Relever et lire son compteur de gaz ?

Adeline M

Sachez-le, le fait de lire et de relever votre compteur de gaz est la seule façon de connaître précisément la quantité d’énergie que vous consommez, et donc de choisir une offre adaptée à vos besoins. Pour votre fournisseur, c’est aussi le seul moyen d’établir vos factures le plus justement possible. Problème : il n’est pas toujours aisé d’interpréter les chiffres lus sur l’appareil en question. Découvrez tout de suite la marche à suivre pour y voir plus clair et mieux comprendre les détails de votre consommation de gaz.

 

Où et quand relever son compteur de gaz ?

Pour bien relever votre compteur de gaz, encore faut-il savoir où il se trouve. En la matière, deux options s’offrent à vous : il peut être soit à l’intérieur, soit à l’extérieur de votre logement, alors souvent situé dans un caisson. Quoi qu’il en soit, il est normalement facilement repérable, grâce au logo de GRDF qui figure sur ledit caisson, et il s’ouvre facilement.

 

De manière générale, le relevé du compteur de gaz est effectué deux fois par an, soit directement par les habitants du logement, soit par un technicien. Il est aussi recommandé de réaliser l’opération en cas de déménagement.

 

La procédure à suivre pour le compteur mécanique

Si vous disposez d’un compteur de gaz mécanique, le type d’équipement le plus répandu, sachez que vous devez reporter l’index qui s’affiche sur le cadran, en ne retenant que les chiffres avant la virgule et sur fond noir. Les trois derniers chiffres qui s’affichent sur un fond rouge ne doivent donc pas être pris en compte. Une fois l’information transmise à votre fournisseur, celui-ci soustraira à ce nombre l’index indiqué lors du dernier relevé pour établir votre facture.

 

À noter en revanche qu’un peu de calcul est nécessaire : lorsque vous relevez votre compteur de gaz, les données fournies sont en mètres cubes et non pas en kilowattheure. Il faut donc appliquer un coefficient de conversion, fourni par GRDF et qui dépend de votre situation géographique et du type de gaz reçu, pour transformer ce volume en énergie (en kWh donc). Si vous voulez sortir la calculette, sachez que ce coefficient de conversion est communiqué sur votre facture.

 

La procédure à suivre pour le compteur Gazpar

Grâce au compteur intelligent Gazpar, vous n’aurez bientôt plus besoin de relever votre compteur de gaz pour suivre sa consommation, puisqu’il transmettra directement lui-même, de façon régulière et via des ondes radio, les statistiques nécessaires au fournisseur de gaz et d’électricité, qui pourra alors ensuite établir une facture juste et précise.

 

Dans les faits, le compteur Gazpar est relevé de façon automatique et partage deux fois par jour les données de consommation de la veille, pour permettre une analyse très précise de la consommation de gaz naturel d’un logement. Au total, d’ici 2022, 11 millions de clients devraient être équipés de ces nouveaux compteurs communicants.

 

Choisir une offre adaptée à ses besoins

Maintenant que vous avez une idée beaucoup plus précise de la quantité de gaz que vous consommez au quotidien dans votre habitation, il est peut-être temps de penser à changer d’offre pour répondre au mieux à vos besoins. Mais encore faut-il réellement les connaître ! Pour cela, le simulateur de consommation de TotalEnergies peut vous être d’une grande aide, en vous donnant son verdict en quelques minutes à peine.

 

Simulez votre consommation

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)

 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Compteur Linky et heures creusesCompteur Linky et heures creuses

Compteur d'électricité / gaz

Compteur Linky et heures creuses : fonctionnement, plages horaires et tarifs

Ouverture du compteur d’eau : démarches, prix et délaisOuverture du compteur d’eau : démarches, prix et délais

Compteur d'électricité / gaz

Comment procéder à l'ouverture de mon compteur d’eau ? Démarches, prix et délais

Compteur de chantier ou provisoire : quelles démarchesCompteur de chantier ou provisoire : quelles démarches

Compteur d'électricité / gaz

Compteur de chantier ou provisoire : quelles démarches ?