Déménagement : résiliation de vos contrats, démarches et infos

Dans le cadre d’un déménagement, un certain nombre de démarches sont à anticiper. Parmi elles, il faut notamment veiller à fermer ou transférer certains contrats. Tout oubli peut entraîner des frais non négligeables. Dans ce guide, Total Energies fait le point sur la résiliation de vos contrats, afin que vous puissiez engager la procédure en temps et en heure. 

 

Faut-il obligatoirement résilier ses contrats lors d’un déménagement ?

Un déménagement entraîne obligatoirement la fermeture des contrats rattachés à l’adresse que vous quittez. La raison est simple : les contrats énergétiques ne sont pas liés à l’occupant, mais au compteur. Si vous déménagez, il n’est pas possible de les transférer d’un logement à l’autre : vous devez les résilier avant d’en souscrire de nouveaux.

Lorsque vous rendez les clés de votre logement, n’oubliez pas de mettre un terme à vos contrats énergétiques, au risque de devoir toujours payer les consommations de votre ancien logement. Après la résiliation, Enedis se chargera, sous 15 jours, de la fermeture du compteur électrique. C’est la raison pour laquelle le nouvel occupant n’a pas d'électricité lorsqu’il emménage.

 

Bon à savoir :

Que l'électricité soit coupée avant, pendant ou après le déménagement, le seul moyen pour régler ce problème est d’ouvrir un contrat. TotalEnergies vous mettra ensuite en relation avec Enedis, qui se chargera de l'ouverture du compteur. Cette étape est indispensable pour mettre en service l'électricité à votre domicile.

Déménagement : comment résilier ses contrats d’énergie ?

En cas de déménagement, la démarche n’est pas la même que lors d’un simple changement de distributeur d’électricité ou de gaz. 

 

Comment résilier son abonnement d'électricité ?

Pour résilier votre abonnement à l'électricité lors d'un déménagement, contactez votre fournisseur quelques jours avant votre départ. La plupart permet de mettre un terme à votre contrat en ligne, mais vous pouvez également contacter le service résiliation ou procéder à l'envoi d’un courrier.

Quelle que soit le moyen choisi, n'oubliez pas les informations suivantes :

  • Vos informations personnelles.
  • Votre numéro de contrat ou référence client.
  • Le PDL (Point de livraison) de votre compteur.
  • La date de clôture souhaitée.

Le jour du départ, communiquez le relevé de votre compteur pour que votre fournisseur puisse établir la dernière facture de régularisation. La résiliation dans le cadre d'un déménagement est gratuite. Vous pourrez ensuite ouvrir un nouveau contrat avec le distributeur de votre choix. 

Si l'électricité est coupée le jour de votre emménagement, un technicien Enedis interviendra dans quelques jours pour réactiver le compteur, ce qui peut prendre plusieurs jours. Anticipez au maximum cette démarche pour éviter les mauvaises surprises !

Comment résilier son abonnement de gaz ?

Pour résilier votre contrat de gaz, quelques jours suffisent. Cette démarche ne prend que quelques minutes. Selon votre fournisseur, vous pouvez entamer la résiliation en ligne, par téléphone, ou par courrier. Les documents à transmettre sont toujours les mêmes. Assurez-vous, ici aussi, de transmettre l'index de consommation le jour de votre départ, pour que votre distributeur puisse établir une facture de régularisation.

Demandez la résiliation de votre contrat de gaz le plus tôt possible, pour avoir l’esprit tranquille le jour J. Si vous oubliez cette étape ou que vous vous y prenez au dernier moment, vous risquez d'avoir à payer les consommations de gaz du nouvel occupant en attendant la clôture effective de votre contrat. Si vous ne souhaitez pas changer de fournisseur, c’est peut-être le moment de souscrire un nouvel abonnement !

Bon à savoir :

Pour dénicher les meilleures offres de gaz et d’électricité, n’hésitez pas à utiliser un comparateur de fournisseurs d’énergie. Cet outil vous donne une estimation de la consommation énergétique de votre futur logement, et vous propose les contrats les plus adaptés.

Quels autres contrats résilier lors d’un déménagement ?

Lorsque vous déménagez, vous devez impérativement rompre votre bail de location, ainsi que vos contrat de fourniture d’énergie, et d'eau si vous vivez dans une maison individuelle. Quant à l'assurance habitation et les abonnements téléphoniqueset internet, vous avez le choix entre les transférer à votre nouvelle adresse ou les résilier pour en ouvrir de nouveaux.

Résilier son bail de location

Afin de résilier le contrat de location de votre appartement ou maison, plusieurs solutions sont possibles : 

  • Par courrier : il s’agit de la solution la plus simple pour résilier le bail de votre logement. Vous devez pour cela envoyer un courrier recommandé avec accusé de réception au propriétaire, qui sera utile en cas de litige. 
  • Par remise en main propre : vous pouvez également résilier votre contrat en remettant, en main propre, votre lettre de préavis au propriétaire. 
  • Par acte d’huissier : la résiliation du contrat de location de votre logement peut aussi s’effectuer par acte d’huissier. Le coût sera plus élevé, puisqu’il tient compte des honoraires du professionnel.

