Que faire de ses installations solaires en cas de déménagement ?

Panneaux solaires installées sur le toit d’une maison

Vous êtes sur le point de déménager, mais vous ne savez pas quoi faire de votre installation solaire ? Investir dans des panneaux photovoltaïques est une démarche bénéfique, tant financièrement qu’écologiquement. Côté immobilier, cette solution offre une réelle plus-value sur la vente de votre bien. Alors, quelles options sont envisageables pour ses installations solaires en cas de déménagement ? TotalEnergies vous aide à y voir plus clair.

Revendre l’installation solaire lors de la vente

Nombreux sont les foyers qui recherchent un logement déjà équipé de panneaux photovoltaïques. Dans le cadre d’un déménagement, il est possible de revendre ses installations solaires au nouveau propriétaire.

 

économies réalisées avec panneaux solaires

Quelle plus-value espérer sur ses panneaux solaires ? 

Si vous avez conclu un contrat de vente partielle ou totale de votre production, le nouvel acquéreur devient alors éligible aux tarifs en vigueur lors de la date de signature de votre contrat. 

 

Il est toutefois envisageable d’augmenter le prix de vente de votre bien pour faire fructifier votre investissement. La valorisation d’une installation solaire dépend de plusieurs facteurs :

 

  • L’état global des panneaux.
  • La durée restante sur le contrat de vente d'électricité souscrit.
  • Le prix de revente de l’électricité.
  • Les économies générées par l’installation de production d'électricité.

 

Malgré tous ces avantages, certains acheteurs restent frileux à l’idée d’acheter une maison équipée de panneaux solaires photovoltaïques. Ils craignent souvent de ne pas pouvoir les entretenir. Pour les rassurer, n’hésitez pas à leur fournir les preuves justifiant des coûts annuels de maintenance.

 

Bon à savoir : 

L’installation de panneaux solaires favorise une meilleure performance énergétique. En 2022, les Notaires de France a publié une étude sur la « valeur verte » des logements. Selon les résultats, l’étiquette énergie aurait un impact significatif sur le prix de vente d’une maison. En comparaison des logements classe D, ceux dont l’étiquette énergie est A ou B se vendent 6 % à 14 % plus cher. 

 

Quelle démarche pour vendre ses panneaux solaires avec sa maison ?

Pour vendre vos panneaux solaires, certaines démarches administratives sont nécessaires :

 

  • Remplir en ligne un avenantde cessation en trois exemplaires.
  • Transmettre les documents, complétés et signés des deux parties, à EDF Obligation d'Achat.
  • Relever les index de consommation sur le compteur Linky, le jour de la vente de la propriété.
  • Prévenir Enedis du nouveau titulaire du contrat d’accès au réseau.

 

Ces procédures ne sont ni longues ni contraignantes. Aucune obligation de démontage et de remontage de l’installation n’est à prévoir. Pour le client vendeur, cette solution est de loin la plus simple et la plus avantageuse.

 

Rester propriétaire de l'installation solaire après le déménagement

 jeune propriétaire de panneaux solaires

Deuxième option envisageable : vous restez propriétaire de vos panneaux solaires après le déménagement. Les modalités sont différentes si vous vendez ou si vous louez votre maison.

 

Que faire de ses installations solaires en cas de vente de la maison ?

Dans le cadre d’une vente, vous tirez toujours profit de votre installation solaire après le déménagement. Certaines conditions préalables doivent toutefois être respectées : 

 

  • Avoir signé un contrat de revente totale d'électricité produite. Vous ne pouvez pas rester propriétaire de panneaux solaires si vous pratiquez l'autoconsommation avec la revente de surplus.
  • Conclure un accord d'occupation de la toiture, si le nouveau propriétaire consent à vous louer son toit. 
  • Verser une compensation financière au propriétaire de votre ancienne maison, en fonction des revenus annuels générés par l'installation.
  • Souscrire une nouvelle assurance, puisque vos panneaux ne seront plus couverts par votre assurance habitation.

Que faire de ses installations solaires en cas de location de la maison ?

