Entretien des panneaux solaires : tout ce qu'il faut connaitre sur le nettoyage et la maintenance
Les panneaux solaires sont des dispositifs très intéressants lorsqu’il s’agit de produire de l’électricité ou de l’eau chaude sanitaire tout en faisant des économies d’énergie. Fonctionnant à l’énergie solaire, qui est illimité et renouvelable, ils sont également écologiques. Toutefois, afin de conserver des panneaux solaires pleinement efficaces, il faut prévoir des nettoyages réguliers et un service de maintenance.
Voici tout ce qu’il faut savoir sur le nettoyage et la maintenance des panneaux solaires.
Baisse de rendement des panneaux solaires en cas de non entretien
Les panneaux solaires sont des appareils électroniques complexes qui nécessitent un entretien régulier pour garantir leur rendement optimal. En cas de non-entretien, les panneaux solaires peuvent perdre de leur efficacité, ce qui se traduit par une baisse de la production d'électricité.
Les éléments pouvant entraîner une baisse de rendement des panneaux sont :
- La saleté : la poussière, la saleté et les débris peuvent s'accumuler sur les panneaux solaires et bloquer la lumière du soleil
- Les débris végétaux : les feuilles, les branches et autres débris végétaux peuvent également s'accumuler sur les panneaux solaires
- Les dommages mécaniques : les panneaux solaires peuvent être endommagés par le vent, la grêle ou d'autres événements météorologiques.
Un manque d’entretien ou des dégâts non pris à temps peuvent entraîner une perte de rendement, voire un arrêt complet de la production d'électricité.
Pourquoi nettoyer les panneaux solaires ?
L’entretien des panneaux solaires est l’une des conditions sine qua non pour garantir un rendement maximal à votre production d’électricité et donc de réaliser des économies d’énergie significatives.
En effet, chaque action, que ce soit le nettoyage, la maintenance ou la vérification du compteur électrique, a un effet bénéfique sur le rendement de votre production électrique :
Le nettoyage permet de : | La maintenance permet de : | La vérification du compteur électrique permet de : |
---|---|---|
Enlever la saleté et les débris qui bloquent la lumière du soleil | Vérifier l'état des panneaux solaires et des composants électroniques | Détecter les anomalies de fonctionnement |
Protéger les panneaux solaires de l'usure | Réduire l'usure des panneaux solaires | Prévenir les pertes financières |
Prolonger la durée de vie des panneaux solaires | Protéger les composants électroniques | Garantir le bon fonctionnement de l'installation |
Assurer la conformité de l'installation avec les normes en vigueur |
Bon à savoir : En France, les panneaux solaires sont soumis à une garantie de 25 ans. Cette garantie couvre les défauts de fabrication, mais pas les dommages causés par un non-entretien.
Quand nettoyer ses panneaux solaires ?
L’entretien des panneaux solaires doit avoir lieu au minimum une fois par an. Cependant, les consommateurs qui se trouvent dans l’un des cas cités ci-dessus (situés dans une agglomération, dans une zone où il neige régulièrement, etc.) peuvent nettoyer jusqu’à deux fois par an leurs panneaux photovoltaïques.
Cette fréquence d’entretien est valable pour la plupart des propriétaires de panneaux solaires. Mais la décision de laver les capteurs doit surtout être prise au bon moment. Pour connaître le moment opportun pour nettoyer vos panneaux photovoltaïques, vous pouvez dans un premier temps faire un simple contrôle visuel de l’installation. Cela permet de voir si une couche de poussière opacifie la couche de verre se trouvant au-dessus du panneau, ou encore s’il y a des feuilles mortes.
Si vous avez des difficultés à constater par vous-même l’état des panneaux solaires, vous pourrez utiliser un outil de suivi de la production en temps réel. Dans ce cas, il suffit de contrôler de temps à autre les niveaux de production. Si vous observez une baisse alors que l’ensoleillement reste identique, il est possible que des saletés encombrent votre panneau.
Les consommateurs qui se trouvent dans l’impossibilité d’inspecter leur équipement solaire et qui ne sont dotés d’aucun dispositif de suivi de production peuvent de leur côté surveiller régulièrement la quantité d’électricité consommée depuis le réseau.
Comment nettoyer et entretenir ses panneaux solaires ?
L’entretien des panneaux solaires devient délicat si on ne sait pas comment s’y prendre. Les informations ci-dessous vous permettront de nettoyer et d’entretenir plus facilement vos panneaux photovoltaïques.
Nettoyer ses panneaux soi-même, est-ce que c’est possible ?
Comme dit précédemment, il est possible de procéder au nettoyage annuel de ses panneaux photovoltaïques soi-même. Cependant, il faut le faire avec précaution et en respectant des règles définies. Il convient aussi d’utiliser le kit de nettoyage pour panneaux solaires approprié.
Comment nettoyer ses panneaux solaires et avec quels outils ?
Le nettoyage des panneaux se fait en plusieurs étapes, et grâce à des outils bien spécifiques. Voici les différentes étapes à suivre pour procéder seul :
- 1re étape : Si vos panneaux solaires sont installés en hauteur, vous devez nécessairement monter sur le toit : cela doit être fait avec précaution ! Lorsque vous arrivez sur le toit, faites attention à ne pas marcher sur les panneaux.
