Quelle est la durée de vie d’un panneau solaire photovoltaïque ?

La durée de vie d’un panneau solaire concerne à la fois le panneau solaire lui-même, mais aussi tous les éléments qui composent l’installation comme le ou les onduleurs solaires et éventuellement les batteries. En effet, les panneaux photovoltaïques ne sont jamais posés seuls et chaque élément possède sa propre durée de vie.

 

 

Découvrir nos services d'autoconsommation solaire

Quelle est la durée de vie réelle d’un panneau solaire ?

 

Quand il s’agit de panneaux solaires et de leur durée de vie, plusieurs éléments doivent être pris en compte :

  • La durée de vie d’un panneau solaire en tant que tel.
  • La garantie légale du constructeur.
  • Les rendements qui évoluent au cours du temps et font eux aussi l’objet d’une garantie annoncée par les fabricants de panneaux solaires.

La durée de vie des panneaux solaires

Il est à ce jour impossible de connaître avec précision la durée de vie d’un panneau solaire.

 

En effet, cette technologie est relativement récente et nous avons peu de recul.

 

Toutefois, ce que nous pouvons dire à ce jour, c’est que la durée de vie d’un panneau solaire est plus longue que ce que  l’on aurait pu croire lors de son arrivée sur le marché.

 

Généralement on annonce une durée de vie de 20 à 30 ans. Cependant, dans les faits, on constate qu’un panneau solaire correctement installé et bien entretenu peut durer une quarantaine d’années.

 

De plus, selon l’étude menée par l’association Hespul, la perte moyenne de puissance est estimée à 8,25 % après 20 ans d’utilisation. On est donc bien en dessous de la perte de puissance de 20 % sur 20 à 25 ans garantie par les constructeurs. Cela est d’autant plus encourageant que ces résultats ont été obtenus avec des panneaux solaires installés en 1992. L’évolution des technologies grâce à la recherche et développement menée depuis, laisse raisonnablement penser que les performances des nouveaux panneaux solaires dans le temps seront supérieures.

 

Quelle est la différence entre durée de vie et garantie légale ?

La durée de vie réelle des panneaux solaires ne doit pas être confondue avec la garantie légale du constructeur qui est de 25 ans.

 

Cela signifie seulement que vous pouvez vous retourner contre le constructeur durant les vingt-cinq premières années de fonctionnement des panneaux solaires, si vous constatez un défaut ou une panne.

 

Mais vos panneaux solaires continueront de fonctionner, même après 25 ans d’utilisation.

 

Les rendements des panneaux solaires photovoltaïques

Le calcul du rendement des panneaux solaires est le suivant : quantité d’électricité produite par les panneaux photovoltaïques / quantité d’énergie solaire reçue.

 

Ce rendement peut varier de 7 à 24 %. Cela signifie que 7 à 24 % de la lumière captée par les panneaux solaires est réellement transformée en électricité.

 

Si le rendement des panneaux solaires peut aller du simple au triple, c’est que de nombreux facteurs sont à prendre en considération :

  • La technologie utilisée. Les panneaux monocristallins, polycristallins ou amorphes n’ont pas le même rendement ;
  • La qualité intrinsèque des panneaux ;
  • La puissance des panneaux solaires qui est exprimée en watts-crêtes (wc) ;
  • La zone géographique d’implantation. En effet, l'ensoleillement n’est pas le même dans toutes les régions de France. Or, l'ensoleillement est la source d’alimentation des panneaux. Donc plus vous habitez dans une région ensoleillée, plus le rendement de vos panneaux photovoltaïque pourra être élevé ; 
  • L’orientation et l’inclinaison de votre installation solaire. Il est conseillé de choisir une exposition sud et d’opter pour une inclinaison à 30 degrés ;
  • La surface de panneaux installés ;
  • Le type d’intégration : Intégration au bâti ou surimposition ;
  • Les éventuelles zones d’ombres sur votre toit (arbres, poteaux, bâtiment voisin…) ;
  • Le rendement des autres composants de votre installation.

