À quoi sert un onduleur photovoltaïque ?
L’onduleur solaire peut être connecté en réseau ou totalement indépendant en fonction de la structure pour laquelle il est installé (centrale photovoltaïque pour particulier, parc industriel…). Également appelé régulateur ou convertisseur, il revêt la forme d’un boîtier métallique dont la taille varie selon l’utilisation, et il contient différents composants électroniques, une grille ainsi qu’un ventilateur pour éviter tout problème de surchauffe.
L’onduleur, un atout sécurité
Indispensable dans le processus de transformation de l’énergie solaire en courant alternatif, l’onduleur est également un élément important de sécurité. En effet, la protection de découplage permet l’arrêt automatique du courant, ce qui permet d’éviter l'électrocution durant les opérations de maintenance par exemple.
L’onduleur intervient à plusieurs niveaux de sécurité. Il protège ainsi contre les surcharges, les courts-circuits, les variations de températures et de tension.
L’installation de l’onduleur solaire
L’onduleur se met en place en même temps que les panneaux solaires. Posé sur un support vertical, l’onduleur solaire doit être placé rigoureusement pour maximiser son efficacité :
- Etre facile d’accès pour simplifier l’entretien et la maintenance ;
- Etre proche des panneaux solaires pour garantir une efficacité optimale (à moins de 10 mètres) ;
- Etre dans un endroit frais et sec, préservé de l’humidité et de la chaleur.
Comment fonctionne un onduleur photovoltaïque ?
Installé sur un support vertical, comme un mur par exemple, il peut également être installé dans une armoire électrique ou en extérieur à proximité des panneaux photovoltaïques. Lorsqu’il est installé et programmé, l’onduleur solaire fonctionne en permanence.
L’onduleur solaire : un convertisseur d’énergie
Un onduleur solaire a pour fonction de convertir l’énergie produite par les panneaux solaires en courant alternatif. L’onduleur est un boîtier métallique équipé d’un radiateur ou d’un ventilateur. Il convertit ainsi l’énergie afin de la transformer en courant domestique permettant d’alimenter le réseau et les appareils électriques qui lui sont reliés.
L’onduleur solaire est doté d’un microprocesseur qui garantit un courant électrique respectant les normes imposées par le gestionnaire du réseau. En France, la norme est de 220 V, voltage répondant aux besoins de la majorité des appareils électriques.
Onduleur photovoltaïque : optimiseur de performance
Son but premier est d’optimiser la production émanant d’un panneau solaire. Il analyse continuellement le courant continu produit par les panneaux photovoltaïques. En effet, ce courant change en permanence en fonction de différents facteurs, tels que l'ensoleillement.
Les différents types d’onduleurs photovoltaïques
Pour répondre à tous les besoins, différentes sortes d'onduleurs pour panneaux solaires ont été créés.
Ils ont été pensés pour répondre aux attentes des particuliers, des entreprises et dans grandes zones industrielles.
L’onduleur de chaînes solaires
Ce modèle d’onduleur solaire permet de récupérer et de transformer l’énergie créée par plusieurs panneaux solaires. Ce type d’appareil se montre plus pratique que les autres car il permet de gérer de nombreux panneaux solaires : une solution qui facilite grandement l’installation et l’entretien.
Fonctionnant sur le même principe qu’un onduleur de chaîne, l’onduleur central est davantage utilisé dans de grosses structures, telles que des locaux professionnels et industriels. Il est ainsi présent dans d’importants parcs de panneaux solaires. L’onduleur central ressemble à une armoire et s’installe au sol.
Également appelé onduleur module, le micro-onduleur est principalement installé dans les logements particuliers. Grâce à sa petite taille, il peut être installé directement derrière le panneau solaire afin de transformer l’électricité en courant alternatif. Ainsi, chaque panneau solaire possède son propre onduleur et est totalement indépendant. Cette installation assure une production optimale même lors d’une panne.
Sur certains modèles d’onduleur solaire, on trouve une batterie. Cette dernière permet de stocker le surplus d’énergie pour qu’il soit utilisé lorsque cela est nécessaire. Ce modèle d’onduleur est particulièrement apprécié dans le cadre d’une autoconsommation avec surplus.