Comment ouvrir un compteur d’électricité EDF ?

Ouvrir un compteur d’électricité ou faire le raccordement lorsque vous emménagez dans un logement neuf ? Vous déménagez ou vous faites construire un logement neuf ? L’ouverture d’un compteur d'électricité EDF est obligatoire. On a tendance à parler de « compteur EDF » pour désigner un compteur électrique. Bien que très utilisée, cette expression est en réalité un abus de langage. Il faudrait plutôt employer le terme « compteur Enedis », puisque c’est ce gestionnaire de réseau de distribution d'électricité qui en a la charge. TotalEnergies fait le point sur les démarches, les tarifs et les délais pour la mise en service ou le raccordement de votre compteur !

 

 

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À retenir :

  • Le prix d’une mise en service EDF est de 1,66 € avec un compteur Linky et de 30,37 € avec un compteur classique du 1er juillet 2023 au 30 Juin 2024
  • Ouverture compteur Linky ou compteur classique : délais d'ouverture de compteur à partir du lendemain pour un compteur Linky, ou sous 5 jours ouvrés pour un compteur classique.
  • Pour demander une ouverture de compteur à TotalEnergies, contactez le au 3099.
  • Si votre logement est neuf et qu'il n'est pas raccordé au réseau, faites une demande de raccordement auprès d’Enedis.

Ouvrir un compteur électrique : quelle est votre situation ?

Mise en service standard 

 

Il s’agit d’activer le compteur dans un logement
qui dispose déjà de l’installation nécessaire. 

 

Le raccordement

 

En cas d'installation dans un logement neuf
qui n'a jamais été raccordé au réseau électrique.

Comment ouvrir un compteur électrique pour un logement neuf ?

Pour l'ouverture d’un compteur d’électricité dans un logement neuf, où aucun compteur n'a été encore ouvert, la procédure est un peu différente.

Faire une demande de raccordement au réseau électrique

Le raccordement à l'électricité est une première étape essentielle. Cette opération technique consiste à relier l'installation électrique d'un terrain, d'une maison ou d'un immeuble au réseau public de distribution d'électricité. Une visite de contrôle doit être ensuite obligatoirement effectuée, pour vérifier que l’installation respecte bien les normes de sécurité. À cette occasion, une Attestation de Conformité (CONSUEL)de vos installations est remise.

Bon à savoir :

Il est conseillé de faire votre demande de CONSUEL au moins 3 semaines avant la date prévue pour le raccordement de votre logement à l'électricité. Tout CONSUEL présente une durée de validité d’un an. Le délai entre la visite de contrôle et la réception de votre attestation est d'environ 20 jours. Ajoutez à cela la mise en service par votre fournisseur. Comptez environ 1 mois au total.

Quelles sont les démarches pour ouvrir un compteur électrique ?

Ouvrir un compteur est une démarche simple, qui revient à demander la mise en service de l’électricité. Dans le cadre d’un déménagement, il faut impérativement ouvrir une ligne à votre nom. La manière de procéder dépend de la situation dans laquelle vous vous trouvez.

 

Pour un logement dont l’électricité a été coupée

Vous devez prendre contact avec le fournisseur d’électricité de votre choix et souscrire une offre si vous emménagez dans un logement déjà habité, dont l’électricité a été coupée. 

 

Votre fournisseur se chargera lui-même de contacter Enedis, qui fera intervenir un technicien sous 5 jours ouvrés pour procéder à l’ouverture du compteur. Si l’intervention est payante, aucun frais n’est à régler sur place. Le prix de la mise en service de l'électricité sera directement reporté sur votre première facture d’électricité.

 

Pour un logement dont l’électricité n’a pas été coupée

Vous devez là aussi vous tourner vers votre fournisseur, si vous arrivez dans un logement déjà habité par le passé, dont l’électricité n’a pas été coupée. Même si aucune intervention d'Enedis n'est requise, des frais de mise en service de l'électricité seront tout de même applicables. Ce scénario reste néanmoins peu fréquent.