 

Les rendements des panneaux solaires ont principalement tendance à diminuer pendant les premières années, par la suite la baisse ralentit progressivement.

 

J'estime mon potentiel solaire

La durée de vie d’un onduleur solaire

Il existe deux types d’onduleur solaire.

 

L’onduleur central également appelé onduleur de chaîne permet de transformer le courant continu en courant alternatif.  Il est installé à proximité des panneaux solaires dans un endroit à l'abri des intempéries.

 

La durée de vie d’un onduleur central est en principe de 8 à 12 ans.

 

Les constructeurs garantissent cet équipement 5 ans. Mais vous pouvez souscrire une extension de garantie afin de pouvoir demander le remplacement de l’onduleur solaire. Il faut compter en moyenne :

  • 200 € pour une extension de garantie de 10 ans pour une installation de 3 kWc ;
  • 1 200 € pour une extension de garantie de 20 ans pour une installation de 9 kWc.

 

Si votre installation dispose de plusieurs onduleurs, en plus de l’onduleur central, vous aurez des micro-onduleurs. Ils sont placés directement derrière les panneaux photovoltaïques.

 

La durée de vie des micro-onduleurs est de 20 ans minimum. Cette durée correspond également à celle de la garantie étendue proposée par les constructeurs pour cet élément.

 

A l’instar de la société Enphase, certains fabricants affirment que la durée de vie de leurs onduleurs est de 50 ans, cela restant difficilement vérifiable à ce jour, il est donc préférable de tabler sur une longévité de 20 ans.

 

Une centrale photovoltaïque chez un particulier se compose d’une part des panneaux solaires, et d’autre part d’un ou plusieurs onduleurs. Ces derniers permettent de transformer l’énergie pour en faire de l’électricité utilisable par le réseau ou par vous-même dans le cas d’une autoconsommation avec surplus.

La durée de vie des batteries

Il existe plusieurs types de batteries pour les panneaux photovoltaïques :

  • plomb ouvert ;
  • AGM ;
  • gel ;
  • Lithium-ion.

 

Mais rappelons qu’il n’est pas obligatoire d’installer des batteries pour une autoconsommation.

 

Toutefois, lorsque des batteries sont installées sur les panneaux solaires de la maison, leur durée de vie est en moyenne de 7 à 10 ans.

 

Cependant, certains facteurs influencent grandement la longévité des batteries, c’est notamment le cas de :

  • L’environnement dans lequel elles sont installées ;
  • L’exposition aux écarts de température ;
  • Leur tolérance à la décharge totale. Certains modèles ne supportent pas très bien d’être totalement vidés.

Les panneaux solaires sont-ils recyclables ?

 

Au-delà des économies réalisées sur la facture d’électricité, l’une des principales motivations pour installer des panneaux solaires est la production d’énergie verte, respectueuse de l’environnement.

 

Il serait donc dommage que les panneaux solaires photovoltaïques soient une source de pollution lorsqu’ils arrivent en fin de vie.

 

C’est pourquoi, le fait que les panneaux solaires soient recyclables est une très bonne nouvelle.

 

En France, l’association PV Cycle collecte les déchets photovoltaïques et parvient à recycler 95 % des panneaux solaires.

 

En effet, ils se composent de verre, d’aluminium et de semi-conducteurs qui grâce à un procédé spécifique peuvent être réutilisés pour la construction de nouveaux panneaux solaires.

 

La durée de vie des panneaux solaires participe à en faire un investissement particulièrement rentable pour les particuliers. L’installation d’un tel dispositif vous permet non seulement de réaliser des économies sur votre  facture d’électricité sur le  moyen et le long terme, mais aussi à court terme,  puisque vous pouvez bénéficier d’aides financières pour l’installation des panneaux photovoltaïques. De plus, les taxes sur les panneaux solaires comme la TVA peuvent être réduites.