Borne de recharge gratuite : où et comment en profiter ?

Bien qu’à l’achat, les véhicules électriques pâtissent d’un surcoût de 5 500 € par rapport aux véhicules thermiques, ils restent avantageux sur le long terme. Les frais d’usage d’une voiture électrique en France sont en effet deux fois moins élevés, notamment ceux liés à l’énergie. En utilisant une borne de recharge gratuite, vous pouvez réaliser encore plus d’économies ! Aujourd’hui, ces appareils sont de plus en plus présents, rendant la recharge de votre voiture accessible et économique. Découvrez comment et où trouver ces bornes de recharge électriques pour optimiser vos trajets sans frais supplémentaires.

 

 

Nos offres de recharge à domicile

A retenir

- Les bornes de recharge gratuites existent encore mais se raréfient depuis 2020

- Les principales sources : grandes surfaces, concessionnaires, collectivités et hôtels

- Des conditions d'accès s'appliquent : cartes de fidélité, durées limitées, horaires restreints

- Les applications mobiles comme TotalEnergies Services facilitent la localisation de ces bornes

- La combinaison recharge gratuite occasionnelle + borne domicile reste la solution optimale
 

Qu’est-ce qu’une borne de recharge gratuite pour son véhicule ?

Une borne de recharge gratuite est une station en libre-service permettant aux conducteurs de brancher leurs véhicules électriques sans frais. Ces infrastructures sont généralement installées par des commerces, collectivités ou entreprises et mises à disposition des clients et employés partout en France.

Ces bornes publiques sont accessibles à tous et installées sur la voie publique ou dans des lieux privés ouverts au public comme les parkings, centres commerciaux ou stations-service. Elles permettent de recharger les véhicules électriques en toute sécurité grâce à un réseau européen qui compte plus de 630 000 points de recharge.

Si ces bornes sont parfois limitées en matière de puissance et de durée d'utilisation, elles permettent aux usagers de réaliser de belles économies sur leurs frais de transport. Toutefois, depuis la crise de Covid-19, la plupart des bornes gratuites ont disparu et ont été remplacées par des bornes souvent plus rapides, mais payantes.
 

Types de bornes gratuites disponibles

En fonction de vos besoins et de leur emplacement, vous pouvez trouver des bornes gratuites offrant des temps de charge plus ou moins rapides. Les bornes de recharge les plus rapides permettent d’atteindre 80 % en moins d’une heure. Cependant, la gratuité de beaucoup de ces bornes reste relative. Il vous faudra respecter certaines conditions pour pouvoir les utiliser. Avec un appareil situé sur un parking payant, vous pouvez par exemple recharger sans frais, même si vous restez redevable du prix du stationnement. 
 

Où trouver une borne de recharge gratuite ?

Les bornes de recharge gratuites sont généralement installées aux endroits les plus accessibles lors de vos déplacements quotidiens en voiture.
 

Parkings publics sans abonnement

De nombreuses municipalités engagées dans la promotion de la mobilité électrique équipent leurs espaces publics de stations de recharge. En juillet 2025, la France comptait plus de 174 574 points de recharge.

En France, 28 % des points de recharge sont implantés sur un parking. De nombreux parcs de stationnement publics sont équipés de bornes de recharge électrique gratuites, qu'ils soient extérieurs ou souterrains. Ces parkings permettent de recharger sans rien débourser, bien que dans le cas d'un parking payant, les frais de stationnement restent dus avant de pouvoir utiliser la borne publique.

Généralement situées le long des rues, dans les parkings ou à proximité des mairies, ces bornes de recharge électrique peuvent être accessibles sans frais. Malgré la gratuité de la recharge, il faut souvent présenter une carte d'accès, régler un abonnement annuel ou payer des frais de stationnement dans les zones payantes.

Supermarchés et grandes surfaces

Les parkings des supermarchés et des grands magasins regorgent d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Bien que la tendance soit à la facturation au kilowattheure (kWh) consommé, certaines enseignes continuent de proposer des options gratuites pour leurs clients.
Carrefour s'engage à équiper 800 magasins en bornes d'ici à 2026 sur tout le territoire français.

Dans les parkings déjà aménagés, les porteurs de la carte de fidélité peuvent bénéficier d'une heure de recharge gratuite par jour sur ses bornes de 22 kW. Cette solution s'avère idéale pour faire le plein d'énergie pendant les courses.

Chez Intermarché, certains magasins comme ceux d'Issoire ou de Dié offrent la recharge gratuite sur simple présentation d'une pièce d'identité à l'accueil. Ces bornes sont facilement identifiables grâce à leur signalisation par un panneau et un marquage au sol représentant une voiture électrique.

L'accès 100 % gratuit est souvent réservé à la clientèle du magasin. Dans certains cas, il faut se munir de sa carte de fidélité pour bénéficier d'une recharge gratuite. Selon l'enseigne, un temps de charge maximal peut être imposé.
 

Concessionnaires automobiles

En 2025, plusieurs marques automobiles proposent encore des offres de recharge gratuite, principalement à l'achat ou via leurs concessionnaires :

  • Tesla : certains modèles (notamment Model S et X) commandés avant certaines dates bénéficient encore d'un accès à vie ou annuel au réseau Superchargeur sans frais. Des promotions ponctuelles offrent aussi un an de recharge gratuite pour les commandes récentes.
  • Kia propose un an de recharge gratuite sur son réseau Kia Charge après l'achat d'un véhicule électrique, afin d'habituer les clients au fonctionnement des bornes.
  • BMW, Mercedes, Renault, Nissan, Groupe Volkswagen (Audi, Porsche, Cupra, etc.) offrent souvent l'accès gratuit aux bornes situées dans leurs concessions pour les propriétaires de leurs véhicules électriques.

