Déménagement - 19-09-22

Toutes les démarches d'un déménagement EDF

Adeline M


Globalement, un déménagement est toujours une période stressante, avec de nombreuses tâches à réaliser en amont du jour J. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour bien effectuer vos démarches de déménagement auprès d’EDF et pour appréhender cette période de changements de la meilleure des manières, en toute sérénité.
 

A retenir


La résiliation d’un contrat d'électricité ou de gaz auprès d’EDF est obligatoire lors d’un déménagement. Généralement, elle s’effectue deux semaines avant la date de déménagement et permet d’obtenir une facture de clôture.

Le jour du déménagement EDF, n’oubliez pas de relever l’index sur votre compteur électrique.

Si vous emménagez dans un logement neuf, il faut effectuer une demande de raccordement plusieurs mois avant votre installation.

Le coût et le délai de la mise en service du compteur d'électricité ou de gaz sont variables. Ils dépendent du type de compteur et de l’urgence de la demande. 
Lors d’un déménagement EDF, vous pouvez choisir de vous tourner vers d’autres fournisseurs pour votre d'électricité et de gaz.
 

Les démarches EDF à effectuer avant le déménagement

Si vous êtes sur le point de déménager, il faut savoir que vous allez obligatoirement devoir passer par l’étape de la résiliation de votre contrat EDF. En effet, votre contrat d’électricité est directement associé à votre compteur, ce qui signifie qu’un transfert est impossible en cas de déménagement EDF. En cela, vous avez le devoir de contacter votre fournisseur d’énergie pour mettre fin à votre contrat d’énergie avant de quitter votre logement.

La marche à suivre pour résilier son contrat EDF

Cette démarche est capitale puisque, si vous ne résiliez pas votre contrat EDF, vous resterez redevable des factures d’électricité à régler même après votre départ, et ce jusqu’à l’arrivée d’un nouvel occupant. Pire encore, si les nouveaux locataires ou les propriétaires de votre ancien logement ne font pas la démarche de mettre le compteur à leur nom, vous risquez de devoir payer les factures d’énergie à leur place tant que vous n’aurez pas régularisé votre situation.

Sachez-le, la résiliation de votre contrat d’énergie EDF est possible à tout moment et effective quand vous le souhaitez, sans préavis et sans frais. En pratique, il est conseillé de prévenir votre fournisseur d’énergie de votre départ environ deux semaines avant le Jour J. Pour le faire, plusieurs options s’offrent à vous. Pour annoncer votre déménagement à EDF, vous pouvez contacter le fournisseur d’énergie :

  • Directement par téléphone, via le service client. Attention toutefois, le temps d’attente est parfois assez long avant de parvenir à joindre un conseiller. C’est particulièrement le cas lors des périodes chargées (août, septembre et débuts de mois).
     
  • Par courrier postal, en envoyant une lettre au service client. S’il est conseillé d’envoyer un recommandé pour conserver une preuve de l’expédition du courrier, sachez qu’une lettre simple est aussi parfaitement valable.
     
  • Par Internet, via votre espace client. Attention, cette démarche n’est possible que dans le cas d’un déménagement sans changement de fournisseur. En cas de déménagement EDF annoncé en ligne, vous vous engagez donc à rester client d’EDF après votre emménagement dans votre nouveau logement.

Pour que votre demande de résiliation soit prise en compte, vous devez partager plusieurs informations importantes :

  • L’adresse complète du logement que vous vous apprêtez à quitter ;
  • La date exacte de votre déménagement EDF ;
  • Votre numéro de client ;
  • Votre point de livraison, aussi appelé PDL, à savoir un numéro composé de 14 chiffres que vous trouverez sur votre facture d’électricité et qui identifie votre lieu de livraison d’énergie ;
  • Un relevé actuel du compteur d’électricité ;
  • Et, enfin, votre future adresse.

Penser à la facture de clôture

Qui dit déménagement EDF, dit heure du bilan. Le jour du départ de votre ancien logement, vous devez impérativement penser à relever la consommation d’électricité indiquée par votre compteur et à transmettre ces informations à votre ancien fournisseur d’énergie, EDF en l’occurrence. C’est ce qui va lui permettre d’envoyer la facture de clôture, à votre nouvelle adresse, pour faire le point sur vos dernières consommations dans le logement que vous venez de quitter.

Cette ultime facture reçue de la part de votre ancien fournisseur d’énergie établit la différence entre l’état réel de votre consommation d’électricité et ce que vous avez déjà payé dans le cadre de votre abonnement. En pratique, si, selon la facture, la consommation d’énergie a été supérieure au montant réglé, vous serez dans l’obligation de payer un complément pour combler la différence (appelé « reste à payer »). En revanche, si la consommation d’énergie a été inférieure à ce que vous avez payé, c’est EDF qui vous remboursera une certaine somme (appelé « trop-perçu »).
 
