Combien coûte la recharge d’une voiture électrique ?


Recharger une voiture électrique à domicile coûte bien moins cher qu’un plein d’essence ou de diesel. C’est sans doute l’une des raisons pour lesquelles les ventes de voitures électriques ont bondi de 40 % entre 2018 et 2019. On vous livre toutes nos astuces pour faire encore plus d’économies.

 

Je me renseigne sur l'installation d'une borne 

Qu’est-ce qui détermine le coût d’une recharge de voiture électrique ?

Puissance du véhicule, prix du kWh, modalités de rechargement, façon de conduire… Le coût d’une recharge de voiture électrique dépend de plusieurs critères qu’il est important de connaître si l’on veut faire des économies.

 

La consommation électrique aux 100 km

Le prix d’une recharge de voiture électrique varie selon l’électricité consommée par le véhicule pour parcourir 100 kilomètres. Comme pour les moteurs essence ou diesel, la batterie de votre voiture électrique sera d’autant plus sollicitée que votre véhicule est puissant.

 

Ainsi, la consommation électrique moyenne d’une Renault Twizy est estimée à 10 kWh/100 km, contre 20,6 kWh/100 km pour une Nissan Leaf. En moyenne, la consommation des véhicules électriques est estimée à 15 kilowattheures (kWh) pour 100 kilomètres.

 

Il ne s’agit toutefois que d’une moyenne. En pratique, la consommation d’électricité aux 100 kilomètres varie en fonction de votre façon de conduire ou encore selon les conditions climatiques.

 

Ainsi, la batterie de votre voiture consommera plus d’électricité si vous roulez à vitesse élevée sur autoroute avec les essuie-glaces activés et le chauffage allumé.

 

A l’inverse, votre consommation d’électricité aux 100 km sera moindre si vous adoptez une conduite souple en ville et que vous roulez sans avoir activé aucun équipement électrique à bord du véhicule.

 

À retenir

 

La consommation en kWh d’une voiture électrique dépend directement de la capacité de sa batterie, du type de trajet effectué (route plate, terrain varié, trajet urbain, etc.), de la façon de conduire (conduite souple ou sportive) ainsi que des équipements électriques utilisés pendant le temps de conduite (chauffage, climatisation, autoradio, essuie-glaces, etc.).

 

Le prix du kWh d’électricité

Le prix de la recharge d’une voiture électrique dépend naturellement du prix du kWh d’électricité.  En l’occurrence, celui-ci est révisé jusqu’à deux fois par an par la Commission de régulation de l’énergie (CRE). Le plus souvent, le prix du kWh d’électricité est révisé à la hausse, ce qui augmente le cas échéant le prix de la recharge de votre véhicule électrique.

 

En l’occurrence, les offres de TotalEnergies permettent de faire des économies par rapport au TRV grâce à une remise sur le prix HT du kWh d’électricité tel que proposé par les fournisseurs historiques.

 

Le mode de rechargement

Vous pouvez recharger un véhicule électrique soit depuis votre domicile, soit depuis une borne de recharge publique.

 

Recharger sa voiture électrique à domicile

Si vous rechargez votre véhicule depuis votre domicile, le coût de la recharge dépendra du prix du kWh au moment où vous rechargez votre véhicule, mais aussi des frais d’abonnement dont vous devez vous acquitter auprès de votre fournisseur d’électricité. À noter que recharger son véhicule électrique coûte moins en heures creuses qu’en heures pleines.

 

Et ce n’est pas tout. À la maison, une voiture électrique peut être rechargée au moyen d’une prise domestique ou par le biais d’une wallbox. L’installation d’une wallbox ayant un coût, celui-ci doit également être pris en considération pour estimer le prix d’une recharge.

 

Recharger sa voiture électrique à l’aide d’une borne publique

Si vous rechargez la batterie de votre voiture électrique en la raccordant à une borne publique, vous devrez le plus souvent être en possession d’une carte de rechargement. Différents opérateurs en proposent, à des prix variables. Le tarif de la recharge est généralement calculé selon la durée pendant laquelle votre voiture est branchée à la borne. Sur certaines bornes, le prix de la recharge est forfaitaire.

