Souscrire au 09 88 81 30 05
(prix d'un appel local)

Tout comprendre sur l’électricité verte

La notion d’électricité verte est employée pour désigner une électricité produite à partir de sources d’énergie renouvelables, comme l’eau, le soleil ou le vent. Promulguée le 17 août 2015, la Loi relative à la Transition Énergétique pour la Croissance Verte (LTECV) se fixe notamment pour objectif d’atteindre 40 % de la production d’électricité renouvelable en 2030. Découvrez tout ce qu’il faut savoir pour consommer une énergie 100 % décarbonée et faire des économies.

 

Découvrir l'offre Verte électricité

Comment l’électricité verte est-elle produite ?

 

L’électricité verte est issue de plusieurs sources d’énergie renouvelable. En France, la principale source d’électricité verte est l’eau, via de nombreux barrages hydrauliques répartis sur le territoire. Par définition, un barrage empêche l’écoulement de l’eau, qui est stockée dans un lac de retenue. L’eau est ensuite dirigée vers une centrale hydraulique. La force de l’eau actionne une turbine, qui active un alternateur. L’énergie ainsi fournie produit un courant alternatif, qui peut ensuite être utilisé pour faire fonctionner vos appareils électriques.

 

Autre source d’énergie verte : le vent. L’électricité est alors produite à l’aide d’éoliennes. On estime qu’une éolienne de 2 mégawatts peut produire environ 4 MWh par an. Comparativement aux énergies fossiles et à production égale, une éolienne permet de réduire les rejets de CO2 à raison de 1000 tonnes par an.

 

Enfin, les panneaux solaires photovoltaïques sont également utilisés pour produire de l’électricité verte. Outre les panneaux solaires qui sont parfois installés sur la toiture de certains bâtiments, les centrales photovoltaïques sont en plein développement. En 2018, l’électricité solaire photovoltaïque a permis de produire 10,2 TWh par an, soit 1,9 % de la production d’électricité française cette même année.

Comment produire sa propre électricité verte ?

Au cours des dernières années, les technologies se sont adaptées pour permettre à tout un chacun de produire chez soi de l’électricité verte. 

Il est aujourd’hui très simple d’installer des panneaux solaires sur son toit et de produire sa propre électricité verte. A noter qu’il est également possible d’autoconsommer une partie de sa production et de revendre le surplus à un fournisseur d’électricité.

 

De la même manière, des éoliennes domestiques peuvent désormais s’installer sur les toits des habitations pour produire une énergie qui peut être autoconsommée au sein du foyer.

 

Les avantages de l’électricité verte

L’électricité verte présente de nombreux avantages. Outre le fait que l’électricité verte soit issue de ressources disponibles en masse, sa production présente le principal avantage de ne rejeter quasiment aucun déchet carboné. Les énergies vertes contribuent ainsi à la qualité de vie de la population locale, tout en préservant l’environnement.

 

En outre, il est à la portée de tous de produire sa propre électricité verte. Il suffit d’équiper sa maison d’une mini éolienne ou de panneaux solaires pour alimenter un chauffe-eau, un système d’éclairage des radiateurs électriques, une chaudière à biomasse ou encore une pompe à chaleur. Ces équipements nécessitent un investissement initial, mais permettent de réaliser d’intéressantes économies financières à long terme. Et si le soleil ne brille pas tous les jours, des batteries de stockage permettent de conserver l’énergie non consommée pour l’utiliser plus tard. Les batteries dernière génération peuvent ainsi stocker jusqu’à 10 kWh.

 

Propre et rentable, l’électricité verte présente de nombreux avantages. De plus, certains mécanismes fiscaux, comme les crédits d’impôt, permettent d’améliorer le retour sur investissement.

Comment bénéficier d’une électricité 100% verte ?

 

Si vous ne pouvez pas installer de centrale de production d’énergie verte chez vous, mais que vous souhaitez consommer une énergie propre et renouvelable, vous pouvez souscrire une offre 100 % éolienne et solaire.

 

TotalEnergies vous propose ainsi une offre d’électricité 100 % renouvelable tout en vous faisant bénéficier d’une remise de -2 % sur prix du kWh HT par rapport au tarif réglementé de vente fixé par l’Etat.