Vous avez la possibilité de contester le montant inscrit sur la facture de clôture. Vous êtes toutefois contraint de le régler au plus vite. En cas d’erreur constatée par EDF, un remboursement EDF a posteriori sera établi.
 
En cas d’oubli ou d’impossibilité de relever l’index du compteur électrique, un technicien pourra être amené à intervenir après votre sortie du logement. Dans ce cas, toujours pour éviter d’assumer de nouveaux frais inutiles dans le cadre de votre déménagement EDF, pensez bien à éteindre tous les interrupteurs et à débrancher les équipements électriques au moment de votre départ, de façon à ne pas surcharger pour rien votre facture de clôture. Pour faire plus simple, coupez totalement l’arrivée d’eau et d’électricité.

Choisir son fournisseur d’énergie pour le nouveau logement

Dans le cadre d’un déménagement EDF, pour choisir un nouveau fournisseur d'électricité, il faut prendre en compte les critères suivants : 

  • Le type d’offres d'électricité proposées soit au tarif réglementé ou à prix de marché
  • Le prix du kWh
  • Le coût de l’abonnement selon la puissance souscrite
  • Les options tarifaires disponibles comme les heures creuses et les heures pleines
  • L’utilisation d’énergie verte par le fournisseur
  • La facilité de prise de contact avec le service client


Le médiateur national de l’énergie met à disposition gratuitement sur son site un comparateur. Cet outil vous permet de comparer les offres de nombreux fournisseurs d’énergie sur le marché et d’obtenir une estimation de vos factures au plus proche de la réalité.
 

Souscrire une nouvelle offre d’électricité

Encore une fois, deux semaines avant votre déménagement EDF, il convient de prendre contact avec le fournisseur d’énergie de votre choix, que vous changiez de fournisseur ou non, et de souscrire une nouvelle offre d’électricité. Il est important de passer par cette étape même si l’électricité n’est pas coupée dans l’habitation : Enedis peut en effet intervenir à tout moment pour mettre fin à l’approvisionnement dudit logement en énergie après le départ de l’occupant précédent.
Pour ce faire, vous pouvez réaliser votre inscription par téléphone ou en ligne, à l’aide des éléments suivants :

  • L’adresse complète du nouveau logement concerné ;
  • Le relevé du compteur électrique ;
  • Le nom du précédent occupant ou le numéro du point de livraison.

 
Ces informations permettent au fournisseur d’énergie d’établir un contrat d’énergie à votre nom, associé au compteur d’électricité de votre logement. Toujours est-il qu’il 
faudra activer ce dernier.

Quelles démarches si l’on emménage dans un logement neuf ?

Si votre déménagement EDF vous conduit à emménager dans un logement neuf, vous allez devoir passer par plusieurs étapes pour pouvoir profiter de l’électricité au sein de votre nouvelle habitation. Il faudra dans un premier temps procéder à la demande de raccordement du logement à l’électricité, puis ouvrir le compteur pour obtenir le courant.

Comment réaliser la demande de raccordement ?

De manière générale, il est capital de ne pas attendre la dernière minute pour penser à l’étape du raccordement de votre logement neuf à Enedis. Dans l’idéal, celle-ci doit être préparée entre deux et six mois à l’avance pour que votre installation soit correctement connectée au réseau électrique au moment de votre déménagement EDF et, surtout, de votre emménagement.
 
La première démarche consiste à constituer votre dossier de demande de raccordement à Enedis. Ce dernier doit comporter les éléments suivants :

  • L’adresse complète du logement ;
  • La copie du permis de construire (ou une autre autorisation d’urbanisme) ;
  • Le plan cadastral ;
  • Un plan de masse ;
  • Des photographies de votre terrain ;
  • Un engagement à régler les travaux à votre charge liés au raccordement sur votre propriété ;
  • La puissance de raccordement souhaitée en kVA.
  • La date d’échéance prévisionnelle de votre besoin de raccordement électrique

 
Une fois cette demande envoyée, en ligne ou par courrier, Enedis reviendra vers vous sous une dizaine de jours avec une proposition de raccordement. Si des études plus approfondies sont à réaliser, le délai de réponse peut être de 6 semaines au total. Une fois la proposition validée (et éventuellement renégociée), vous devez la signer et la renvoyer à Enedis, en joignant le justificatif de paiement de l’acompte demandé, pour lancer les travaux de raccordement.
 
En moyenne, les travaux d’installation durent entre 6 semaines et 4 mois, en fonction de l’ampleur des tâches à effectuer (travaux d’extension du réseau par exemple). Par ailleurs, le prix du raccordement est également variable : il dépend de l’emplacement de votre terrain, de la technique utilisée (câbles aériens ou souterrains), du type d’intervention nécessaire et de la puissance souscrite. Globalement, il peut aller de 800 euros environ à plus de 2 500 euros.
 
