heures Creuses(2)
12 kWh/100 km 3,35 €/100 km 2,48 €/100 km
15 kWh/100 km 4,19 €/100 km 3,10 €/100 km
20 kWh/100 km 4,19 €/100 km 4,14 €/100 km

(1)Prix du kWh : 0,2795 €
(2)Prix du kWh : 02068 €

 

Le coût de la recharge varie-t-il suivant le type de prise ?

Pour recharger votre véhicule à domicile, trois options s’offrent à vous : les prises domestiques standard (2,3 kW), les prises renforcées (3,7 kW) et les bornes de recharge (3,7 à 22 kW). Bien que ces niveaux de puissance n’impactent pas directement le coût de chaque recharge, des différences significatives sont à prendre en compte. L’installation de certains appareils peut notamment se révéler onéreuse. 
 

Prises standards standards et renforcées

Puisque les prises électriques standard ne nécessitent aucun travaux, leur usage n’implique pas de dépenses supplémentaires. Il s’agit toutefois du mode de recharge le plus lent et le moins sécurisé pour votre logement et votre véhicule. 
Pour utiliser une prise renforcée, vous devez prévoir environ des frais entre 100 et 500 € pour l’achat du dispositif. Malgré leur coût attractif et leur puissance plus élevée que celle des prises standard, les temps de charge sur les prises Green’up restent très longs : 
Sur une prise standard : il faut 15 h 07 pour charger  la batterie de 58 kWh d’une Skoda Enyaq de 20 à 80 % et 20 h 05 pour une batterie de 77 kWh. Une Tesla Model Y de 60 kWh doit, quant à elle, rester branchée pendant 15 h 39. Comptez 18 h 47 pour une batterie de 72 kWh.

Sur une prise renforcée : les Skoda Enyaq équipées de batteries de 58 et 77 kWh nécessitent des temps de charge respectifs de 9 h 24 et 12 h 29 pour passer de 20 à 80 %. Pour les Tesla Model Y de 60 et 72 kWh, la recharge dure 9 h 43 et 11 h 40.
Que vous chargiez votre véhicule sur une prise standard ou sur une prise renforcée, le coût de la charge ne change pas, malgré des puissances différentes.

Le tarif de la recharge à 80 % des Skoda Enyaq au Tarif Réglementé de Vente (0,2516 € le kWh) s’élève à 8,75 € pour le modèle de 58 kWh et 11,62 € pour celui de 77 kWh. Du côté des Tesla, les Model Y 60 kWh se rechargent de 20 à 80 % pour 9,05 € ou 10,87 € pour les Model Y 72 kWh.
 

Bornes de recharges à domicile

À l’instar des prises renforcées, les bornes à domicile impliquent des frais supplémentaires. Comptez en moyenne jusqu’à 2 500 € pour l’achat et l’installation de votre borne de recharge. Leur impact sur votre budget peut toutefois être réduit grâce à des aides de l’État, à la condition de faire appel à un professionnel certifié IRVE pour réaliser les travaux. Si ces dispositifs sont plus onéreux que de simples prises standard et renforcées, ils sont aussi plus sécurisés et plus efficaces : 

Recharge à 7,4 kW : comptez 4h pour recharger une Enyaq (58kWh) ou 6 h 14 pour les batteries à 77 kWh. De leur côté, les Model Y de 60 kWh et de 72 kWh mettront respectivement 4 h 52 et 5 h 49 à passer de 20 à 80 %.

Recharge à 11 kW : cette puissance de borne permet aux Skoda Enyaq 58 kWh d’atteindre 80 % en 3 h 10 ou en 4 h 12 sur les modèles de 77 kWh. Une Tesla Model Y de 60 kWh sera rechargée en 3 h 16, contre 3 h 55 pour les versions de 72 kWh.

Recharge à 22 kW : les modèles de borne à domicile les plus rapides permettent une recharge à 80 % des Skoda Enyaq 58 kWh en 1h35, des 77 kWh en 2 h 06, des Tesla Model Y 60 kWh en 1 h 38 et des Model Y 72 kWh en 1 h 58.

Les temps de charge, sensiblement raccourcis, qu’offrent les appareils les plus puissants n’ont en revanche pas d’effet sur le coût de la recharge. Au prix du kWh d’électricité de 0,251 6 € (TRV), comptez toujours environ 9 € pour un véhicule d’une capacité de 60 kWh et près de 11 € pour une voiture de 75 kWh de 20 à 80 %.  
 

Combien coûte une recharge électrique sur les bornes publiques ?

Le coût d’une recharge dans un réseau de bornes publiques étant dépendant de la politique tarifaire de l’opérateur de mobilité, il reste difficile d’en préciser le montant. Quelques grands principes vous permettront toutefois d’identifier les options les plus intéressantes.
 

Les stations de charge rapide

Les bornes dîtes « à charge rapide » sont les bornes aux puissances les plus élevées, dépassant 22 kW. Ces appareils se trouvent généralement en stations-service, sur les aires d’autoroute, ou même sur les parkings de certaines enseignes de supermarchés. Recharger sa batterie dans une station de charge rapide, voire très rapide, est fort pratique. Quelques minutes suffisent à refaire le plein d’énergie, ce qui est idéal pour les longs trajets ou lorsque vous êtes pressé. 

