Logement - 26-09-18

Quel est le coût de la rénovation d’une maison ?

Faire du neuf avec du (plus) vieux, c’est tout l’intérêt de la rénovation d’une habitation. S’il est vrai que le coût de la rénovation d’une maison peut être assez élevé, l’intérêt de passer par cette étape est grand afin d’améliorer son confort thermique et de réduire sa consommation d’énergie. C’est d’autant plus vrai qu’il existe aujourd’hui plusieurs manières de faire baisser ce prix.

 

 

Pourquoi rénover sa maison ?

De manière générale, on estime qu’il existe trois raisons principales menant à la décision de rénover son logement : 

  • l’aspect économique
  • l’aspect de confort
  • l’aspect d’anticipation

 

Sur le plan économique, il faut comprendre que le coût de la rénovation d’une maison sera rentabilisé rapidement. En effet, grâce à une meilleure isolation thermique, l’énergie perdue au quotidien sera moindre, ce qui réduira de façon significative les factures d’électricité et de gaz.

 

Sur le plan du confort, la rénovation d’une maison est envisagée lorsque les besoins (ou les envies) de la famille occupant le logement évoluent, nécessitant dès lors un réaménagement, sur le fond comme sur la forme. Cela peut-être la clé pour se sentir bien chez soi.

 

Enfin, concernant l’aspect de l’anticipation, il s’agit de réparer certains éléments de la maison qui sont vieillissants ou défectueux et de prévoir d’éventuels futurs problèmes qui pourraient entraîner des coûts conséquents.

 

 

Quel est le coût de la rénovation d’une maison ?

Dans ce contexte, le coût de la rénovation d’une maison varie en fonction des travaux qui sont réalisés, des matériaux utilisés ou encore de la surface à traiter. En moyenne, on estime que le coût de la rénovation d’une maison varie entre 200 et 450 euros au mètre carré.

 

Pour des travaux d’isolation, qui font partie de ceux à privilégier, on estime que le prix varie entre 40 et 120 € le mètre carré, en fonction de l’isolant choisi et de la zone à couvrir. Ainsi, le prix de l’isolation des combles sera compris entre 40 et 80 euros le mètre carré, tandis que celle des murs coûtera entre 60 et 160 euros par mètre carré en fonction de la technique choisie. Enfin, l’isolation des sols aura un prix variant entre 20 et 50 euros par mètre carré.

 

De son côté, un changement de fenêtre coûtera entre 200 et 800 euros, en fonction du matériau et du vitrage choisi. Le remplacement de l’ensemble des fenêtres d’un logement a un coût estimé à 7 000 euros.

 

Enfin, l’amélioration des systèmes de chauffage (chaudière, pompe à chaleur, chauffe-eau) coûte entre 1 500 et 18 000 euros en fonction des modifications réalisées.

 

Mais il faut savoir que tous ces types de travaux sont éligibles à plusieurs aides financières écologiques (crédit d’impôt transition énergétique, prime énergie ou encore éco-prêt à taux zéro), qui font baisser le coût de la rénovation de la maison.

 

 

Quels sont les avantages d’une maison rénovée ?

L’avantage principal de la rénovation d’une maison, c’est que cela permet de profiter d’un confort optimisé et d’une grande modernité tout en conservant l’âme du logement ancien.

 

Aussi, l’utilisation de matériaux de qualité garantit des économies quotidiennes en matière de consommation d’énergie, sans oublier que le coût de la rénovation de la maison est moindre grâce aux diverses aides financières disponibles. Entre bien-être et économies, plus la peine de choisir !

 

 

L’importance de réaliser un bilan énergétique

Pour évaluer le potentiel coût de la rénovation de votre maison, il est indispensable de réaliser dans un premier temps un bilan énergétique. Ce dernier, proposé en ligne par TotalEnergies, vous permettra d’estimer vos pertes d’énergie en euros et d’envisager des solutions adaptées.

 

Je me renseigne sur les travaux de rénovation pour mon logement

 

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseilsComment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils

Logement

Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils

Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisirPuissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir

Logement

Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?

Puissance d’une machine à laver : comment la choisirPuissance d’une machine à laver : comment la choisir

Logement

Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?