Enfin, lorsque le raccordement du logement neuf à Enedis est effectif et que vos installations intérieures sont en place, vous devez vous procurer un certificat de conformité électrique, appelé Consuel, qui indique que la mise en place de l’installation électrique a été effectuée dans le plus grand respect des normes en vigueur.

L’étape de l’ouverture du compteur électrique

C’est une fois que le raccordement a été effectué, que vous avez le Consuel en main et alors que votre déménagement EDF est enfin sur le point d’avoir lieu que vous devez souscrire une nouvelle offre d’énergie auprès du fournisseur de votre choix.

En général, il est recommandé de procéder à cette étape environ deux semaines avant l’emménagement. C’est ce qui va permettre l’ouverture du compteur électrique. Une fois que vous aurez choisi et validé l’offre d’électricité qui vous convient le mieux, vous prendrez rendez-vous avec un technicien d’Enedis, qui interviendra sous 10 jours ouvrés pour la première mise en service de votre compteur électrique non communicant et sous 24h à distance pour un compteur Linky.

Même si un déménagement EDF impose de jongler avec de nombreux impératifs, prenez garde à bien être physiquement présent le jour du rendez-vous de la première mise en service. Une absence pourrait vous coûter cher, au sens propre comme au figuré.

Quelles démarches si l’on emménage dans un logement déjà raccordé ?

Si votre déménagement EDF vous amène à vous installer dans un logement déjà raccordé, les démarches à réaliser pour disposer de l’électricité sont plus simples que pour une habitation neuve, mais tout aussi importantes et obligatoires.

L'électricité n’a pas été coupée dans le logement

Dans le cadre d’un déménagement EDF dans un logement déjà raccordé, il est important de vérifier si l’électricité a été coupée. Si il n’y a pas eu de coupure, il faut impérativement souscrire un contrat d’électricité auprès d’un fournisseur d’énergie et lui indiquer votre date d'emménagement dans le logement. En effet, si vous ne le faîtes pas rapidement, celle-ci peut être coupée.

Ainsi, dès votre emménagement, il vous suffit simplement de transmettre le relevé de compteur auprès du fournisseur chez lequel vous avez souscrit un contrat d’électricité.

L'électricité a été coupée dans le logement

Lors de votre entrée dans le logement, il est possible que vous constatiez que l'électricité a été coupée. Elle est souvent effectuée par mesure de sécurité par le gestionnaire de réseau notamment si le logement n’est pas habité pendant plusieurs semaines voire plusieurs mois.

Dans ce cas là, il faut également souscrire un contrat d'électricité auprès d’un fournisseur en lui expliquant que l'électricité a été coupée dans votre habitation. Celui-ci se chargera avec le gestionnaire du réseau électrique de remettre en service le compteur pour acheminer, à nouveau, l'électricité jusqu’à votre votre résidence.

Coût et délai de la mise en service

 Lors d’un déménagement, toute souscription à un nouveau contrat d’électricité entraîne des frais de mise en service du compteur, fixés par Enedis. Ces frais varient selon le type de compteur (classique ou Linky), le délai d’intervention souhaité et peuvent augmenter en cas d’annulation tardive ou d’absence au rendez-vous. Voici un tableau récapitulatif des tarifs et délais applicables en 2025.

Coût et délai de la mise en service du compteur électrique

Type de mise en service

Type de logement

Délai

Prix TTC (en euros)

Standard

Neuf

10 jours ouvrés 

28,34€

Express

Neuf

5 jours ouvrés

71,34€

Standard avec compteur communicant Linky

Ancien

5 jours

1,74€

Standard avec compteur communicant Linky Express

Ancien

2 jours

44,74€

Standard sans compteur Linky

Ancien

5 jours ouvrés

31,83€

Standard sans compteur Linky Express

Ancien

2 jours ouvrés

74,83€

Mise en service  journée dans la avec compteur communicant Linky

Ancien

Le jour même

59,51€

Mise en service dans la journée sans compteur communicant Linky

Ancien

Le jour même

148,73€

Tarif au 1er août 2024

Si vous souhaitez plus de précision, voici le catalogue Enedis regroupant toutes les grilles tarifaires.

Conseils pour bien réussir son déménagement EDF

Réussir son déménagement requiert une bonne organisation et de la minutie, notamment pour votre contrat d'électricité. Pour assurer la réussite de votre déménagement EDF, nous avons recensé les conseils pouvant vous être utiles :   

  • Contactez votre fournisseur d’énergie actuel bien en avance. Celui-ci doit être informé au moins 15 jours avant votre départ afin de procéder à la résiliation du contrat.
  • Comparez les différentes offres d'électricité disponibles. Cela vous permettra de trouver le contrat le plus adapté à vos besoins chez un fournisseur de confiance. Le nouveau contrat doit être souscrit avant votre déménagement pour anticiper le délai de mise en service.
  • Effectuez la relève des compteurs électriques le jour du déménagement. Cela concerne à la fois le logement que vous quittez et celui dans lequel vous emménagez.