 

Bon à savoir

 

La localisation géographique et les caractéristiques techniques des infrastructures de recharge de véhicules électriques (IRVE) ouverts au public doivent être publiées sur data.gouv.fr. Les données IRVE sont disponibles sur le site Etalab.

Vous pourrez localiser les bornes publiques grâce à l'application Charge + mais aussi payer sur celles ci. Par ailleurs si vous êtes déjà client chez TotalEnergies, vous bénéficierez de tarifs avantageux pour vos recharges sur les bornes publiques.

Quel est le prix d’une recharge de voiture électrique à domicile ?

Le coût du rechargement d’une voiture électrique à domicile varie selon que vous rechargez en Heures pleines ou en Heures creuses. Et pour cause, certains abonnements, comme l’offre Charge'Heures de TotalEnergies, permettent de profiter d’une remise de -50% sur le prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat, hors abonnement, tout en consommant une électricité 100% éolienne et solaire.

 

Comment calculer le coût de la recharge à domicile ?

Pour calculer le coût d’une recharge à domicile, vous devez tenir compte de la capacité de la batterie exprimée en kWh, puis la multiplier par le prix du kWh d’électricité au moment de la recharge.

 

Coût de la recharge complète en kWh d’une voiture électrique effectuée à domicile depuis une prise standard

Type de voiture

Coût de la recharge en heures pleines  EDF                Tarif Bleu, Option Base (1)

Coût de la recharge EDF

Tarif Bleu, Option Heures Creuses(1)

Coût de la recharge Charge'Heures          TotalEnergies (1)

Kia Soul EV

Batterie 30 kWh

4,79 €

4,03 €

3,74 €

Nissan Leaf 2

Batterie 40 kWh

6,38 €

5,37 €

4,99 €

BMW i3

42,2 kWh

6,73 €

5,67 €

5,27 €

Renault Zoé

Batterie 52 kWh

8,30 €

 

6,98 €

6,49 €

Tesla Modèle 3

Batterie 75 kWh

11,97 €

10,08 €

9,36 €

Audi e-tron 55 Quattro

Batterie 95 kWh

15,17 €

12,76 €

11,86 €

(1)Prix TTC selon tarifs en vigueur au 1er octobre 2020 pour un abonnement 12 kVA. Le coût ainsi calculé ne tient pas compte des frais d’abonnement.

 

Le prix d’une recharge à domicile varie-t-il selon le type de prise ?

Outre le prix du kWh, le coût d’une recharge à domicile varie selon le type de prise utilisée. Utiliser une prise électrique standard n’impacte pas le prix de la recharge, puisque ce type de branchement n’implique aucuns travaux particuliers.

 

En revanche, si vous faites installer une wallbox pour profiter d’une recharge plus rapide, il vous faudra tenir compte des frais d’installation et du coût de l’appareil. Le prix d’une borne de recharge pour voiture électrique reste abordable. Une wallbox coûte 500 à 1000 €, auxquels s’ajoutent les frais d’installation, généralement compris entre 300 et 600 €. A noter que ces frais peuvent être allégés au moyen d’un crédit d’impôt, si toutefois vous y êtes éligible.

 

Utiliser une wallbox ne modifie en rien le prix du kWh d’électricité, mais il faut tenir compte de l’investissement que l’installation d’un tel appareil représente.

 

Comment recharger sa voiture électrique en copropriété ?

Si vous résidez en habitat collectif, sachez qu’il est possible de faire installer une borne de recharge pour voiture électrique en copropriété. Vous devrez toutefois répondre de trois obligations pour valoir votre droit à la prise :

 

●       Votre immeuble doit disposer d’un parking clos et couvert.

●       Le parking doit être muni d’un dispositif de comptage individuel pour la consommation d'électricité.

