Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Adeline M
Afin d’optimiser ses consommations d’énergie, une bonne gestion de son système de chauffage et de la température dans le logement est essentielle. Le thermostat connecté est la solution révolutionnaire qui permet de contrôler la température de votre maison à distance et de réaliser des économies d'énergie. Grâce à un kit de démarrage de thermostat connecté, vous allez optimiser votre facture de chauffage, réduire vos consommations et avoir un geste bienveillant pour la planète en limitant les émanations de gaz à effet de serre.
Ayez l'esprit tranquille en sachant que vous êtes en contrôle de la température de votre logement, où que vous soyez et à tout moment.
Le thermostat d’ambiance connecté est un thermostat intelligent qui bénéficie de toutes les dernières technologies. Grâce à son installation, vous pourrez gérer votre chauffage, sa température, programmer des plages horaires, et même le piloter à distance pendant votre absence du domicile.
Le thermostat est un appareil intelligent qui capte la température ambiante dans une pièce et qui va déclencher ou arrêter le chauffage en fonction de la température programmée. Le but est d’obtenir une température stable, sans surchauffe ou “coup de froid”. Cette stabilité permet d’économiser des ressources puisque le système n’a pas besoin de redémarrer constamment.
Parce qu'il est connecté, le thermostat va pouvoir se relier, via la box internet et le Wi-Fi, à d'autres appareils connectés. C’est pourquoi, vous pouvez l’utiliser depuis l’interface de l’application mobile. Depuis votre smartphone, il est possible de programmer le thermostat, de l’allumer, de l’éteindre et bien d'autres fonctionnalités.
Dans une maison intelligente, connectée, via la domotique, le thermostat peut interagir avec d'autres éléments. Par exemple, si vous ouvrez la fenêtre, le thermostat va couper le chauffage pour économiser de l’énergie.
Avec le thermostat connecté et son application mobile vous contrôlez vos dépenses. Vous avez accès à votre suivi de consommation d’énergie, même à distance. Certains appareils, dont le thermostat connecté Nest Learning, génèrent des rapports détaillés de consommation. Ils vous permettent de visualiser votre historique de température et d'utilisation énergétique, ainsi que recevoir des recommandations personnalisées pour améliorer votre efficacité énergétique.
L’installation d’un thermostat connecté permet de piloter et de contrôler la température de votre système de chauffage. La différence avec un thermostat classique, c’est que cette technologie permet de le faire même à distance.
Le thermostat connecté est muni de capteurs de température qui scannent la température ambiante. De la même manière qu’un thermostat classique, le chauffage démarre ou diminue en fonction de cette donnée et de la température programmée initialement. Vous pouvez le piloter depuis l’endroit que vous souhaitez, que ce soit à domicile ou en déplacement. Cette connectivité vous permet de le contrôler où que vous soyez et quand vous le voulez. Si vous quittez le travail plus tôt que prévu, profitez-en pour chauffer votre logement avant votre arrivée. Vous avez un déplacement imprévu ? Basculez votre thermostat en mode éco pour éviter de gaspiller de l’énergie.
Il existe de nombreux thermostats connectés sur le marché. Ainsi, vous pourrez retrouver le thermostat connecté Somfy, le thermostat Nest learning ou encore le thermostat connecté Tado pour les principaux.
Pour choisir votre thermostat connecté et contrôler la température à distance, il est recommandé de s’informer sur les différentes fonctionnalités proposées.
Les fonctionnalités de base | Les fonctionnalités avancées |
Des plages de programmation à définir | Détecteurs de présences |
Le pilotage à distance | Capteurs d’humidité |
Assistants vocaux (Google assistant, Alexa, Apple Homekit) | |
Apprentissage des mode de vie |
Parmis les thermostats les plus perfectionnés, il est possible d’opter pour :
Le prix d’un thermostat connecté varie en fonction de son degré de technologie et de personnalisation.
On estime qu’un thermostat connecté permet de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 15 à 20 %.
Pour réaliser un maximum d’économies d’énergie grâce à votre thermostat connecté, il vous faut tirer le meilleur parti de celui-ci en :
Afin de répondre à chaque foyer désirant s’équiper d’un thermostat connecté, les fabricants ont mis sur le marché différents modèles pour s’adapter au style de vie de tout un chacun.
Pour ne pas se retrouver avec une problématique de compatibilité, il est vivement conseillé de se renseigner sur un thermostat connecté compatible avec son système de chauffage existant.
Type de chauffage | Thermostat compatible |
Chaudière individuelle gaz | La plupart de thermostats, câblés ou sans fil |
Pompe à chaleur | Il est assez aisé de trouver des thermostats connectés qui soient compatibles. En cas de doute, utilisez un comparateur de thermostats avant votre achat. |
Chauffage électrique | Pour adapter un thermostat connecté, nous vous recommandons un thermostat avec fil pilote à raccorder à votre système de chauffage. Quelques bases d’électricité sont donc indispensables. En cas de besoin, faites appel à un professionnel. |
Chauffage collectif | Vous devrez remplacer la vanne thermostatique du radiateur de votre logement par une vanne thermostatique connectée ou une prise connectée. Il vous faut autant de vannes ou de prises connectées qu’il y a d’appareils à relier au réseau Wi-Fi. |
Les thermostats connectés peuvent être également de différents types en fonction des spécificités qu’ils offrent.
