Les modalités à respecter dans votre lettre de résiliation
Une fois votre date de déménagement définitivement fixée, vous devrez vous pencher sans plus attendre sur la lettre de résiliation de votre contrat d’assurance habitation. Adressé à votre compagnie d’assurance ou à l’établissement bancaire concerné, votre courrier devra clairement mentionner l’ensemble des points suivants :
-
Le lieu et la date d’écriture de la lettre ;
-
L’identité et l’adresse du logement concerné ;
-
Le numéro de contrat d’assurance habitation ;
-
Le motif de la résiliation, ainsi que le préavis à respecter en fonction des termes de votre contrat.
La plupart des contrats d’assurance habitation s’appuient sur les modalités suivantes :
-
Résiliation possible à la date d’échéance du contrat ;
-
Résiliation immédiate dans le cas où l’assuré devient propriétaire du logement qu’il occupe ;
-
Résiliation sous 30 jours dans le cadre d’un changement de domicile ou dans le cas d’une augmentation des tarifs de la part de la compagnie d’assurance.
Si vous souhaitez quitter votre logement sans préavis, consultez notre article sur le contenu d'une lettre pour quitter son logement sans préavis.
Où trouver les bonnes informations pour rédiger votre lettre ?
Comme évoqué précédemment, la lettre de résiliation d’un contrat d’assurance habitation doit contenir un certain nombre de mentions obligatoires. Dans le cas du non-respect de ces obligations, il est fort possible que la compagnie d’assurance concernée refuse votre demande de résiliation. Vous serez dans ce cas contraint de continuer à payer les cotisations pour un logement qui n’est plus le vôtre, affectant ainsi une part non négligeable de votre budget.
Le plus simple pour ne pas se tromper est de s’appuyer sur des modèles existants sur internet. De nombreuses compagnies d’assurance ou comparateurs de contrats mettent en effet à votre disposition des modèles parfaitement valables et recevables que vous pourrez télécharger dans une version Word prête à être remplie.