●       Vous devez faire installer une borne de recharge normale uniquement (et non une borne de recharge rapide).

 

Avant d’opérer les travaux, envoyez à votre syndic une lettre recommandée avec accusé de réception. Joignez à votre courrier une description détaillée des travaux à réaliser. Votre syndic aura six mois pour signifier son éventuel refus d’installer une borne de recharge. Il pourra également décider d’équiper l’ensemble du parking de l’immeuble de prises de recharge.

 

Comment réduire le prix de la recharge ?

Quand on analyse le coût de l’énergie requise pour parcourir 100 km, on constate que rouler à l’électrique est plus économique que rouler à l’essence.

 

Prix TTC

Tarif aux 100 km

Voiture à énergie thermique consommant 6 litres/100km

1,33 €(2)

7,98 €

Voiture électrique consommant 15 kWh/100 km

0,1597 €(3)

2,39 €

(2) Selon tarifs moyens de l’essence constatés au 1er octobre 2020.

(3) Selon TRV TTC en vigueur au 1er octobre 2020 pour un abonnement 12 kVA.

 

On vous livre 3 pistes pour réduire encore le coût de la recharge :

 

●     profitez dès que possible des bornes de recharge gratuites. Un trajet en perspective ? Consultez la carte des bornes de recharge gratuite avant votre départ et organisez votre parcours en fonction de leur implantation ;

●       si vous rechargez votre voiture à domicile, choisissez un contrat adapté à vos besoins. Programmer la recharge de votre véhicule en Heures creuses, voire en Charge'Heures, vous permettra de réduire le coût de vos recharges et de rouler pour encore moins cher ;

●       selon vos besoins, optez pour un véhicule léger et peu énergivore. De fait, la consommation d’électricité de votre véhicule varie selon sa puissance et selon son poids. Un véhicule léger consommant 10 kWh/100km sera plus économe qu’un véhicule lourd consommant 80 kWh/100km.

 

 

Quelles sont les bornes de recharge les moins chères pour une voiture électrique ?

Lorsqu’on roule à l’essence ou au diesel, on peut difficilement agir sur le prix du carburant. Celui-ci est globalement similaire dans toutes les stations-services. Mais lorsqu’on roule à l’électricité, on peut significativement réduire le coût de la recharge.

La moins chère de toutes les recharges est fournie par les points de recharge gratuits. Et pour cause, il vous en coûtera zéro euro pour faire le plein d’électrons. La plupart des bornes de recharge gratuite se trouvent dans les parkings publics. Une course à faire en centre-ville ? Garez votre voiture et rechargez gratuitement votre batterie le temps de faire vos achats. Vous devrez simplement régler les frais de stationnement si le parking est payant.

 

Si vous travaillez en entreprise, il est possible que votre employeur ait fait installer des bornes de recharge sur le parking de son établissement. Le plus souvent, il n’est pas nécessaire d’utiliser une carte d’abonnement payante pour utiliser ces bornes et le coût de la recharge se limite au prix des kWh consommés.

 

Le saviez-vous ?

 

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique, le gouvernement fixe plusieurs mesures visant à encourager les mobilités propres. Les entreprises ont depuis quelques années l’obligation de pré-équiper leurs parkings de branchements adaptés à la recharge des voitures électriques. Cette disposition vise à faciliter l’installation ultérieure de bornes de recharge pour les véhicules électriques ou hybrides.

 

Il est de plus en plus fréquent de trouver des bornes de recharge pour voiture électrique sur les parkings des centres commerciaux et des hypermarchés. Le prix de la recharge y est variable. Certains hypermarchés proposent des recharges rapides gratuites. D’autres proposent des recharges à prix attractif à condition de détenir une carte du magasin.

 

Pour favoriser les ventes de véhicules électriques, certains constructeurs proposent à leurs clients de recharger gratuitement leur auto dans chacune des concessions de la marque. Tel est par exemple le cas de Nissan. D’autres constructeurs offrent à leurs clients un accès privilégié à des stations de recharge à des conditions avantageuses.

