Les aides financières pour l’installation d’un poêle à bois
Si vous envisagez de changer votre mode de chauffage, l'installation d’un poêle à bois peut être une excellente alternative. En effet, le poêle à bois ou poêle à granulés permet de réaliser de nombreuses économies sur le plan financier et dispose d’un rendement très intéressant.
De plus, en intégrant cette installation de poêle de chauffage dans des travaux de rénovation énergétique, de nombreuses aides vous sont proposées pour vous accompagner dans le financement de votre projet.
Économique, écologique et énergétiquement rentable, le poêle à granulés de bois est une solution de chauffage efficace et les différentes primes à la rénovation énergétique permettent, même aux ménages les plus modestes, d’envisager son installation.
Pourquoi opter pour un poêle à bois pour votre système de chauffage ?
L’installation d’un poêle à granulés ou à bois représente de nombreux avantages, que ce soit sur le plan économique ou environnemental.
Des économies financières
Le chauffage au bois est l’une des méthodes de chauffage les plus rentables. En effet, le bois ou les granulés utilisés dans le poêle sont bien moins chers que les produits issus de la pétrochimie ou encore le gaz et l’électricité. Si vous avez, vous-même, accès à un bois peu coûteux, la mise en service de votre chauffage vous reviendra à presque rien. Vous pourrez donc devenir plus indépendant sur le plan énergétique en utilisant un poêle à bois.
De plus, en fonction de votre budget et de la configuration de votre logement, vous avez la possibilité d’opter pour 3 types d’installations :
- Le poêle à bois
- Le poêle à granulés
- Le poêle à bûches
Afin d’opter pour le meilleur poêle de chauffage pour votre logement, il est fortement conseillé de vous rapprocher d’un expert France Rénov. Vous pourrez être guidé au mieux dans le choix de votre nouveau système de chauffage, suivant le type de votre logement et vos besoins en énergie.
De plus, l’achat d’un poêle à bois vous offre la possibilité de bénéficier d’aides de l’État sous forme de prime CEE, de crédit Eco PTZ, ou encore de chèque énergie et prime énergie pour financer votre projet.
Opter pour une énergie renouvelable
La mise en place d’un poêle à bois a également de nombreux avantages sur le plan écologique. C’est pourquoi, il entre parfaitement dans des travaux de rénovation énergétique de l’habitat.
En effet, le bois est une ressource naturelle et durable. Afin de pérenniser cette ressource, il est préconisé de se tourner vers des fournisseurs de bois, de granulés ou de bûches qui gèrent les forêts durablement. Ainsi, pour un arbre coupé, un autre est replanté.
Un rendement performant
Contrairement à un système de chauffage central, la chaleur diffusée par le poêle à bois est plus douce et uniforme. Il est ainsi possible de régler la température de chaque pièce du logement, de manière constante.
Le poêle à bois de qualité dispose d’un excellent rendement pouvant atteindre les 80 %. C'est-à-dire que pour 1 kilogramme de bois brûlé, 80 % de l’énergie de combustion est restituée sous forme de chaleur.
Ce système est particulièrement ingénieux, notamment pour les ménages aux revenus modestes, puisqu’il permet de faire baisser considérablement le montant des factures d’énergie. Ces mêmes factures sont l’un des plus gros postes de dépenses des foyers français.
Une réduction notable de l’empreinte carbone
Outre les fortes économies d’énergie réalisées via le poêle à bois, cette installation permet de réduire significativement l’empreinte carbone. En effet, un poêle à bois, de qualité et bien entretenu, peut réduire les émissions de gaz à effet de serre de 60 % à 90 % par rapport à l'utilisation d'un chauffage électrique ou au gaz, d'après une étude menée par l'Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie (ADEME) en France.
Quels sont les types de poêle à bois
éligibles aux aides ?
Que ce soit un poêle à bois, à granulés ou encore un insert bûches, la plupart des aides financières mises en place par les Services Publics sont accessibles à la majorité des Français. C’est pourquoi, vous pouvez envisager de bénéficier de la Prime CEE ainsi que d’autres aides pour l’achat de :
- Poêles à bois labellisés "Flamme Verte". Ce label garantit un rendement élevé et une empreinte carbone minimale
- Poêles à bois munis d'un dispositif de postcombustion pour réduire l’émission dans l’atmosphère de gaz polluants
- Poêles à bois à double combustion. La caractéristique de ces poêles est de posséder une chambre de combustion secondaire qui va catalyser les gaz de combustion à haute température dans le but d’augmenter l’efficacité énergétique
- Poêles à bois hybrides qui combinent les avantages du poêle à bois convecteur et le poêle à bois rayonnant pour une chaleur douce et uniforme dans toutes les pièces de l’habitat
Tableau récapitulatif des aides pour l’installation d’un poêle à bois
Afin de financer votre projet, il existe de nombreuses aides pour l’installation d’un poêle à bois.