    Pour simplifier votre déménagement EDF et vous faciliter certaines démarches, sachez que TotalEnergies vous propose de réaliser un devis emménagement en quelques clics. L’assurance de disposer de la meilleure offre possible avec, en prime, une souscription rapide, aucune intervention et jusqu’à 5 % d’économie sur le prix de l’électricité et du gaz.

Les démarches EDF pour le gaz à effectuer pendant un déménagement

Si vous avez également un contrat de gaz chez EDF, vous vous demandez probablement quelles sont les démarches à suivre pour le résilier en cas de déménagement. Ainsi, la procédure à suivre est assez similaire à celle de l'électricité. Voyons plus en détail les nuances d’un contrat de gaz dans le cas d’un déménagement EDF.
 

Résilier son contrat EDF de gaz

La première étape consiste à résilier votre contrat EDF de gaz, celle-ci est obligatoire avant tout déménagement. En effet, comme votre contrat d'électricité, celui-ci est lié à votre logement actuel et son transfert ne peut être effectué pour une autre habitation. 

La résiliation peut se faire par téléphone, par courrier postal ou en contactant le service client en ligne. Pour qu’elle puisse être réalisée, vous devez vous munir des éléments suivants : 

  • L’adresse du logement que vous allez quitter
  • La date de votre déménagement
  • Votre numéro de client
  • Le numéro de PCE (Point de Comptage et d’Estimation)
  • Votre future adresse dans le cadre de l’envoi de la facture de clôture au format papier

Le jour de votre départ du logement, n’oubliez pas de relever l’index du compteur de gaz et de le transmettre à votre fournisseur.
 

Choisir son fournisseur de gaz pour le nouveau logement

En déménageant, vous avez l’opportunité de choisir un nouveau fournisseur de gaz pour votre futur logement. Ce choix doit être fait en amont du déménagement pour être sûr que votre nouvelle résidence soit alimentée en gaz au moment de votre arrivée.

Plusieurs critères sont à considérer avant de prendre votre décision tels que : 

  • Le prix du kWh et le tarif de l’abonnement
  • Le type d’offre, à prix fixe ou indexé sur le PEG, la référence de coûts d’approvisionnement du gaz
  • La possibilité d’intégrer du biogaz dans votre consommation énergétique
  • Les services et options complémentaires proposés par le fournisseur
  • La qualité et la disponibilité du service client

Souscrire à une nouvelle offre de gaz

Après avoir choisi votre nouveau fournisseur de gaz, vous devrez souscrire une offre de gaz auprès de ce dernier. Il est recommandé de réaliser la souscription deux semaines avant votre déménagement. En anticipant votre nouveau contrat de gaz, vous aurez l’esprit tranquille pour vos besoins énergétiques lors de l’emménagement. 

Cette anticipation est d’autant plus importante si le gaz a été coupé dans votre nouvelle habitation, le fournisseur de gaz s'assurera de la remise en service du compteur avant votre arrivée.

Pour souscrire à une nouvelle offre de gaz, les éléments suivants doivent être communiqués au fournisseur : 

  • L’adresse du logement dans lequel vous emménagez
  • La date d’emménagement
  • Le numéro PCE (Point de Comptage et d’Estimation) du compteur
  • Le relevé du compteur de gaz
  • Vos coordonnées bancaires pour la mise en place du prélèvement automatique

Ces informations sont essentielles pour l’établissement de votre nouveau contrat de gaz auprès du fournisseur de votre choix.

Mise en service du compteur gaz

La mise en service du compteur de gaz est la dernière étape pour profiter de cette énergie au sein de votre nouveau foyer. Ses délais et son coût varient selon le niveau d’urgence de la mise en service et du type de logement.

Pour un logement neuf ou ancien, on retrouve : 

  • La mise en service standard : elle a lieu sous 5 jours ouvrés et coûte 21,95€ TTC. 
  • La mise en service express : le logement est alimenté sous 2 jours ouvrés, son prix est fixé à 70,43€ TTC. 
  • La mise en service en urgence : elle a lieu le jour même, sous réserve de disponibilité des techniciens de GRDF, et coûte 168,96€ TTC.

Si votre logement est équipé d’un compteur communicant Gazpar, la mise en service peut être effectuée à distance. En revanche, pour les anciens compteurs, un technicien de GRDF doit obligatoirement se déplacer à votre domicile pour mettre en service le compteur de gaz.
 

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