TotalEnergies - 09-02-17

Nos centrales de production d’électricité de Bayet et Marcinelle

Fournisseur d’énergie depuis 2003, TotalEnergies est depuis 2016 également producteur d’électricité, et donc présent sur toute la chaîne de valeur de l’électricité. On vous explique comment et pourquoi.

 

Nos centrales à Cycle Combiné Gaz de Bayet et Marcinelle

Le parc de production d’électricité de TotalEnergies se compose à ce jour de deux centrales à Cycle Combiné au Gaz Naturel (ou CCGN) : une à Bayet en France, et une à Marcinelle en Belgique. Les CCGN font partie des MTD (Meilleures Techniques Disponibles), ce qui signifie qu’elles satisfont au mieux aux critères de développement durable dans leur catégorie.

 

L’unité de Bayet, dans l’Allier, acquise fin 2015 et opérée par TotalEnergies depuis le 1er janvier 2016, a une capacité installée de 408 MW (Méga Watts), soit l’équivalent de la consommation électrique d’environ 70 000 foyers. L’implantation de cette centrale s’inscrit dans une démarche de protection de l’environnement exigeante. De plus, l’utilisation d’un système innovant de récupération des eaux pluviales, et la technologie de refroidissement à air permettent une réduction considérable de la consommation d’eau. La centrale est exploitable 24h/24 et 7j/7, et une trentaine de salarié, ainsi que quelques sous-traitants industriels, garantissent la pleine disponibilité de l’installation.

 

L’unité de Marcinelle, opérée par TotalEnergies depuis janvier 2017, a une capacité installée de 400 MW. Cette centrale, située en Belgique, près de Charleroi, est très similaire à celle de Bayet. Près de quarante personnes se relayent 24h/24 et 7j/7 afin d’assurer l’exploitation de l’installation.

 

A date, le parc de production de TotalEnergies représente donc une puissance d’un peu plus de 800 MW, soit l’équivalent de la consommation d’électricité d’environ 140 000 foyers. 

 

 

L'unité de Bayet

 

L'unité de Marcinelle

S’engager dans la production d’énergie : pourquoi ce choix ?

Diversifier le mix énergétique

 

En plus des centrales électriques acquises et en projet, TotalEnergies souhaite participer au renouvellement de grandes concessions hydro électriques grâce à des partenariats. En 2014, TotalEnergies a également initié un projet pilote de production de biométhane. Ainsi, TotalEnergies souhaite diversifier son mix énergétique, et ainsi proposer des offres d’énergie plus compétitives et plus flexibles.

 

Le saviez-vous ?

L’offre verte de TotalEnergies inclut 100% d’énergie éolienne et solaire pour l’électricité, deux des sources d’énergies renouvelables (ou ENR) les plus prometteuses pour l’avenir, et 10% de biométhane pour le gaz.

 

Participer à la Transition Energétique

 

En investissant dans la production d’électricité, TotalEnergies traduit sa volonté d’acquérir une plus grande indépendance, de répondre aux fortes demandes en période critique, comme ce fut le cas cet hiver où nous vous avons mobilisés avec le dispositif #TousAuCourant, et de participer à la mise en œuvre de la Transition Energétique. En effet, les centrales thermiques au gaz sont une composante essentielle du mix énergétique : elles contribuent à assurer l’approvisionnement du parc électrique français, tout en étant une réponse flexible à l’intermittence des énergies renouvelables.

 

Le saviez-vous ?

Selon une récente étude de l'Ademe, les centrales à Cycle Combiné Gaz, comme celles de Bayet et Marcinelle, sont parmi les moyens de production " conventionnels " les plus compétitifs, avec des coûts de productions proches de ceux de l'éolien terrestre.