Aides financières | Descriptif | Conditions d'éligibilité |
MaPrimeRénov’ | Permet de financer tous les travaux à visée énergétique : chauffage, ventilation, isolation, audit énergétique. Elle remplace le crédit d’impôt depuis le 1 janvier 2020 | Ouverte à tous. Les montants sont calculés en fonction du revenu fiscal de référence du ménage |
La prime CEE | Les fournisseurs d’énergie aident au financement du poêle à bois | Cumulable avec MaPrimeRénov, elle est ouverte à tous les ménages |
L’éco-prêt à taux zéro (Eco PTZ) | Prêt de l’Etat sans intérêt à payer pour financer des travaux de rénovation énergétique | Pour une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans |
MaPrimeRénov' Sérénité | Complément d’aides pour les foyers à revenus modestes | En fonction des ressources du ménage résidence principale datant de plus de 15 ans |
La TVA à taux réduit 5,5 % | L’achat d’un poêle à bois et son installation avec un montant de TVA à 5,5 % au lieu des habituels 20 % | Uniquement pour les résidences principales. Le poêle à bois doit être labellisé Flamme Verte |
Le chèque énergie | Aide au règlement des factures énergétiques et/ou la facture d'un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement) | En fonction des ressources du ménage |
Le prêt travaux d'Action Logement | Prêt de 10 000 € qui sert à réaliser des travaux de rénovation énergétique, remboursable sur 10 ans avec un taux d'intérêt à 1% | À destination des salariés d'entreprises privées avec plus de 10 employés |
Les aides locales | Certaines régions proposent des aides supplémentaires | À voir avec votre mairie ou Conseil Régional |
La prime CEE finance une partie de l’installation d’un poêle à bois
Les fournisseurs d’énergie peuvent vous aider dans le financement de votre poêle à bois via une prime : la prime énergie CEE. Cumulable avec MaPrimeRénov, le montant de la prime énergie varie en fonction de votre région d’habitation ainsi que du fournisseur d’énergie et le rendement de votre installation.
Pour en bénéficier, votre poêle doit généralement être labellisé “Flamme Verte” et avoir un rendement supérieur à 70 %.
Pour connaître le montant de votre prime énergie, effectuez la simulation gratuite en quelques minutes sur le site de votre fournisseur d'énergie.
MaPrimeRénov’ et MaPrimerénov’ Sérénité : aides pour l’installation d’un poêle à bois
MaPrimeRénov’ et MaPrimeRénov’ Sérénité sont des aides de l’État sous forme de primes pour l’achat d’un poêle à bois. Elles ont pour but d’encourager les particuliers à réaliser des travaux de rénovation énergétique, dont l’installation d’un système de chauffage par poêle à bois, économique, rentable et durable.
MaPrimeRénov’ prend en charge jusqu’à 50 % du coût des travaux, en fonction de vos revenus.
MaPrimerénov’ Sérénité est une aide complémentaire réservée aux ménages modestes et très modestes. Elle couvre l'intégralité du coût des travaux de rénovation énergétique, dont l'installation d'un poêle à bois, dans la limite d'un plafond fixé en fonction des revenus et de la localisation du logement.
Les deux primes ne sont toutefois pas cumulables. De plus, les travaux doivent être entrepris par un professionnel RGE (Reconnu Garant de l'Environnement). Pour connaître vos conditions d'éligibilité, il est conseillé de vous tourner vers Agence nationale de l'habitat (ANAH) ou de l'Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Énergie (ADEME) avant de réaliser les travaux.
Les autres aides mises en place pour l’installation d’un poêle à bois
Outre MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité et la prime énergie (CEE), il existe d'autres aides financières pour l'installation d'un poêle à bois en France.
L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ)
Cette aide de l’État permet de financer les travaux de rénovation énergétique, y compris l'installation d'un poêle à bois, avec un taux d'intérêt nul. L'éco-PTZ est accessible à tous les propriétaires (occupants ou bailleurs), sans condition de ressources pour une résidence principale achevée depuis plus de 2 ans.
La TVA à taux réduit 5.5%
L’achat d’un poêle à bois et son installation peuvent être soumis à une TVA avec un taux réduit à 5,5 % au lieu des habituels 20 %. Toutefois, pour prétendre à la TVA réduite, l’investissement doit concerner votre résidence principale et le poêle doit être labellisé Flamme Verte.
Le chèque Énergie
Pour les ménages modestes ou très modestes, l’État a mis en place un chèque énergie. Cette aide financière permet le règlement des factures énergétiques et/ou la facture d'un artisan RGE (Reconnu garant de l'environnement) pour l’installation d’un poêle à bois. Aucune démarche n’est à faire, vous recevez l’aide directement à domicile, si vous êtes éligible.
Le prêt Action Logement
Pour les entreprises du privé de plus de 10 salariés qui souscrivent au prêt Action Logement, il est possible d’obtenir un prêt de 10 000 € qui sert à réaliser des travaux de rénovation énergétique, remboursable sur 10 ans avec un taux d'intérêt à 1%. Ce prêt est cumulable avec la plupart des aides financières sus décrites.
Les aides locales
Afin de soutenir ses administrés dans la Transition Énergétique, certaines collectivités territoriales (communes, départements, régions, voire municipalités) proposent des aides financières pour l'installation d'un poêle à bois. Les conditions d'attribution et le montant de ces aides varient en fonction des collectivités. Il convient donc de se rapprocher de votre mairie ou de votre Conseil Régional pour connaître vos droits et obtenir des aides locales. Un conseiller expert en rénovation de l’habitat France Rénov peut également vous accompagner.