Déménagement : pourquoi et comment faire le relevé de son compteur électrique ?

Un déménagement implique toujours la résiliation de son contrat d'électricité et de gaz. À cette occasion, tous les consommateurs doivent impérativement résilier leur abonnement d’énergie actuel, avant d’en ouvrir un autre. Le relevé de votre compteur électrique est indispensable pour vous permettre de payer au plus juste votre consommation d'électricité. TotalEnergies vous partage toutes les démarches pour la relève des index de compteur.

 

Qu’est ce qu'un relevé de compteur électrique ?

La relève de compteur d'électricité, couramment appelé relevé EDF, est un élément crucial pour le fournisseur. Les chiffres relevés sont mesurés en kilowattheures (kWh), et sont directement affichés sur l'écran du compteur d'électricité). Souvent constitué de 4 ou 5 chiffres, cet index représente la quantité totale de kilowattheures utilisée depuis l'installation du compteur EDF.

Il existe 3 types de relèves de compteur :

 

  • La relève réelle, effectuée par un technicien mandaté par le gestionnaire de réseau Enedis. Celui-ci se déplace directement à votre domicile, pour relever les index de consommation afin d’adapter et régulariser vos mensualités.

 

  • La relève estimée, déterminée par le fournisseur d'électricité selon les consommations passées, si vous êtes présent lors du passage du technicien.

 

  • L'auto-relève, faite par le consommateur avant d’être transmise à votre fournisseur d'énergie depuis votre espace client, ou directement à Enedis.

Quelle différence entre « compteur électrique », « tableau électrique » et « disjoncteur » ?

Le rôle du compteur électrique est de compter le nombre de kilowatts consommé dans votre habitation. La somme est envoyée au fournisseur qui établit la facture d'électricité. Le compteur électrique est indépendant du tableau électrique.

 

Le tableau électrique regroupe toutes les commandes relatives à l'installation d'électricité de votre habitation. Le disjoncteur est l’une des parties du tableau d'électricité.

 

Le disjoncteur, quant à lui, est un dispositif du tableau électrique dont le rôle est de couper automatiquement l'électricité de votre logement, en cas de surtension. Le disjoncteur sert donc de protection, lorsque l'intensité du réseau est trop forte.

Pourquoi faire le relevé de votre compteur électrique lorsque vous déménagez ?

Cette information est importante pour Enedis et votre fournisseur, car le compteur d'électricité n'est jamais remis à zéro lors d'un déménagement et d'un emménagement. Concrètement, les relevés effectués à l'entrée et à la sortie d'un logement remplissent deux fonctions principales :

 

  • Permettre à votre fournisseur de déterminer votre consommation réelle et de vous facturer au plus juste.

 

  • Simplifier le suivi et l'optimisation de votre consommation.

 

Tous les logements en France sont équipés d'un Point de Livraison (PDL) ou d'un Point de Référence de Mesure (PRM) unique, correspondant à un compteur électrique. Le compteur électrique agit comme un intermédiaire entre la centrale électrique et les appareils électriques dans votre maison. Chaque fois que vous utilisez un appareil, vous n’avez qu’à allumer une lumière ou brancher un équipement pour que le compteur enregistre votre consommation effective.

En effectuant régulièrement le relevé de votre compteur d'électricité, vous pouvez également estimer votre consommation sur n'importe quelle période et réaliser de belles économies d'énergie !

 

Bon à savoir :

Le PLD ou PRM est un système qui permet à votre fournisseur d'électricité d'identifier rapidement votre futur domicile. Il est lié à un seul logement, indépendamment de ses occupants ou de son installation électrique. Cette référence unique de 14 chiffres aide ainsi votre fournisseur de localiser exactement l'adresse de livraison de l'électricité, et le compteur électrique associé à votre logement.

Où se situe le compteur électrique ?

Lorsque vous emménagez dans un nouveau logement, il n’est pas toujours simple de localiser votre compteur d'électricité. Son emplacement varie effectivement d'un endroit à l'autre. Il peut être situé à l'intérieur, à l'extérieur, ou même dans les parties communes de l'immeuble, le cas échéant.

 

Emplacement du compteur

 

À l’intérieur

Dans un placard 

Dans l'entrée 

Dans la cave

Dans le garage

 

À l’extérieur

Dans la gaine sur le palier 

Encastré dans un muret de votre maison individuelle 

Dans un coffret situé sur l'un des murs du logement 

Dans un local technique

 

Pour les occupants d'appartements, le compteur est probablement localisé dans les parties communes de l’immeuble. N’hésitez pas à jeter un œil dans le local technique sur le palier. Notez que tous les compteurs d'un même étage, voire de l'ensemble du bâtiment, sont le plus souvent regroupés dans ce même local. Afin de simplifier au maximum votre recherche, vous pouvez directement demander à l'ancien locataire, au propriétaire, ou même à votre agent immobilier. 

