Innovation - 25-09-23

La bioluminescence : une idée lumineuse !

Chez TotalEnergies Electricité et Gaz, on aime les technologies & projets innovants ! C’est d’ailleurs pour cette raison que le principe de bioluminescence a attiré notre attention.

Certains organismes marins sont en capacité de produire de la lumière dans les tréfonds marins, phénomène observable sur plus de 80% des espèces marines. Alors certains chercheurs se sont intéressé au phénomène. Pourquoi ne pas s'inspirer du fonctionnement de ces organismes pour répondre aux problématiques de consommation énergétique ?

La bioluminescence, une force de la nature

Ce principe d’émission de lumière par un organisme vivant, c’est ce qu’on appelle la bioluminescence.
Si chaque être vivant bioluminescent produit de la lumière à sa manière, le principe de base reste le même : il s’agit d’un composé chimique diablement efficace, la luciférine, qui en s’oxydant par l’action d’une enzyme, se met à produire et émettre de la lumière. À l’inverse de la lumière d’origine électrique est une lumière « froide » : moins de 20% de cette lumière génère de la chaleur.


Le procédé de bioluminescence se distingue également de la phosphorescence et de la fluorescence, qui consistent à l’absorption puis l’émission de photons, et dépendent donc d’une première source de lumière, contrairement à la bioluminescence qui fonctionne selon une mécanique autonome. C’est par ailleurs pour cette raison que les êtres vivants des abysses marins peuvent générer leur propre lumière dans l’obscurité totale, et c’est précisément là tout l’intérêt de la bioluminescence.
 

Quelles implications & applications possibles pour notre futur ?

Dans un contexte où la consommation est au cœur des enjeux énergétiques, l’existence d’un tel procédé ouvre bien évidemment de sacrées perspectives futures.

Le développement d’une matière première vivante faite de bactéries marines naturellement bioluminescentes pourrait être utiles de multiples façons : de la signalétique au mobilier urbain en passant par l'éclairage des façades, sans parler des parcs, jardins ou même des parkings sous-terrain, le potentiel est énorme et les différentes applications possibles sont nombreuses. On peut même dès aujourd’hui imaginer un avenir avec des foyers éclairés grâce à ce procédé ! Bien qu’encore hypothétique, l’idée laisse rêveur.


Et la liste des bénéfices additionnels ne s’arrête pas là : une réduction immédiate de la pollution lumineuse, une consommation énergétique qui passe à 0, le tout accompagné d’une réduction des gaz à effet de serre, rien que ça !

 

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Innovation

Révolution énergétique : la pompe à chaleur solaire qui change tout

Innovation

Révolution dans l'Énergie Solaire : Le Nouveau Panneau Solaire Autonettoyant

Innovation

Seconde vie pour les batteries de vélo électriques avec Lancey