12 kVa monophasé ou 36 kVa triphasé ?

Au moment de définir la puissance de raccordement de votre logement, vous allez avoir le choix entre deux options principales de courant alternatif aux caractéristiques très différentes : 12 kVa monophasé ou 36 kVa triphasé. Si vous êtes sur le point de souscrire à une offre d’électricité, TotalEnergies vous aide à comprendre lequel de ces deux modes d’alimentation est le plus adapté à vos besoins. Alors, plutôt 12 kVa ou 36 kVa ?
 

 

Le courant monophasé et triphasé, c’est quoi ?

Dans le cas d’une alimentation monophasée comme d’une alimentation triphasée, l’électricité arrive dans votre compteur électrique et circule selon le même principe de fils conducteurs actifs : la phase, qui apporte le courant jusqu’au compteur, et le neutre, qui la répartit tout le long du circuit d’électricité de votre logement. Mais le nombre de phases varie.
 

Ainsi, comme son nom l’indique, le courant monophasé se distingue du courant triphasé par le fait qu’il n’est constitué que d’une seule phase électrique. En cela, ce sont donc deux fils que vous pourrez observer dans votre compteur électrique, que ce dernier ait une puissance de 6 kVa, de 12 kVa ou plus : un noir ou rouge pour la phase et un bleu pour le neutre. Dans le cas d’un compteur triphasé, on trouvera quatre fils électriques, avec trois conducteurs de phase et un câble neutre. 

 

Dans quel cas miser sur le courant triphasé ?

Au moment de souscrire à une offre d’électricité, il est capital de bien connaître vos besoins énergétiques. Sachez ainsi que, de façon générale, une puissance de 12 kVa monophasée suffit à couvrir les besoins de la plupart des logements individuels, surtout si vous n’avez pas l’intention d’utiliser l’électricité pour chauffer votre maison. Pour faire fonctionner vos appareils ménagers et vous éclairer, la puissance de 12 kVa est la plus adéquate.
 

En revanche, si vous entendez chauffer à l’électricité de grandes surfaces, si vous disposez d’équipements consommant beaucoup d’électricité, par exemple une pompe à chaleur, ou encore si votre installation électrique se trouve à plus de 100 mètres de distance de votre compteur, vous avez tout intérêt à délaisser la puissance de 12 kVa et à miser sur une puissance de raccordement de 36 kVa triphasé, plus efficace pour distribuer la puissance.
 

Globalement, ce type de courant convient parfaitement aux appareils fonctionnant en 400 volts, comme c’est le cas d’équipements professionnels comme certains fours et certaines machines à laver par exemple. Il devient indispensable lorsque la puissance du compteur atteint ou dépasse 18 kVa.

 

Éviter la panne

À la différence du raccordement de 12 kVa monophasé, l’avantage majeur du raccordement de 36 kVa triphasé, c’est qu’il empêche votre compteur de sauter, tout en vous permettant d’utiliser tous vos appareils en même temps en toute simplicité. Celui-ci alimente en effet chaque fil phase en créant 3 circuits distincts, contre un seul dans le cas du courant monophasé.

Résultat, il est possible de brancher davantage de machines en même temps, dont de gros équipements fonctionnant avec des tensions importantes, sans risquer de faire disjoncter votre installation électrique à cause d’une puissance du compteur qui ne serait pas adaptée à vos besoins. C’est ce qui fait la grande différence entre le 12 kVa monophasé et le 36 kVa triphasé.
 

 

Un choix permanent possible entre 12 kVa et 36 kVa

Si le courant triphasé est aussi recommandé dans le cas d’emménagement dans une habitation ancienne qui en est déjà équipée, sachez que le type d’alimentation de votre installation électrique n’est pas définitif et irréversible. Le changement de puissance de votre compteur électrique est possible en toute simplicité et à tout moment. Vous pouvez tout à fait passer de l’un à l’autre en fonction de vos besoins du moment, en contactant votre fournisseur TotalEnergies. Vous l’avez donc compris, entre 12 kVa et 36 kVa, c’est à vous de choisir !

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix fixe HT pendant 1 an 
     

Découvrir l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.