Si vous êtes sur le point de déménager, il faut savoir que vous allez obligatoirement devoir passer par l’étape de la résiliation de votre contrat EDF. En effet, votre contrat d’électricité est directement associé à votre compteur, ce qui signifie qu’un transfert est impossible en cas de déménagement EDF. En cela, vous avez le devoir de contacter votre fournisseur d’énergie pour mettre fin à votre contrat d’énergie avant de quitter votre logement.
Cette démarche est capitale puisque, si vous ne résiliez pas votre contrat EDF, vous resterez redevable des factures d’électricité à régler même après votre départ, et ce jusqu’à l’arrivée d’un nouvel occupant. Pire encore, si les nouveaux locataires ou les propriétaires de votre ancien logement ne font pas la démarche de mettre le compteur à leur nom, vous risquez de devoir payer les factures d’énergie à leur place tant que vous n’aurez pas régularisé votre situation.
Sachez-le, la résiliation de votre contrat d’énergie EDF est possible à tout moment et effective quand vous le souhaitez, sans préavis et sans frais. En pratique, il est conseillé de prévenir votre fournisseur d’énergie de votre départ environ deux semaines avant le Jour J. Pour le faire, plusieurs options s’offrent à vous. Pour annoncer votre déménagement à EDF, vous pouvez contacter le fournisseur d’énergie :
- Directement par téléphone, via le service client. Attention toutefois, le temps d’attente est parfois assez long avant de parvenir à joindre un conseiller. C’est particulièrement le cas lors des périodes chargées (août, septembre et débuts de mois).
-Par courrier postal, en envoyant une lettre au service client. S’il est conseillé d’envoyer un recommandé pour conserver une preuve de l’expédition du courrier, sachez qu’une lettre simple est aussi parfaitement valable.
-Par Internet, via votre espace client. Attention, cette démarche n’est possible que dans le cas d’un déménagement sans changement de fournisseur. En cas de déménagement EDF annoncé en ligne, vous vous engagez donc à rester client d’EDF après votre emménagement dans votre nouveau logement.
Pour que votre demande de résiliation soit prise en compte, vous devez partager plusieurs informations importantes :
- L’adresse complète du logement que vous vous apprêtez à quitter ;
- La date exacte de votre déménagement EDF ;
- Votre numéro de client ;
- Votre point de livraison, aussi appelé PDL, à savoir un numéro composé de 14 chiffres que vous trouverez sur votre facture d’électricité et qui identifie votre lieu de livraison d’énergie ;
- Un relevé actuel du compteur d’électricité ;
- Et, enfin, votre future adresse.