Souscrire un contrat d'électricité TotalEnergies

L’ouverture d’un contrat d'électricité est une démarche 100 % gratuite. Celle-ci n'entraîne aucune coupure ni changement de compteur. Quelle que soit la situation dans laquelle vous vous trouvez, les documents nécessaire à la souscription d’un contrat d’électricité sont toujours les mêmes :

 

  • Le relevé du compteur si le logement n’est pas neuf.

 

  • Le nom du locataire précédent si possible.

 

  • La date d’entrée prévue dans le logement.

 

  • L’adresse complète du logement.

 

  • Le numéro du Point de Livraison (PDL) du compteur d'électricité.

 

  • Votre IBAN pour la mise en place des prélèvements mensuels.

 

 

Ces documents vont faciliter l’identification de votre logement; et donc du compteur lié.

 

Bon à savoir :

Chez TotalEnergies, nous proposons plusieurs types d'offres personnalisables : l'offre Heures Eco, l'offre Verte Fixe et l’offre Charge'Heures. Nous faisons tout pour vous rendre l’énergie plus simple avec une souscription à un de nos contrats en moins de 10 minutes.

Mise en service compteur électrique : dans quel cadre un technicien doit intervenir ?

L’intervention physique d’un technicien Enedis, pour la mise en service d’un compteur électrique, dépend notamment du type de compteur électrique dont votre logement est équipé.

 

Si vous avez un compteur ancienne génération et que l'électricité a été coupée après le départ des précédents occupants, un professionnel devra se rendre sur place pour l'ouvrir. Ce processus peut prendre jusqu'à 10 jours ouvrés. Avec un compteur Linky, en revanche, la mise en service s’effectue facilement à distance, entre 24 à 48 heures.

 

Quels sont les délais de mise en service et les coûts de l'ouverture d'un compteur électrique ?

L’ouverture d’un compteur EDF est la dernière étape pour être enfin approvisionné en électricité. Les prix fixés varient évidemment selon le type de service et les délais attendus.

 

Type de compteur

Service

Délais

Tarifs TTC

 

Classique

1ère mise en service standard

10 jours ouvrés

27,04 €

1ère mise en service express

2 jours ouvrés

71,40 €

Mise en service standard

5 jours ouvrés

30,37 €

Mise en service express

2 jours ouvrés

54,19 €

Mise en service d’urgence d'un compteur non communicant

 

Le jour même

141,92 €

 

Linky

1ère mise en service

≈ 24h à distance

27,04 €

Mise en service standard

≈ 24h à distance

1,66 €

Mise en service d’urgence

≈ 24h à distance

56,78 €

Catalogue ENEDIS février 2024

 

Bon à savoir :

Le prix de l’ouverture d’un compteur EDF est similaire pour tous les fournisseurs d'énergie. En effet, les tarifs sont fixés par Enedis. De même, les délais de mise en service sont les mêmes, peu importe le fournisseur.

Comment fermer le compteur électrique de mon ancien logement lors de mon déménagement ?

Vous êtes sur le point de déménager ? Vous devez impérativement résilier votre contrat et fermer le compteur électrique associé. Voici la marche à suivre.

Si vous êtes client(e) TotalEnergies

Afin de mettre un terme à un contrat d’électricité pour votre ancien logement, remplissez notre formulaire en ligne ou contactez en fournissant votre référence client. Celle-ci est disponible sur vos factures. Effectuez cette démarche au moins une semaine avant votre déménagement. 

 

Si vous souhaitez toujours bénéficier des offres TotalEnergies dans votre nouveau logement, vous pouvez souscrire un nouveau contrat en ligne en quelques clics seulement.

Information

Vous pouvez faire votre demande de déménagement en quelques clics sur votre espace client ou bien sur votre application mobile. Sinon vous pouvez aussi contacter le service client au 09 70 80 69 69 (service gratuit + prix appel) du lundi au samedi de 9h à 19h.

Si vous n’êtes pas client(e) TotalEnergies

  1. Demandez à votre nouveau fournisseur TotalEnergies de s’occuper des démarches pour vous. Rien de plus simple, vous n’aurez rien à faire, TotalEnergies s’occupe de tout !

