Tout savoir pour recharger sa Fiat 500

Emblématique petite voiture italienne, la Fiat 500 surfe sur la vague du succès depuis sa sortie au printemps 2020 (quatrième génération) en version électrique, et son lancement en Europe en octobre de la même année.

“Elle est le deuxième modèle électrique le plus vendu en France sur la période janvier/août 2022” (Florent Ferriere, 15/09/2022, site: automobile-propre.com).

Ce qui explique cette dynamique, c’est que la Fiat 500 a gardé sa coupe et son châssis si caractéristique mais qu’elle est aussi extrêmement polyvalente, simple à recharger.
Elle est parfaite en ville comme sur route.

Faisons le tour de ce petit bolide.

 

Nos offres de recharge à domicile

Fiche technique de la Fiat 500

Sur le côté arrière gauche de la Fiat 500 se situe la trappe donnant accès à un connecteur de type 2 pour la recharge de la voiture électrique. Pour faire le plein de la batterie, vous devez disposer d’un câble de recharge pour Fiat 500 électrique. Il en existe de deux sortes. L’un sera adapté à une charge accélérée sur courant alternatif. Il s’agit d’un Connecteur AC Type 2 dont la puissance maximale sur courant alternatif (AC) est de 11 kW - Triphasé. C’est ce chargeur de Fiat 500 électrique qui s’adapte sur la plupart des bornes de recharge du réseau public. 

 

Il est également possible d’effectuer la recharge de la FIat 500 électrique grâce à un connecteur DC Combo CCS qui fonctionne en courant continu (DC). Sa puissance maximale DC est de 85 kW. Ce type de câble ne peut s’utiliser que sur des bornes spécifiques à recharge rapide. La recharge de votre véhicule électrique ne prend que très peu de temps avec ce type de connecteur.

Autonomie de la Fiat 500 électrique

Concernant son autonomie, la Fiat 500 électrique propose deux tailles de batteries. Les deux bénéficient de la technologie Lithium Ion. L’une possède une capacité de 23,8 kWh, tandis que l’autre atteint les 42 kWh. Bien sûr, le choix d’une capacité de batterie plus importante a une incidence sur le prix de vente du véhicule.

 

Les deux finitions intègrent 3 modes de conduite qui ont une incidence sur l’autonomie de la batterie de la Fiat électrique : 

  • Le mode Sherpa pour la ville. Il limite les performances du moteur en vue de préserver l’autonomie de la voiture ;
  • Le mode Range permet une conduite plus calme et en souplesse. Ce mode intègre une technologie basée sur la régulation automatique du frein moteur. Ce système permet à la batterie d’économiser l'énergie lorsque le conducteur n'accélère pas ;
  • le mode Normal donne accès à toutes les performances de la Fiat 500, mais réduit fortement l’autonomie de la batterie.


Bon à savoir : l’autonomie de la batterie de la nouvelle Fiat 500, peut varier grandement, en fonction du mode de conduite, et de l’utilisation des options.
Selon Fiat en roulant à 130km/h, l’autonomie serait presque réduite de moitié en comparaison au cycle WLTP. En adaptant une éco-conduite, il serait possible d’économiser 15% à 20% de l’autonomie de la batterie. L’utilisation du chauffage et/ou de la climatisation peut aussi affecter l’autonomie jusqu’à 40%.

Autonomie de la Fiat 500 avec la batterie de 23,8 kWh

Avec sa batterie plus petite, la Fiat 500 se voit dotée d’une motorisation de 70 kW (95 ch). Sa vitesse maximale est de 135 km/h et elle dispose de 185 km d’autonomie sur un cycle combiné WTPL ou 240 km en cycle urbain. Grâce à l’application FIAT 500 électrique, vous avez en direct l’estimation de l’autonomie restante de la batterie.

 

Autonomie de la Fiat 500 avec la batterie de 42 kWh

Plus performant, ce modèle intègre une motorisation de 87 kW, soit 118 ch. Sa vitesse maximale est bridée à 150 km/h. L’autonomie est, elle aussi, grandement valorisée. En effet, il est estimé 320 km d’autonomie en cycle combiné (WLTP) et en cycle urbain WLTP 460.

 

Comment recharger sa Fiat 500 à domicile ?

Même si la Fiat électrique se voit dotée d’une autonomie tout à fait correcte, il sera utile de procéder à des cycles de charge régulièrement. Recharger sa voiture électrique à domicile peut donc s'avérer très pratique.