    Ces recharges sont disponibles directement chez le concessionnaire, avec des conditions variables selon les marques et la durée. L'offre est souvent limitée (par exemple un certain nombre de kWh ou une année). Après cette période, les recharges deviennent payantes.

Hôtels et autres hébergements

Dans le cadre de la Transition Écologique, les hôtels ont désormais l’obligation de proposer une infrastructure de recharge à leurs clients. Les hôtels, les établissements indépendants ou encore les campings mettent des bornes de recharge accélérée à disposition de leurs visiteurs. Aujourd’hui, de nombreuses infrastructures de types restaurants, cinémas, hôtels ou établissements destinés au tourisme et à l’hébergement peuvent proposer ce type de service à leur clientèle.

Par ailleurs,les hôtels et restaurants partenaires du programme "recharge à destination" proposent également cette option. Néanmoins,ce service n'est utilisable que si l'on possède une voiture Tesla dans certains cas spécifiques.

Les réseaux de recharge des collectivités

Depuis 2021, la réglementation encourage les collectivités à installer des bornes de recharge dans les espaces publics. Désormais, 20 % des parkings de plus de 40 places doivent être pré-équipés pour l’accueil de bornes. Renseignez-vous auprès de la mairie ou de l’office de tourisme local pour savoir comment accéder à ces stations. Les emplacements concernés sont marqués par un panneau spécifique et sont accessibles à tous les véhicules électriques.
 

Conditions d’utilisation des bornes de recharge gratuites

Bien qu’elles soient gratuites, il ne suffit pas d’y brancher sa voiture électrique pour profiter de la recharge sur ces bornes de recharge électriques. Vous devez généralement respecter quelques conditions pour y avoir accès.

Horaires et durées limitées

Il convient de bien vérifier les conditions d'accès à cette recharge "gratuite". Il est possible qu'on propose une recharge gratuite sur une durée limitée (souvent 1h). Passé ce délai, la recharge devient payante.

L'accès aux stations de recharge est généralement limité aux horaires d'ouverture des magasins. Afin d'éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de consulter le site internet des enseignes locales et de vérifier les conditions d'accès aux bornes.

Certains emplacements sont réservés exclusivement aux véhicules électriques qui vont recharger leur batterie à une borne. Ils sont gratuits, mais aucune voiture ne doit stationner au-delà du temps de recharge indiqué (ex. : 30 minutes).

Cartes de fidélité et autres exigences

Carrefour a lancé Carrefour Énergies avec 5000 points de charge prévus d'ici 2025. La recharge de "confort" à 22 kW est gratuite la première heure pour les clients ayant la carte fidélité Carrefour/carte Pass. Les vélos électriques et trottinettes électriques peuvent également être rechargés gratuitement.

De nombreuses chaînes de magasins se sont équipées en bornes de recharge et les mettent à disposition de leurs clients gratuitement. Certaines conditions peuvent être demandées : avoir la carte du magasin ou laisser une pièce d'identité à l'accueil du magasin.

À certains endroits, la recharge est gratuite pour une durée limitée. La borne se coupe après une certaine durée d'utilisation. Dans la plupart des cas, la recharge gratuite est réservée aux clients du magasin, du restaurant ou de l'hôtel, ce qui est logique étant donné l'investissement important nécessaire pour installer des bornes de recharge.
 

Les applications de recherche de bornes de recharge gratuites

Enfin, le meilleur moyen de trouver rapidement une borne de recharge gratuite pour son véhicule électrique, c’est de s’appuyer sur des applications, telles que TotalEnergies Services. Cet outil vous permet de localiser les bornes de recharge les plus proches de vous ou celles qui se trouvent sur votre trajet. Avant de vous déplacer, retrouvez également sur TotalEnergies Services les bornes disponibles, ainsi que le tarif de recharge appliqué.

L’application donne par ailleurs accès à la carte universelle Charge+ de TotalEnergies, qui vous permet de recharger votre véhicule dans près de 174 574 points de recharge dans toute la France. La carte Charge+ est disponible avec ou sans abonnement et vous fait bénéficier de tarifs préférentiels en stations TotalEnergies. Les utilisateurs ayant déjà souscrit une offre de gaz ou d’électricité chez TotalEnergies ont accès à la carte Charge+ Premium, et profitent de remises supplémentaires.

Alternatives à la recharge gratuite

Pour les conducteurs en véhicule électrique, la solution idéale consiste à combiner recharge gratuite sur bornes publiques lors des déplacements et recharge quotidienne sur borne ou prise renforcée à domicile ou au bureau. Cette dernière s'avère plus rapide et pratique pour les trajets de tous les jours.

En effet, 90% des recharges se font à domicile ou au travail selon les statistiques. Une borne ou prise renforcée permet une recharge jusqu'à 8 fois plus rapide qu'une prise standard. C'est donc la solution à privilégier au quotidien pour optimiser son temps.

La majorité des bornes publiques fonctionne avec des tarifs au kWh, auxquels peuvent s'ajouter des frais de session, des surtaxes horaires pour éviter le stationnement prolongé et des variations selon le réseau ou la localisation.

Avec un abonnement mensuel, l'usager bénéficie d'un tarif fixe au kWh, évite les frais de session et les surtaxes, peut anticiper ses dépenses et accède à un réseau exclusif et fiable.

Les abonnements deviennent rentables à partir de 100 à 120 kWh consommés par mois, soit environ 800 à 1 000 km parcourus selon le véhicule.