Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Démarches liées au déménagement : les dix erreurs à éviter

Un déménagement est souvent considéré comme un événement difficile, même si plusieurs solutions en ligne telles que l’estimation de la consommation électrique ou le changement d’adresse existent de nos jours pour en faciliter les démarches. Il reste donc indispensable d’être prévoyant pour éviter certains désagréments. Découvrez les dix erreurs à éviter pour un déménagement rapide et serein.

 

Déménager c'est simple

Les ratés dans les démarches d’un déménagement

Erreur n° 1 : planifier votre déménagement en plein été

En vous lançant dans les démarches liées au déménagement, vous réaliserez assez vite que le choix de la date est un élément capital. Ainsi, en programmant votre déménagement en plein été ou un jour férié, il est fort probable qu’une bonne partie des professionnels du déménagement soit indisponible. De plus, si vous souhaitez réduire le coût d’un déménagement, l’été est la période durant laquelle les tarifs de location d’un véhicule sont beaucoup moins intéressants.

 

Erreur n° 2 : ne pas prévenir vos voisins

Parce qu’un déménagement peut être la cause de quelques désagréments, vos voisins apprécieront sans doute d’être informés de la date à laquelle vous avez prévu de faire quelques allers-retours dans les couloirs de l’immeuble ou de bloquer l’ascenseur pendant le transport de vos affaires. De même, pensez à demander une autorisation de stationnement, cela vous évitera quelques conflits de voisinage.

 

Erreur n° 3 : remettre le grand ménage à plus tard

Si vous imaginez qu’en reportant le ménage au dernier jour, vous éviterez de faire les choses deux fois et gagnerez ainsi du temps, ce n’est pas toujours vrai. Si les finitions peuvent attendre que vous quittiez les lieux, d’autres tâches plus longues telles que le nettoyage des vitres vous demanderont beaucoup plus de temps avant l’état des lieux de sortie. Sans oublier que vous aurez certainement d’autres urgences à gérer parmi les nombreuses démarches liées au déménagement. Il reste donc souhaitable de nettoyer graduellement.

 

Erreur n° 4 : oublier de prendre des mesures

Avant de passer à l’étape de l’emballage, il est recommandé de penser à mesurer vos meubles et vos encadrements de porte. Il serait en effet regrettable de vous rendre compte, au moment de partir, que certains meubles non démontés sont trop grands.

 

Erreur n° 5 : ne pas se préoccuper du réfrigérateur

Afin d’éviter le gaspillage au cours de vos démarches liées au déménagement, prévoyez de consommer à l’avance vos stocks de nourriture froide ou surgelée. Pensez également à ne pas débrancher votre réfrigérateur juste avant le départ, au risque de faire face à un dégât des eaux.

 

L’emballage des affaires : attention aux points sensibles

Erreur n° 6 : commencer à emballer trop tard

Attendre la dernière minute pour commencer l’emballage des affaires n’est pas toujours la meilleure solution. En effet, vous pourriez faire face à de nombreux désagréments tels que la saturation du dernier moment, le manque de cartons pour l’emballage ou encore des clés du logement emballées dans l’un des multiples cartons. Commencez donc à emballer suffisamment à l’avance, en rangeant d’abord ce dont vous vous servez le moins.

Erreur n° 7 : mal protéger les choses fragiles

Si vous souhaitez retrouver vos objets fragiles en parfait état, prenez le temps de les emballer soigneusement. Ne vous contentez pas d’un matériel de déménagement pas cher et ne soyez pas trop regardant sur la quantité de papier bulle ou de feuilles de journal, si vous ne voulez pas avoir de mauvaises surprises lors du déballage.

 

Erreur n° 8 : trop remplir vos cartons sans les soupeser

Choisir de plus gros cartons pour en avoir moins à transporter n’est pas forcément un choix judicieux. S’ils sont trop chargés, ils risquent d’être très lourds, voire impossibles à déplacer, surtout si vous n’êtes pas équipé comme un déménageur professionnel.

 

Même le jour J, certaines erreurs peuvent être fatales

Erreur n° 9 : charger le véhicule de déménagement sans réfléchir

Afin de gagner du temps et d’optimiser vos déplacements, pensez à charger astucieusement votre véhicule. Cette étape est importante dans vos démarches liées au déménagement. Pour cela, il est préférable d’installer les meubles en premier, puis de compléter les espaces vides avec des cartons, plutôt que l’inverse. En utilisant également des sangles de maintien, vous diminuerez les risques de chute pendant le transport.

 

Erreur n° 10 : partir sans relever ses compteurs

Votre changement d’adresse lié au déménagement impliquera aussi d’autres actions à mener, notamment le transfert ou la résiliation de votre abonnement de gaz et d’électricité. Pour faciliter cette étape, nous vous conseillons de prendre le temps de relever vos différents compteurs avant de quitter définitivement votre habitation.