 

Quand effectuer le relevé de votre compteur électrique ?

Le relevé de son compteur d’électricité s’effectue généralement tous les ans. La marche à suivre diffère en fonction du type de compteur installé dans le logement.

 

Quand faire son relevé de compteur Linky ?

Si votre habitation est équipée d’un compteur Linky, la relève de l’index par Enedis est automatique. On parle alors de télétransmission. L’index doit être relevé au moins une fois par an, mais la facturation sur votre consommation réelle nécessite un relevé quotidien. Grâce à ce système de télétransmission, aucune démarche n’est à effectuer lors de la relève du compteur :

 

  • Pas de prise de rendez-vous.

 

  • Pas de déplacement d’un technicien.

 

  • Pas besoin d’être sur place.

 

Si vous déménagez dans un logement équipé d’un compteur Linky, vous n’aurez rien à faire ! Le premier relevé de compteur est réalisé automatiquement par Enedis.

 

Bon à savoir :

L'ouverture d’un compteur d’électricité Linky est le système par défaut, dans le cadre de la construction d'un nouveau logement. Son installation s’effectue à distance, en moins de 24 heures.

Quand faire son relevé de compteur électrique Enedis ?

Votre logement est équipé d’un compteur électromagnétique ou électronique ? Dans ce cas, un technicien Enedis passera chez vous tous les 6 mois pour effectuer la relève du compteur. Le relevé effectué le 12ème mois permettra une facture de régularisation. En tant que consommateur, l’une de vos obligations est justement de lui permettre d’accéder au tableau électrique de votre logement. Votre présence sur place est nécessaire, à moins que votre compteur soit accessible depuis l’extérieur de votre habitation.

 

Comment faire le relevé de votre compteur électrique ?

Si vous quittez un logement équipé d'un compteur Linky, aucune relève manuelle n'est requise. Une fois par jour, ce type de compteur communique de manière automatique votre consommation à votre fournisseur. 


Pour mettre fin à votre contrat d'électricité, il vous suffit de demander la résiliation plusieurs semaines à l'avance, en indiquant au service client la date de fin souhaitée du contrat, conformément aux conditions prévues dans le contrat. Munissez-vous également du Point Référence Mesure (PRM), afin d’éviter les erreurs d'identification. Vous pouvez retrouver ce numéro en cliquant 5 à 6 fois sur la touche « + » de votre compteur.


Si vous disposiez encore d’un compteur d’ancienne génération, le relevé du compteur électrique est ici obligatoire :

 

  • Sur un compteur électromécanique, l’index de consommation est exprimé en kilowattheures (kWh) et à 4 ou 5 chiffres. Elle apparaît généralement au-dessus du disque rotatif. Si vous étiez abonné en option Heures Pleines/Heures Creuses (HP / HC), l’index de consommation indique les deux valeurs.
  • Sur un compteur électronique, appuyez une fois sur le bouton de défilement (bouton D) pour afficher l'index. Si vous avez souscrit à l'option Heures Pleines/Heures Creuses (HP / HC), la valeur initialement affichée correspond aux Heures Creuses. Appuyez une seconde fois pour afficher les Heures Pleines.

Bon à savoir :

Aucune démarche n’est à effectuer pour résilier votre contrat d’électricité actuel. TotalEnergies se charge de toutes les formalités, pour vous. Le changement de fournisseur s’effectue sans coupure ni perturbation de votre quotidien.

Comment transmettre le relevé de vos index à votre fournisseur ?

Dans la grande majorité des cas, l’index de consommation est transmis automatiquement par Enedis à votre fournisseur d’électricité. Ce dernier utilisera ces données pour établir une facture de régularisation et définir votre nouvel échéancier de paiement. Dans certaines situations, vous pouvez transmettre vous-même vos données de consommation au gestionnaire du réseau d'électricité. Il est préférable de le faire par le biais de l'outil « auto-relève » d'Enedis.

En cas de doute sur le relevé de votre compteur électrique dans le cadre d’un déménagement, n’hésitez pas à contacter un conseiller Enedis :

  • par téléphone au 09 70 83 19 70 (appel non surtaxé),
  • depuis votre espace client,
  • via le formulaire de contact.

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