Le temps de recharge dans une station rapide varie selon la puissance de la borne et la capacité de votre véhicule à accepter cette puissance. Par exemple, une borne de 50 kW peut recharger une voiture avec une batterie de 40 kWh à 80 % en environ 30 minutes. Pour les bornes encore plus puissantes, comme celles atteignant 150 kW ou plus, ce temps peut être réduit à une vingtaine de minutes pour le même véhicule.
Cependant, cette rapidité a un coût. Les recharges effectuées dans ces stations sont souvent plus onéreuses, car elles demandent une infrastructure plus puissante et une gestion particulière de l’énergie.

De plus, ce type de recharge accélérée peut également avoir un impact sur la durée de vie de la batterie à long terme. Les recharges rapides répétées peuvent entraîner une légère dégradation de la batterie au fil du temps, même si cela reste négligeable avec les modèles les plus récents. Les stations de charge rapide doivent donc être utilisées de manière ponctuelle pour optimiser les coûts et la durabilité de votre batterie.
 

La carte de recharge universelle Charge +


Les points de recharge publics sont pour la plupart accessibles avec à un abonnement, auquel s’ajoute le coût d’un forfait ou du temps de charge. Grâce à la carte universelle Charge+ de TotalEnergies, vous pouvez recharger votre voiture partout en France ! Vous bénéficiez également de remises sur les bornes publiques TotalEnergies.

Comment réduire le coût de la recharge ?

L’analyse du coût de l’énergie requise pour parcourir 100 km permet de constater que la mobilité électrique est plus économique que rouler à l’essence.
 

  Prix TTC Tarif aux 100 km
Voiture à énergie thermique consommant 6 litres/100km 1,60 €(1) 9,60 €
Voiture électrique consommant 15kWh/100 km 0,2516 €(2) 3,77 €

(1) Selon tarifs moyens de l’essence constatés en octobre 2024.
(2) Selon TRV TTC en vigueur au 1er octobre 2024 pour un abonnement 12 kVA.

 

Voici 3 pistes pour réduire encore le coût de la recharge : 

  • Profitez dès que possible des bornes de recharge gratuites. Un trajet en perspective ? Consultez la carte des bornes de recharge gratuite avant votre départ et organisez votre parcours en fonction de leur implantation.
     
  • Si vous rechargez votre voiture à domicile, choisissez un contrat adapté à vos besoins. Programmer la recharge de votre véhicule en Heures creuses, voire en Heures Super Creuses grâce à l’offre Charge'Heures de TotalEnergies, vous permettra de réduire le coût de vos recharges et de rouler pour encore moins cher.
     
  • En fonction de vos besoins, optez pour un véhicule léger et peu énergivore. De fait, la consommation d’électricité de votre voiture varie selon sa puissance et son poids. Un véhicule léger consommant 10 kWh/100km sera plus économe qu’un véhicule lourd consommant 80 kWh/100km.
     

Quelles sont les bornes de recharge les moins chères pour une voiture électrique ?

Lorsqu’on roule à l’essence ou au diesel, on peut difficilement agir sur le prix du carburant. Celui-ci est globalement similaire dans toutes les stations-services. Mais lorsqu’on roule à l’électricité, on peut significativement réduire le coût de la recharge.

La moins chère de toutes les recharges est fournie par les points de recharge gratuits. Et pour cause, il vous en coûtera zéro euro pour faire le plein d’électrons. La plupart des bornes de recharge gratuite se trouvent dans les parkings publics. Une course à faire en centre-ville ? Garez votre voiture et rechargez gratuitement votre batterie le temps de faire vos achats. Vous devrez simplement régler les frais de stationnement si le parking est payant.

Si vous travaillez en entreprise, il est possible que votre employeur ait fait installer des bornes de recharge sur le parking de son établissement. Le plus souvent, il n’est pas nécessaire d’utiliser une carte d’abonnement payante pour utiliser ces bornes et le coût de la recharge se limite au prix des kWh consommés.

Le saviez-vous ?

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement fixe plusieurs mesures visant à encourager les mobilités propres. Les entreprises ont depuis quelques années l’obligation de pré-équiper leurs parkings de branchements adaptés à la recharge des voitures électriques. Cette disposition vise à faciliter l’installation ultérieure de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides.

Il est de plus en plus fréquent de trouver des bornes de recharge pour voiture électrique sur les parkings des centres commerciaux et des hypermarchés. Le prix de la recharge y est variable. Certains hypermarchés proposent des recharges rapides gratuites. D’autres proposent des recharges à prix attractif à condition de détenir une carte du magasin.

Pour favoriser les ventes de véhicules électriques, certains constructeurs proposent à leurs clients de recharger gratuitement leur auto dans chacune des concessions de la marque. Tel est par exemple le cas de Nissan. D’autres constructeurs offrent à leurs clients un accès privilégié à des stations de recharge à des conditions avantageuses.