Il existe deux types d’onduleur solaire.
L’onduleur central également appelé onduleur de chaîne permet de transformer le courant continu en courant alternatif. Il est installé à proximité des panneaux solaires dans un endroit à l'abri des intempéries.
La durée de vie d’un onduleur central est en principe de 8 à 12 ans.
Les constructeurs garantissent cet équipement 5 ans. Mais vous pouvez souscrire une extension de garantie afin de pouvoir demander le remplacement de l’onduleur solaire. Il faut compter en moyenne :
- 200 € pour une extension de garantie de 10 ans pour une installation de 3 kWc ;
- 1 200 € pour une extension de garantie de 20 ans pour une installation de 9 kWc.
Si votre installation dispose de plusieurs onduleurs, en plus de l’onduleur central, vous aurez des micro-onduleurs. Ils sont placés directement derrière les panneaux photovoltaïques.
La durée de vie des micro-onduleurs est de 20 ans minimum. Cette durée correspond également à celle de la garantie étendue proposée par les constructeurs pour cet élément.
A l’instar de la société Enphase, certains fabricants affirment que la durée de vie de leurs onduleurs est de 50 ans, cela restant difficilement vérifiable à ce jour, il est donc préférable de tabler sur une longévité de 20 ans.
Une centrale photovoltaïque chez un particulier se compose d’une part des panneaux solaires, et d’autre part d’un ou plusieurs onduleurs. Ces derniers permettent de transformer l’énergie pour en faire de l’électricité utilisable par le réseau ou par vous-même dans le cas d’une autoconsommation avec surplus.