 

2. Ou vous pouvez vous rapprocher de votre fournisseur actuel pour résilier votre contrat, et demander la fermeture définitive de votre compteur électrique. Lors de la procédure de résiliation, délivrez les derniers relevés de compteur afin de recevoir votre dernière facture de régularisation. La résiliation et la fermeture du compteur ne seront effectives qu'après le paiement de cette dernière facture. 

 

Notez que la fermeture de votre compteur électrique est gratuite. Si vous négligez cette étape, vous risquez d’être toujours facturé(e) pour votre ancien logement, jusqu’à ce qu’un nouvel occupant souscrive un contrat d’électricité à son nom.

Information

Contactez le service au client au 09 88 81 30 43 (service + appels gratuits) du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Les différents types de compteur

Le compteur Linky est le compteur par défaut dans le cadre de la construction d'un nouveau logement. À l’inverse d’un compteur mécanique, son installation ne nécessite pas l’intervention d’un technicien. Tout s’effectue à distance, sous 24 heures.

 

 

►En savoir plus sur le compteur Linky

 

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Une question avant de souscrire ?

09 88 81 30 05

du lundi au dimanche de 8h à 20h

(prix d'un appel local)

  • Que faire si l'électricité a été coupée ?

    Il est possible que le précédent locataire ou propriétaire ait demandé la fermeture de l’électricité lors de son déménagement. Ce sera souvent le cas si le logement est resté longtemps inoccupé pour éviter le détournement de l’électricité. Dans ce cas, lorsque vous allez contacter votre fournisseur d’énergie pour ouvrir le compteur, celui-ci va demander un rendez-vous à Enedis pour qu’un technicien intervienne. En effet, Enedis est le gestionnaire du réseau électrique désigné par l’Etat. Ainsi, même si les compteurs électriques appartiennent aux collectivités locales, seul Enedis est autorisé à procéder à l’ouverture des compteurs EDF.

  • Je suis locataire, est-ce que c'est à moi de payer les frais d'ouverture ?

    Il est à noter que c’est l’occupant du logement qui doit prendre en charge l’ouverture du compteur. Ainsi, si vous êtes locataire cette tâche vous incombe (et non au propriétaire) et les frais inhérents à cette opération sont à votre charge.

  • Quand dois-je lancer la procédure d'ouverture du compteur électrique ?

    Afin de vous assurer que l’électricité sera bien active lors de votre entrée dans les lieux, il est recommandé d’effectuer la souscription auprès du fournisseur d’électricité que vous aurez choisi deux semaines avant votre déménagement.

  • Pourquoi changer de fournisseur d’électricité ?

    Avec le fournisseur d'énergie TotalEnergies, l'électricité et le gaz sont entre 2 et 10 % moins chers que les tarifs réglementés. Vous êtes ainsi sûr de faire des économies sur vos factures d'énergie.

  • Qui doit résilier mon ancien contrat d'électricité ?

    TotalEnergies s'occupe de la résiliation du contrat auprès de votre ancien fournisseur d'énergie.

  • Comment pour obtenir l’attestation Consuel ?

    Cette attestation, délivrée par le Consuel (Comité national pour la sécurité des usagers de l'électricité), valide la conformité de votre installation électrique intérieure. À ce niveau de l’installation, régi par la norme NF C 15-100, Enedis n’est plus responsable et vous devez faire appel à un électricien. Le professionnel remplit alors un formulaire d’attestation de conformité. Il en existe plusieurs types, tous disponibles sur le site internet du Consuel. Vous avez la possibilité de le commander et de le remplir vous-même, mais il est préférable d’en laisser le soin à l’installateur.

    Une fois l’attestation complétée et renvoyée au Consuel, une visite est programmée dans un délai de 10 à 20 jours. À l’issue de l’intervention, si l'installation est reconnue conforme, vous obtenez une « attestation de conformité visée » qui autorise la mise sous tension définitive.

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