 

 

Combien coûte une recharge électrique sur les bornes publiques ?

Comme nous l’avons vu, certaines bornes publiques de recharge sont gratuites. La plupart sont toutefois payantes. Le coût d’une recharge électrique depuis une borne publique dépend souvent du temps de recharge. Les opérateurs de mobilité peuvent également définir des forfaits, dont les montants varient selon les réseaux.

 

Dans tous les cas, le coût d’une recharge dans un réseau de bornes publiques dépend de la politique tarifaire de l’opérateur de mobilité. C’est pourquoi il reste difficile de préciser le coût d’une recharge depuis une borne publique. Quelques grands principes vous permettront toutefois les principes suivants.

 

Les badges d’accès fournis par les opérateurs de mobilité

L’accès aux points de recharge publics est généralement conditionné à la détention d’un badge d’accès. Or celui-ci est le plus souvent payant. Au prix de l’abonnement s’ajoute une facturation par forfait ou par temps de charge.

 

Les stations de charge rapide

Recharger sa batterie dans une station de charge rapide, voire très rapide, est fort pratique. Quelques minutes suffisent à refaire le plein d’énergie. Retenez toutefois qu’une recharge rapide coûte généralement plus cher qu’une recharge effectuée depuis une borne standard.

Le prix de la recharge électrique sur les autoroutes

Si les voitures électriques sont particulièrement adaptées aux déplacements urbains, elles peuvent également être utilisées pour de longs trajets. Le prix de la recharge électrique sur autoroute est globalement identique à celui des bornes publiques.

 

Les badges d’accès fournis par les opérateurs de mobilité

Quelle borne de recharge choisir pour faire des économies sur autoroute ? Si vous envisagez un long trajet, préparez votre itinéraire à l’avance et repérez les stations de recharge afin d’anticiper vos rechargements. Vous pouvez par exemple utiliser Chargemap, une application qui recense tous les points de recharge en France et en Europe et qui précise les caractéristiques de chacun d’eux, notamment :

 

●       les modalités d’accès à chaque borne de recharge pour voiture électrique (parking souterrain, voirie, parking public…),

●       les types de prises disponibles,

●       la puissance de chaque prise,

●       les badges compatibles…

 

Vous l’avez compris, rouler à l’électrique, c’est faire un geste pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. Il existe plusieurs façons de réduire le prix de la recharge. Vous rechargez votre véhicule depuis votre domicile ? Souscrivez un contrat Charge'Heures chez TotalEnergies. Et faites le plein d’économies en rechargeant votre véhicule en station Total lors de vos longs trajets !

 

Notre conseil pour payer moins cher vos recharges sur autoroute

Quelle borne de recharge choisir pour faire des économies sur autoroute ? Si vous envisagez un long trajet, préparez votre itinéraire à l’avance et repérez les stations de recharge afin d’anticiper vos rechargements. Vous pouvez par exemple utiliser Chargemap, une application qui recense tous les points de recharge en France et en Europe et qui précise les caractéristiques de chacun d’eux, notamment :

  • Les modalités d’accès à chaque borne de recharge pour voiture électrique (parking souterrain, voirie, parking public…) ;
  • Les types de prises disponibles ;
  • La puissance de chaque prise ;
  • Les badges compatibles.

 

Vous l’avez compris, rouler à l’électrique, c’est faire un geste pour l’environnement et pour votre porte-monnaie. Il existe plusieurs façons de réduire le prix de la recharge.

L'offre Charge'Heures pour votre borne !

  • Programmez votre recharge sur les heures de Charge'Heures, afin de réaliser des économies :

  • Vous payez le même abonnement que le tarif réglementé de vente2 & le prix de votre kWh HT dépend de vos heures de consommation
  • Un tarif Heures Super Creuses vous est appliqué de 2h à 6h la nuit : pendant 4 heures.
  • Une électricité 100% éolienne et solaire :

Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant les filières d'électricité renouvelable éolienne et solaire.

 

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