Innovation - 07-03-17

La ferme connectée : l’avenir du monde agricole ?

Le Salon de l'agriculture a ouvert ses portes le samedi 25 février à Paris. Pour cette édition, les organisateurs ont fait le choix de mettre en avant les fermes connectées : un aperçu de l'agriculture de demain.

 

Dans un contexte de croissance forte de la population mondiale, de surfaces agricoles qui diminuent, et du marché qui fait face à une augmentation de la demande, les défis pour les producteurs sont considérables, en termes d'écologie et de rentabilité. L'une des solutions, répondant à ces problématiques, est l'utilisation des nouvelles technologies que la révolution numérique actuelle met à disposition.

 

Pour produire plus, et mieux

En termes d’élevage, les nouvelles technologies permettent par exemple d’éviter le gaspillage d’aliments, de temps et de produits. Des capteurs, robots, caméras intelligentes, logiciels, permettent la communication et l’analyse des données en temps réel (détection des périodes de chaleur pour les vaches, surveillance des vêlages, détermination des rations de nourriture etc…).

 

En ce qui concerne la culture, récolter les données, grâce par exemple aux cartes de rendements issues du survol des parcelles par un drone, et pouvoir les analyser aisément facilite la prise de décision. Pour les agriculteurs, disposer de la bonne information au bon moment peut leur permettre d’optimiser un apport ou de sauver une récolte.

 

En bref, les nouvelles technologies permettent aux producteurs d’associer compétitivité, respect de l’environnement, et précision, et également d’améliorer les conditions d’exercice de leur métier. 

 

Quelques exemples de solutions intelligentes pour fermes connectées

La station agro-météo connectée...

...comme celle proposée par la startup Sencrop avec pluviomètre et anémomètre intégré, permet une agriculture plus précise, plus efficace, et plus respectueuse des écosystèmes.

Le robot pour désherber...

... à l’instar d’Oz, le robot désherbeur autonome de Naio Technologies qui travaille seul les terres, sans surveillance ! Cela représente un gain de temps considérable pour l’agriculteur, et une fois le désherbage terminé, Oz le prévient par SMS.

Les lunettes connectées...

... destinées aux agriculteurs sont encore aujourd’hui en cours de développement. La société Adventiel est en train de développer un prototype d’application de surveillance des animaux / insectes ravageurs dans les plantations de légumes, et également une application de pesée d’animaux en mains libres. 

L’imagerie aérienne (par drone)...

... est également une innovation clé pour le monde agricole, car elle permet par exemple de cartographier les parcelles afin de détecter la présence de mauvaises herbes.

Internet, tout simplement...

... ainsi que les réseaux sociaux sont aujourd’hui des plateformes qui révolutionnent le monde agricole. Nous pouvons par exemple citer WeFarmUp, un service collaboratif de location de matériel entre agriculteurs. Ainsi, l’agriculteur qui n’a pas la possibilité d’acheter un équipement, ou qui n’en fait pas une utilisation quotidienne peut profiter du matériel d’un confère, à moindre coûts, et chacun y gagne !

Grâce au développement des nouvelles technologies et de solutions d’aide à la décision de plus en plus simples à utiliser, le secteur de l’agriculture n’est désormais plus à la marge de la révolution numérique !