 

Il est possible de louer une maison équipée d'une installation photovoltaïque. Deux scénarios sont possibles :

 

  • Vous vendez toute votre production : vous restez propriétaire de l'installation solaire et continuez à en percevoir les bénéfices.
  • Vous vendez partiellement votre production : le locataire doit devenir titulaire du contrat de raccordement et de mise en service de l'installation, après la réalisation d'un avenant. Il peut aussi s’inscrire comme titulaire du contrat de vente de la production d'électricité, si les deux parties sont d'accord.

 

Bon à savoir : 

La location de panneaux solaires oblige l'acheteur à renoncer à une jouissance totale de sa toiture. Il est donc difficile de faire accepter un tel compromis. 

Déplacer son installation solaire vers son nouveau logement

 

Vous souhaitez toujours produire et consommer votre électricité verte ? Il vous est impensable de vous séparer de votre installation photovoltaïque ? En ultime recours, il est possible de déplacer vos panneaux solaires vers votre nouvelle résidence.

 

installateur de panneaux solaires sur le toit d’une maison

Quelles conditions pour déménager avec ses panneaux solaires ?

Si vous êtes en autoconsommation totale et que votre fournisseur d'énergie valide le transfert de propriété, cette option peut être envisagée. Vérifiez maintenant un certain nombre d’éléments :

 

  • Votre nouvelle maison est idéalement orientée. Même si l’orientation sud est la plus adaptée, d’autres conviennent. Une orientation sud-est ou sud-ouest fait aussi l’affaire. Evitez en revanche le nord, le nord-est et le nord-ouest.
  • Le toit possède une inclinaison adéquate. Pour une production optimale, les rayons du soleil doivent, en théorie, atteindre les panneaux perpendiculairement.
  • La puissance (exprimée en kWc) et le nombre de panneaux sont adaptés à votre nouvelle situation. Chaque cas est unique et demande un dimensionnement précis pour que l'installation soit rentable.
  • Vos panneaux sont installés en surimposition, directement sur la toiture. Cette technique de pose est la plus productive, économique et facile à mettre en place. Elle est aussi bien plus sûre que l'intégration au bâti. 

 

Bon à savoir : 

 

Dans le cas d’une vente d’électricité (totale ou surplus), le contrat d'achat EDF photovoltaïque ne peut être transférable d’une maison à une autre. La plupart des propriétaires de panneaux solaires ne peuvent donc pas envisager cette option.

 

Quelle démarche pour déplacer ses panneaux solaires avec sa maison ?

Une telle décision implique plusieurs obligations :

 

  • Le démontage complet de la centrale (toiture et électricité) par un professionnel certifié RGE Qualifelec/QualiPV, idéalement l’installateur initial. Le label « reconnu garant de l'environnement » est un gage de sécurité pour l'installateur et ses clients.
  • L’envoi d'un courrier à Enedis, pour prévenir que le logement ne dispose plus d’installation photovoltaïque, et empêcher ainsi la réinjection du surplus.

 

Déplacer ses installations solaires en cas de déménagement est rarement une option rentable. Les coûts de démontage et de remontage, ainsi que les frais de transport, peuvent représenter un coût trop élevé. Si vos panneaux solaires sont anciens, les dépenses liées à leur déplacement pourraient aussi ne jamais être récupérées. 

 

Parmi ces trois options, la plus pertinente serait celle de vendre vos panneaux en même temps que votre maison. Il s’agit là d’une excellente opportunité de générer une plus-value sur la vente de votre bien, préservant ainsi une partie de votre investissement initial.

 

L’énergie solaire photovoltaïque vous intéresse ? Contactez TotalEnergies ! Notre équipe de spécialistes examinera avec vous la viabilité de votre projet, et vous fournira des conseils personnalisés pour que votre installation réponde à vos exigences. Que ce soit en vente totale ou en autoconsommation, votre investissement sera rentable et amorti entre 10 et 20 ans.

 

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.

 

Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 2 ans : 
Nous nous engageons aussi auprès de vous avec un prix HT fixe pendant 2 ans !

 

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies


 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 2 ans.