Coffret de gaz : pourquoi est-ce nécessaire ?

Adeline M

À l’image du coffret nécessaire pour abriter le compteur et le point de coupure électrique, le coffret de gaz est également un élément important pour une installation de gaz. Le coffret gaz est en effet obligatoire pour apporter une protection suffisante à l’ensemble de l’installation permettant à un logement de bénéficier du gaz de ville. Pour tout savoir sur le coffret gaz et son utilité, nous faisons le point sur cet élément.

Qu’est-ce qu’un coffret gaz ?

Lors du raccordement d’un logement au gaz de ville, le gestionnaire de réseau, GRDF, installe dans tous les cas un compteur, ainsi qu’un point de coupure permettant d’agir rapidement en cas de nécessité. Ce compteur et ce point de coupure doivent obligatoirement être protégés afin de ne pas risquer d’actes de vandalisme ou de dégradations dues à la pluie ou aux intempéries.

C’est pourquoi un coffret gaz est systématiquement installé pour accueillir le compteur et les vannes de coupure nécessaires à la bonne surveillance de la part du gestionnaire de réseau. Il convient de noter que ces obligations sont établies et concernent uniquement le gestionnaire de réseau et non les fournisseurs de gaz tels que TotalEnergies par exemple.

qu est ce qu un coffret gaz

Le coffret de gaz est-il obligatoire ?

Le coffret de gaz est obligatoire. En effet, de nombreux événements fâcheux pourraient survenir si le compteur de gaz ainsi que les vannes de coupure étaient à l’air libre. La pluie, la grêle, la neige ou d’autres intempéries peuvent endommager de manière très grave et durable les éléments nécessaires au bon fonctionnement de l’ensemble du réseau.

De plus, la nécessité de prioriser la sécurité sur des installations sensibles explique le caractère impératif du coffret de gaz pour chaque installation privative de gaz. C’est aussi pourquoi la pose d’un coffret de gaz devra respecter des critères bien précis afin de répondre aux normes de sécurité en vigueur.

Ainsi, un coffret de gaz ne devra jamais être situé sous un balcon ou une corniche. Par ailleurs, il devra être situé à au moins 20 centimètres de toute porte ou fenêtre et à une hauteur de 40 à 140 centimètres par rapport au sol. De plus, une distance de sécurité vis-à-vis des réseaux d’électricité, d’eau et de télécom devra également être respectée pour éviter la contagion.
 

que contient un coffret de gaz classique

Que contient un coffret de gaz classique ?

La plupart des coffrets de gaz contiennent les éléments suivants : un inverseur automatique avec un limiteur de pression, un détenteur déclencheur, un indicateur de service et un bouton d’arrêt d’urgence permettant de stopper immédiatement les arrivées de gaz.

Par ailleurs, un robinet appelé quart de tour permet également de couper ou de diminuer l’intensité du gaz approvisionné dans le réseau domestique.

Les éléments différenciants au sein des coffrets de gaz sont essentiellement la pression tolérée, exprimée en millibars ou Mbar. Cette dernière indiquera la capacité que le réseau peut supporter, ceci pour garantir le bon fonctionnement du coffret de gaz sélectionné. Une autre différence majeure se situe dans la porte du coffret. En effet, certains modèles de coffrets de gaz comprennent une porte vitrée tandis que d’autres ont une porte entièrement opaque. Le point positif de la porte vitrée est de pouvoir relever l’index du compteur sans devoir ouvrir le coffret. Il sera donc plus simple de détecter et d’intervenir rapidement en cas de fuite de gaz.
 

Comment ce coffret gaz est-il installé ?

Un coffret de gaz peut être installé par un particulier, à l’unique condition de respecter l’ensemble des normes en vigueur citées plus haut. Pour faciliter l’installation de ce coffret de gaz, il sera possible de commander et d’acquérir un modèle déjà tout équipé. Ce dernier vous sera donc livré avec le compteur et les vannes nécessaires à la protection des arrivées de gaz.

Pour les non-bricoleurs, il est heureusement possible de s’appuyer sur le gestionnaire de réseau pour réaliser l’installation du coffret de gaz. L’intervention d’un technicien GRDF pour l’installation d’un coffret gaz sera facturée entre 120 et 170 € HT selon si ce coffret est installé sur une clôture ou encastré dans un petit muret.

Par ailleurs, si votre coffret de gaz est abimé ou usé ou si vous souhaitez remettre en marche votre compteur gaz, il est possible de demander aux techniciens de GRDF d’intervenir pour effectuer une opération de remise aux normes. Si l’intervention est due à l’usure de l’équipement, le gestionnaire de réseau ne la facturera pas et pourra éventuellement en profiter pour modifier votre compteur de gaz en compteur communicant Gazpar. Si l’intervention est due à un mauvais traitement autre que l’usure normale du matériel, cette intervention vous sera facturée au prix de 38 € HT par le gestionnaire du réseau.

Dans tous les cas, la mission du gestionnaire est d’assurer le fonctionnement optimal du réseau français. Ainsi, il est de son devoir de pouvoir être en mesure de comptabiliser l’ensemble des consommations sur le territoire national. En plus de la protection qu’il offre, le coffret de gaz est donc un élément déterminant pour le gestionnaire qui veillera au bon entretien de son parc.
 

Trouver une offre de gaz adaptée

Si vous disposez d’un logement raccordé au gaz de ville et que vous souhaitez bénéficier de l’opportunité de cuire au gaz vos petits plats, il conviendra de choisir le bon fournisseur de gaz pour profiter de l’offre la plus avantageuse.

Sur le site de TotalEnergies, vous pourrez directement souscrire en ligne l’offre de gaz la plus adaptée à vos besoins en matière de puissance et de coût pour la fourniture de ce combustible.


Souscrire une offre de gaz en ligne

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Compteur Linky et heures creusesCompteur Linky et heures creuses

Compteur d'électricité / gaz

Compteur Linky et heures creuses : fonctionnement, plages horaires et tarifs

Ouverture du compteur d’eau : démarches, prix et délaisOuverture du compteur d’eau : démarches, prix et délais

Compteur d'électricité / gaz

Comment procéder à l'ouverture de mon compteur d’eau ? Démarches, prix et délais

Compteur de chantier ou provisoire : quelles démarchesCompteur de chantier ou provisoire : quelles démarches

Compteur d'électricité / gaz

Compteur de chantier ou provisoire : quelles démarches ?