- 2e étape : Maintenant, il faut vous munir d’un jet d’eau et pulvériser de l’eau claire ou une eau déminéralisée sur les panneaux solaires. Cela permet d’éviter les traces blanches de calcaire. Attention ! Il faut surtout éviter les détergents et savons qui peuvent altérer les panneaux. Aussi, veillez à ne pas pulvériser de l’eau froide ou trop d’eau chaude en fonction de la température extérieure.
- 3e étape : Passez la raclette sur vos panneaux en appuyant très légèrement. Même en cas de tache tenace, il est inutile de gratter, car vous risquez de rayer les panneaux. Par ailleurs, n’utilisez pas de nettoyeurs à haute pression afin de ne pas mettre, justement, trop de pression sur les panneaux.
En cas de potentiels dysfonctionnements, il est préférable de faire appel à un professionnel. Il saura vous apporter son expertise dans le respect de votre équipement.
Les panneaux solaires vous permettent de réaliser quotidiennement d’importantes économies d’énergie. Pour que vous puissiez en profiter durant une longue période, il est nécessaire de bien les entretenir. Dans cet article, on vous dit tout sur l’entretien des panneaux solaires.
Faire appel à une société de nettoyage de panneaux solaires
L’entretien des panneaux solaires n’est pas une tâche à prendre à la légère. C’est pourquoi, bien qu’il soit possible de nettoyer soi-même ses panneaux, il est plus sûr de faire appel à une société de nettoyage de panneaux solaires. Les professionnels agréés peuvent répondre à l’ensemble de vos questions. Ils vous apporteront les meilleures solutions de nettoyage pour vos panneaux.
Tarif de nettoyage des panneaux solaires
Pour nettoyer ses panneaux solaires, deux solutions s’offrent à vous :
- Vous pouvez réaliser vous-même l’entretien
- Vous pouvez faire appel à un professionnel
Si vous prévoyez vous même le nettoyage des panneaux solaires, alors il vous faut un peu d’équipements tels que :
- Une perche télescopique ou
- Un kit d’entretien
En vous offrant les services d’un professionnel agréé, le nettoyage est un peu plus cher mais vous bénéficiez des conseils et de l’expertise d’un véritable technicien compétent. Le tarif du spécialiste peut être dépendant de la complexité de l’opération. N’hésitez pas à demander plusieurs devis. Ainsi, vous êtes sûr de trouver le prix le plus avantageux pour le nettoyage de vos panneaux solaires.
Mode d’entretien | Budget à prévoir | Matériel à prévoir |
---|---|---|
Vous même | Entre quelques euros et 100 € pour l’achat d’un kit de nettoyage spécialisé | Echelle, eau déminéralisée * Chiffon doux, Perche télescopique (optionnel), Kit de nettoyage (optionnel) |
Entretien par un professionnel agréé | De 100 à 200 euros | Le professionnel vient avec tout le nécessaire |
Comment faire la maintenance des panneaux solaires ?
La maintenance régulière, tout comme l’entretien des panneaux solaires, assure la stabilité de l’installation. Voici quelques astuces pour réussir cette tâche :
- Assurez-vous de la propreté et du bon fonctionnement des panneaux solaires ;
- Suivez les étapes indispensables pour la maintenance et l’entretien des panneaux solaires ;
- Choisissez le bon installateur pour garantir la pérennité de votre installation ;
- Effectuez le nettoyage des panneaux photovoltaïques ;
- Prenez soin des onduleurs.
En cas de doute, n’hésitez surtout pas à faire appel à un professionnel des installations photovoltaïques.
Un contrat de maintenance solaire est-il indispensable ?
La surveillance et l’entretien de panneaux solaires requièrent des compétences techniques en couvertures, en électricité et demande d’être à l’aise avec les travaux en hauteur. Pour des raisons de sécurité et pour s’assurer un travail bien fait, il est donc préférable de souscrire à un contrat de maintenance photovoltaïque auprès d’un professionnel couvert par des garanties spécifiques. Un contrat d’entretien panneaux solaires ou de maintenance inclut généralement : le contrôle de l’état de l’onduleur, la vérification de l’aspect général des panneaux, l’inspection des panneaux électriques et l’évaluation de l’état des câbles.
En effet, il est utile de rappeler qu’en cas de non entretien, le rendement des panneaux solaires peut chuter drastiquement. On estime une perte d’environ 7% et donc autant d’économies d’énergie perdues.
Afin d’éviter cette problématique, le professionnel en charge du contrat effectue également le dépannage, la vérification et le dépoussiérage annuel des onduleurs afin que les cellules reçoivent toute la quantité de soleil disponible. De même, il effectue une inspection annuelle et visuelle des modules. Ainsi, il s’assure que vos panneaux solaires sont en parfait état de marche afin que vous ne subissiez ni baisse de rendement de production solaire, ni panne, ni dégâts dû à un mauvais entretien.