Bon à savoir :

Il est impossible de clôturer un contrat de bail par mail. Une fois le préavis envoyé, vous ne pouvez revenir en arrière, sauf si vous trouvez un accord avec le propriétaire. Si ce dernier refuse d’annuler votre préavis, vous pouvez lui demander sa prolongation pour gagner du temps dans votre recherche de logement.

Résilier son contrat de fourniture d’eau

Lors d'un déménagement, vous n'avez besoin d’annuler votre abonnement à l'eau potable que si vous quittez une habitation individuelle. Dans ce cas, adressez-vous à l'opérateur public ou privé chargé de l'approvisionnement de votre commune. Pour plus d'informations, tournez-vous vers votre mairie ou consultez son site web.


Mieux vaut lancer les démarches pour résilier votre abonnement à l'eau potable. Vous pouvez envoyer une lettre à votre fournisseur ou effectuer la résiliation sur le site de l'opérateur. Pensez également à relever le compteur. Si vous êtes locataire, le relevé du compteur s'effectue au cours de l'état des lieux de sortie.
 

Résilier son assurance habitation

L'assurance habitation est obligatoire pour tous types de logements. Elle protège l'occupant, qu'il soit locataire ou propriétaire, en couvrant sa responsabilité en cas de « faute » et en le protégeant contre les dommages liés à son domicile. Les lois Hamon et Chatel facilitent la résiliation de l'assurance habitation, en cas de déménagement.

Deux solutions sont alors possibles :

  • Transférer le contrat d’assurance habitation au nouveau logement : Informez votre assureur de votre changement d’adresse par courrier, mail ou téléphone. Vous trouverez le numéro de contact directement sur votre contrat ou depuis votre espace client.
  • Mettre un terme au contrat d’habitation et en souscrire un autre : si vous souhaitez mettre fin aux services de votre assureur pour votre future habitation ou que vous aimeriez simplement souscrire un abonnement plus avantageux, il s’agit de l’option idéale.

Résilier son abonnement Internet et de téléphone fixe

Dans le cadre d’un déménagement, deux options s’offrent à vous concernant le contrat d’internet et de téléphonie : 

  • Transférer votre forfait, ce qui vous permet de garder le même numéro de téléphone fixe et vos identifiants actuels à internet. Il est aussi idéal pour réduire les frais de résiliation, de souscription, ou même de location du matériel. En optant pour le transfert, vous ne subirez aucune coupure lors de votre déménagement.
  • Résilier votre forfait, chez Orange, Free ou encore SFR, vous offre l’opportunité de vous tourner vers un contrat moins cher et éventuellement plus adapté à votre nouveau lieu de résidence. En revanche, cette solution engendre un changement de numéro de téléphone fixe, d’identifiants internet, mais aussi des frais et de la logistique.

Information

Quelques exemples d'autres contrats à stopper, selon votre situation, en cas de déménagement :

 

  • Le titre de transport, résiliable à tout moment.
  • L'abonnement de salle de sport, résiliable à tout moment ou à l’issue de la période d’engagement.
  • L'assurance auto, résiliable à tout moment.
  • Le contrat de crèche, à résilier 3 mois avant votre départ.
  • Les abonnements de cinéma, résiliables à tout moment si le déménagement est à l'étranger ou dans une commune éloignée d'une salle.
  • Les abonnements de télésurveillance, dont les conditions de résiliation diffèrent en fonction de la durée d'engagement du contrat.
  • Les services à domicile, résiliables à tout moment.
  • Les cours de soutien, résiliables à tout moment.

Quand faut-il résilier ses contrats lorsque vous déménagez ?

Vous l’aurez compris, le sens de l’anticipation est primordial pour un déménagement réussi ! Qu'elles soient obligatoires ou facultatives, ces procédures impliquent le respect d’un délai précis, ainsi qu’un motif ou justificatif valable. 

 

 

Délai à prévoir

Frais

 

Bail

3 mois ou possibilités de réduction à 1 mois

 

Gratuit

Énergie

 

15 jours

Gratuit

Eau

15 jours

Gratuit

 

Assurance

2 mois avant la date d’échéance

Gratuit

Internet

10 jours

Gratuit

Souscrire une nouvelle offre d’énergie pour votre logement

Vous emménagez dans un nouvel appartement ou maison et avez besoin d'un contrat d’énergie ? TotalEnergies vous propose une offre avantageuse avec des tarifs réduits en heures creuses. Au programme : 

  • Une remise de 5 % sur le prix HT du kWh de gaz, basé sur le prix de référence publié par la Commission de Régulation de l'Énergie ; 
  • Un rendez-vous énergétique annuel ; 
  • Un service client disponible par téléphone, mail et chat ; 
  • Des services inclus pour vous aider à maîtriser votre consommation.

Tout au long de vos démarches, TotalEnergies vous accompagne pour un emménagement en toute sérénité. Dès que la date de votre emménagement est connue, vous pouvez souscrire en ligne ou par téléphone sans attendre. Nos conseillers sont à votre disposition pour vous aider à choisir la solution la plus avantageuse.