Internet Explorer n'est plus pris en charge par Microsoft depuis le 15 juin 2022.
Pour profiter pleinement de nos services, nous vous invitons à utiliser un autre navigateur.
Merci pour votre compréhension.
Comment chauffer sa piscine de manière économique ?
La piscine privée est plébiscitée par les Français : avec la multiplication des épisodes caniculaires, elle apporte une fraîcheur appréciable… Mais se révèle souvent coûteuse en matière d’énergie. Pour des baignades confortables dans une eau agréable en toute saison tout en faisant des économies, suivez le guide !
Estimer mon potentiel solaire
Bien vérifier l’isolation de sa piscine pour réduire la déperdition de température
Saviez-vous que les piscines peuvent être isolées ? Qu’il s’agisse d’un bassin enterré ou d’une piscine hors-sol, des solutions existent pour limiter la déperdition naturelle de chaleur de l’eau, et ainsi éviter le recours excessif à une source de chauffage :
Il est possible de procéder à la pose d’un revêtement isolant sous forme de plaques rigides sur les parois et sur le fond du bassin. De quoi limiter les échanges thermiques avec le sol et le refroidissement de l’eau !
La pose de plaques de polystyrène extrudé sous le bassin et sur les parois extérieures va aider votre piscine à conserver sa chaleur. Une finition avec un habillage bois pour l’aspect esthétique.
Installer une pompe à chaleur
Un système de chauffage économe et fonctionnant à l’aide d’une énergie renouvelable : la consommation d'énergie de la pompe à chaleur (PAC) reste faible et a tout pour plaire ! Profitez du confort d’un bassin à température parfaite sans vous ruiner.
Calculer le rendement nécessaire pour bien choisir votre PAC
Pour choisir un équipement adapté, vous devez évaluer la puissance de la pompe à chaleur dont vous aurez besoin. Les informations importantes pour choisir sa PAC :
- Le volume en m3 de votre bassin ;
- Le nombre d’heures d’ensoleillement moyen auquel est soumise votre piscine ;
- La période durant laquelle vous comptez l’utiliser ;
- Le type de piscine : enterrée ou hors-sol ;
- La température de l’eau souhaitée.
La formule de calcul de la puissance idéale en kW de votre PAC pour piscine est la suivante :
(400 x volume en m3) / Nombre moyen d’heures d’ensoleillement
Régler le minuteur aux heures les plus chaudes
Grâce au minuteur de, déclenchez le fonctionnement durant les plages horaires les plus ensoleillées pour maximiser la montée en température en profitant de la chaleur naturelle.
Régler le système de filtration aux heures les plus chaudes
La pompe de filtration est indispensable pour conserver une eau limpide. Il s’agit d’un équipement qui consomme de l’énergie : pour optimiser son fonctionnement, programmez les cycles de filtration en fonction de la température de l’eau. En effet, plus l’eau est chaude, plus les micro-organismes se développent, et plus le besoin de filtration est important.
Un cycle de filtration dure en moyenne 4 heures. 1 à 3 cycles par jour sont suffisants, et jusqu’à 4 si la température de l’eau excède 29° et/ou en période de canicule.
La méthode de calcul la plus simple pour estimer, en heure, le temps de filtration nécessaire, est la suivante :
- Température de l’eau divisée par 2 du printemps à l’automne (par exemple, si l’eau est à 28°, le temps total de filtration sera de 14h par jour) ;
- En hiver, ou si la température du bassin est inférieure à 14°, on divise par 3.
Utiliser un échangeur thermique de piscine
Cet équipement permet de chauffer votre piscine grâce à votre chaudière domestique au gaz : un gain économique puisque vous n’avez pas recours à un équipement de chauffage externe pour votre bassin ! Le principe est très simple : un circuit d’eau chaude en provenance de la chaudière vient réchauffer un second circuit indépendant où circule l’eau de la piscine.
Utiliser l’énergie solaire : une solution écologique et économique
Installer des panneaux solaires
Un dispositif solaire pour chauffer votre piscine est idéal : efficace, économique et écologique ! Il est possible d’y relier la pompe de filtration ainsi que la pompe à chaleur, toutefois, pour la fonction de chauffage, les panneaux solaires sont rarement suffisants et vous permettent surtout de prendre le relais de l’alimentation électrique classique quelques heures par jour. Une économie toujours bonne à prendre !
Utiliser un tapis solaire chauffant pour le système de filtration
Davantage destiné aux piscines hors-sol, le tapis solaire chauffant est un moyen économique et écologique de chauffer l’eau de votre bassin. Parcouru d’un tube souple et relié au système de filtration de la piscine, cet équipement en plastique sombre, étalé en plein soleil, réchauffe l’eau qui circule à l’intérieur grâce au rayonnement solaire : jusqu’à 3 à 5° supplémentaires !
Le chauffage électrique : un coefficient de performance (COP) peu efficace
Réchauffeur de piscine (système immergé doté d’une résistance électrique pour chauffer et maintenir la température de la piscine) ou PAC, le chauffage électrique votre bassin, s’il est efficace, est très gourmand en énergie. En cause : un Coefficient de Performance (COP) souvent médiocre. Le COP est le rapport entre la quantité d’énergie consommée et la quantité d’énergie produite. Une PAC produit en général 3 à 5 calories pour 1 calorie consommée, mais attention : ce chiffre dépend en grande partie des conditions extérieures. L’idéal est donc d’opter pour un équipement affichant un COP le plus élevé possible, ce qui n’est pas sans conséquence sur le prix d’investissement de départ et sur la facture d’électricité !
Réduire l’évaporation de l’eau de la piscine
Novateur, ce système consiste en un produit à base d’alcool isopropylique et de différents actifs qui ont la propriété de former un film à la surface du bassin. L’alcool permet la bonne répartition du produit sur la surface et s’évapore rapidement, laissant la couverture exercer son action de protection thermique et limiter la perte de température. Inodore et sans danger, la couverture liquide doit être renouvelée chaque jour ; une pompe programmable spéciale peut être utilisée.
Classiques, basiques et économiques, ces bâches en plastique à bulles aux dimensions exactes de votre bassin s’adaptent à toutes les formes de piscines. Elles sont idéales pour limiter l’évaporation, la perte de température, mais aussi pour permettre à votre eau de gagner quelques degrés sous le soleil.
Installer un abri de piscine
Le top de l’équipement : l’abri de piscine permet non seulement de protéger votre bassin, de limiter fortement l’évaporation, mais aussi de maintenir plus facilement la température de l’eau et même d’utiliser votre piscine en toutes saisons !
Bien choisir son offre énergie en fonction du COP souhaité
Dans les régions les moins ensoleillées, le choix d’une PAC à COP élevé est le plus pertinent, et si son rendement sera satisfaisant,il vous faudra cependant la faire fonctionner quasiment en continu. Pour choisir la bonne offre d’énergie pour votre équipement, estimez sa consommation annuelle grâce au calcul suivant :
puissance en kW x nombre d’heures par jour x nombre de jours de chauffe en un an.
L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹
De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :
Avec cette offre, vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 2 ans :
Nous nous engageons aussi auprès de vous avec un prix HT fixe pendant 2 ans !
Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 2 ans.