 

Utilisation d’une prise domestique

Comme tout appareil électrique, la Fiat peut se recharger sur une prise électrique classique. Pour ce faire, il faut juste connecter le câble qui va de la prise à la Fiat 500 électrique. Toutefois, le courant disponible dans les prises domestiques standard n’est que de 2,3 kW en courant alternatif. Cela peut conduire à un temps de charge de la Fiat 500 électrique particulièrement long (plus de 10h). Selon Fiat, une recharge sur prise domestique coûterait en moyenne 2,80€ pour 100 km d’autonomie.

Recharge via une prise renforcée

À son domicile, il est possible de procéder à l’installation d’une prise renforcée pour la recharge de son véhicule Fiat électrique. Ce type de prise distribue un courant alternatif de 3,7 kW soit 16A. La recharge sera un peu plus rapide que sur une prise standard, mais plutôt longue tout de même. 

Recharger sa voiture sur une borne de recharge à domicile

La borne de recharge à domicile est la solution la plus adaptée pour recharger votre voiture. L’installation de la borne de recharge doit se faire par un technicien agréé et certifié IRVE ce qui vous permet de bénéficier du crédit d’impôts de 300€.

La recharge sur une borne à domicile permet de réduire sensiblement le temps de charge par rapport à une prise domestique ou renforcée.

S’équiper d’une borne de recharge à domicile plutôt qu’une recharge sur prise domestique à domicile permet aussi de : 

  • limiter les pertes énergétiques (jusqu’à 30 % de pertes peuvent être constatés sur une recharge sur prise) ;
  • réduire les risques de disjonction (en cas de forte consommation électrique, notamment en hiver) ;
  • de pouvoir planifier ses recharges sur des heures creuses et ainsi réduire la consommation pour une charge.
     

L’installation d’une borne à domicile est donc réellement intéressante lorsque l’on effectue les recharges à domicile.

Les bornes de recharge pour ce type de véhicule peuvent distribuer jusqu’à 22 kWh en triphasé soit (3x 32 A). La charge de la batterie peut ainsi passer de 20 à 80 % en seulement 2h.

Comment recharger sa Fiat 500 sur une borne publique ?

Si vous êtes en extérieur, vous pourrez trouver une borne de recharge pour votre Fiat 500 assez facilement. Sur autoroute, les stations services disposent de points de recharge rapide. Selon Fiat, grâce au connecteur Combo CCS en point de recharge rapide DC, vous pouvez récupérer 50 km d’autonomie en 5 minutes seulement, et jusqu’à 80% de la recharge de la batterie en 35 minutes.
 

En milieu urbain, vous trouverez plus facilement une borne de recharge accélérée pour Fiat. Choisir cette borne de recharge est judicieux si vous avez prévu de rester stationné un moment.

Vous retrouvez ces bornes de recharge sur les parkings de supermarché, les cinémas, les centres commerciaux ou encore devant certaines infrastructures municipales. De nombreux parcs de stationnement souterrains de centre-ville en sont équipés.

 

Notez bien que quelle que soit la borne de recharge que vous souhaitez utiliser, charge accélérée ou rapide, il est nécessaire d’avoir à disposition soit un moyen de paiement accepté par le dispositif de recharge ou une carte d’abonnement. Afin de faciliter la mobilité des voitures électriques, il est possible de se procurer un badge donnant accès à plusieurs réseaux de charge en simultanée. Ce sont des badges d’opérateurs de mobilité.

 

 

Quel coût pour recharger une Fiat 500 ?

Pour ce qui est de la recharge sur réseau public, il est difficile d’estimer exactement le coût de recharge puisqu’il peut grandement varier d’un réseau de distribution à l’autre et en fonction du type de borne de recharge utilisée (rapide ou accélérée).

 

Sur borne rapide, en moyenne, le coût de recharge est de 6,50€ à 9,50€ pour 100 km.
 

À domicile, sur une borne de recharge et en fonction de votre contrat chez votre fournisseur d’énergie, pour une recharge complète (batterie de 10 % à 100%), il faut compter : 

  • entre 3,50€ et 4,50€ sur le 23,8 kWh ;
  • entre 6,00€ et 7,50€ pour le 42 kWh. 


Enfin, selon Fiat le coût de recharge à domicile serait estimé en moyenne à 2,80€ pour 100 km d’autonomie, alors que sur borne publique il serait estimé en moyenne à 6,30€ pour 100 km.

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