Les thermostats intelligents | Ces thermostats connectés sont équipés de capteurs avancés et d'une connectivité internet, leur permettant de se connecter à votre réseau domestique. Ils peuvent être contrôlés à distance grâce à une application mobile ou un assistant vocal. En plus de la possibilité d’apprentissage automatique, il existe des thermostats qui captent l’humidité ambiante ou encore s'adaptent en fonction des conditions météorologiques pour un confort thermique optimal, à tout instant. |
Les thermostats avec capteurs de mouvements | Certains thermostats connectés disposent, en plus, de capteurs de mouvement. Ainsi, si vous rentrez chez vous et que le thermostat vous détecte, il va réguler la température du logement automatiquement pour s’ajuster à la température requise lorsque vous êtes à domicile. |
Les thermostats à zonage | Il est possible de différencier la température dans chaque pièce de la maison. En général, ce sont les thermostats connectés avec des têtes thermostatiques connectées qui sont préconisés notamment sur des radiateurs électriques . En effet, chaque vanne peut être programmée indépendamment des autres. Elles offrent ainsi un contrôle plus précis et une meilleure efficacité énergétique en réglant la température pièce par pièce.. |
A noter que pour les thermostats intelligents, on retrouve la plupart des grands fabricants de thermostats connectés tels que :
Entre le confort thermique, la facilité d’utilisation et les économies d’énergie, les avantages du thermostat connecté sont nombreux. Pour quelques centaines d’euros, il est possible de se doter d’une technologie qui permet de réaliser des économies, qui améliore le quotidien, tout en ayant un geste bienveillant pour la planète.
Par la connectivité en Wi-Fi, vous pouvez contrôler votre thermostat grâce à votre smartphone, tablette ou ordinateur depuis l’interface utilisateur.
Avez-vous oublié d’éteindre le chauffage avant de partir en vacances ? En un seul geste, connectez vous à l’application mobile et pilotez le comme vous en avez envie.
Même à domicile, vous pilotez la température de votre maison, à la voix, grâce aux assistants vocaux. Intégré dans un système de domotique, le thermostat connecté vous permet de gérer votre maison intelligente, où que vous soyez et quand vous le voulez. Le contrôle à distance permet une grande souplesse et optimise l’expérience de l’utilisateur.
Avec votre thermostat connecté, vous avez la possibilité de programmer diverses plages horaires qui se conforment à vos habitudes de vie. Mais le thermostat apprend également tout seul grâce à des algorithmes performants. Il retient votre temps de présence à domicile ou votre temps d’absence. Il ajuste la température en conséquence.
Le thermostat connecté vous permet d'optimiser votre consommation d'énergie en ajustant automatiquement la température selon vos habitudes de vie et les conditions environnementales. Il est doté de capteurs intelligents qui détectent la présence ou l'absence des occupants, ainsi que les variations de température extérieure (prise en compte des conditions météorologiques). En fonction de ces informations, il adapte le fonctionnement de votre chauffage pour minimiser les pertes énergétiques et maintenir un niveau de confort optimal. Cette gestion intelligente vous permet de réaliser des économies d'énergie significatives. De plus, il peut vous fournir des rapports détaillés de consommations d’énergie. Ainsi, vous pouvez mieux identifier les zones où vous pouvez réduire votre consommation et prendre des mesures pour économiser de l'énergie et réduire vos factures.
L'installation d'un thermostat connecté est généralement assez sommaire à réaliser. La pose et le branchement ne nécessitent pas de travaux complexes. Vous n’avez pas besoin d’entreprendre la rénovation totale de votre système de chauffage ou même de changer de chaudière. Dans la plupart des cas, il suffit de remplacer votre ancien thermostat par le nouveau modèle connecté. De plus, les fabricants fournissent des instructions claires et intuitives pour vous guider tout au long du processus. Il est même possible de bénéficier d’une assistance à distance selon les procédures mises en place par le fabricant. En quelques étapes seulement, vous pouvez profiter des fonctionnalités avancées du thermostat connecté sans effort.
Si vous voulez économiser sur votre budget, le thermostat connecté est indispensable. En France, le coût du chauffage et de la consommation d’énergie liée représente 70 % de la consommation totale d’énergie du foyer.
L'un des avantages majeurs du thermostat connecté est sa capacité à réaliser des économies d'énergie. On estime que ce type d’installation peut vous faire réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 15 à 20 %. En optimisant la gestion de votre chauffage, il permet de réduire votre consommation énergétique et, par conséquent, vos factures. Les ajustements automatiques de la température sont basés sur les habitudes des occupants et les conditions extérieures. Le thermostat intelligent apprend et s’ajuste par lui-même. Selon les calculs de l’ADEME, l’installation d’un tel dispositif peut représenter une économie budgétaire moyenne de 100 à 200 € par an.
Grâce à l’interface utilisateur, vous pouvez également suivre en temps réel votre consommation d'énergie et recevoir des rapports détaillés pour optimiser votre consommation d’énergie et prendre les dispositions nécessaires.
Il est possible de rentabiliser totalement l’installation de son thermostat connecté grâce aux subventions de l’Etat et le financement des fournisseurs d’énergie. En effet, le thermostat connecté entre dans la logique de limitation et de la préservation des ressources. En limitant la surchauffe du logement, il permet de réduire les gaz à effets de serre et de préserver l’environnement.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes
Chauffage et climatisation
Remplacer sa chaudière fioul : pourquoi et par quel équipement ?
Chauffage et climatisation
Optez pour un poêle à bois connecté pour un confort thermique optimal