Logement - 12-07-18

Classe énergie et négociation du prix d’un logement

Adeline M

Depuis 2006 pour les logements mis en vente et 2007 pour ceux mis en location, le DPE ou Diagnostic de Performance Énergétique est une étape obligatoire. Avec une durée de validité de 10 ans, cette analyse permet d’informer l’acheteur d’un logement sur sa performance énergétique (chauffage, isolation, gaz à effet de serre…). Facteur clé dans un contexte réglementaire qui évolue, le DPE est en train de devenir un argument pris en compte dans la fixation du prix du logement.

 

 

Qu’est-ce qu’un DPE ?

Le DPE permet de définir, grâce à une classe énergie allant de A à G et une couleur allant du vert au rouge, la consommation du logement (chauffage, climatisation, production d’eau chaude sanitaire) exprimée en kWh/m²/an.
 

La moyenne nationale de 250 kWh/m²/an signifie qu’un logement sur deux vendu en France affiche une note E et nécessite ainsi un certain nombre de travaux de rénovation pour optimiser sa performance énergétique et donc le coût d’entretien (chauffage notamment).

 

 

En quoi est-ce un argument de négociation du prix ?

Les acheteurs d’un logement, maison ou appartement, sont de plus en plus renseignés sur les différentes normes et le coût d’usage des appareils de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire. Ainsi, les étiquettes énergie sont désormais très familières pour tous ceux qui recherchent un bien.
 

Une bonne performance énergétique, de A (maison BBC) à D, aura un impact positif, car les biens se situeront en dessous de la moyenne nationale et bénéficieront d’un a priori très positifs. En revanche, les habitations notées de E à G donneront à l’acheteur une possibilité de négociation, car ils impliqueront des travaux importants en matière de rénovation énergétique (isolation des combles et des espaces perdus, changement des menuiseries extérieures…).
 

Devant les montants des travaux qui peuvent être conséquents, certains sont donc tentés de négocier le prix à la baisse, pour inclure dans leur budget global les travaux à réaliser.

 

 

Comment contrer ces arguments de négociation ?

Avant toute chose, et dans la mesure du possible, il est conseillé de ne mettre son logement en vente qu’après avoir optimisé sa classe énergie. Pour ce faire, il sera donc possible de réaliser quelques travaux de rénovation et de profiter des nombreuses aides à votre disposition.
 

Si cette option ne vous tente pas, vous pourrez toujours réaliser des devis auprès d’artisans pour opposer des prix réels à vos futurs acquéreurs, qui ont souvent tendance à survaloriser les travaux à réaliser. En faisant plusieurs devis, vous pourrez ainsi proposer le meilleur prix du marché tout en rassurant vos futurs acquéreurs sur la difficulté des travaux.

 

 

Optimiser sa consommation grâce à son fournisseur

En plus d’améliorer la classe énergie qui matérialise la consommation intrinsèque du logement, vous pouvez également optimiser sa facture énergétique en choisissant le fournisseur le plus adapté du marché.
 

Sur le site de TotalEnergies, vous trouverez des outils de simulation qui vous permettront de bien définir l’abonnement adapté à votre profil de consommation. Après une analyse fine de vos besoins, vous serez ainsi en mesure de choisir la formule la plus adéquate.
 

Votre diagnostic énergétique

 

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseilsComment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils

Logement

Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils

Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisirPuissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir

Logement

Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?

Puissance d’une machine à laver : comment la choisirPuissance d’une machine à laver : comment la choisir

Logement

Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?