Déménagement - 17-04-18

Déménager un réfrigérateur-congélateur : comment s’y prendre ?

Dans le cadre d’un déménagement, certaines étapes sont plus faciles que d’autres. Ainsi, si emballer des livres, des couvertures ou encore des vêtements se révèle plutôt aisé, il est nettement plus compliqué de déménager un frigo, que ce soit à cause de son poids qui peut grimper jusqu’à 70 kg ou de son volume. Découvrez les précautions à prendre et les étapes à suivre pour bien transporter ce genre d’électroménager, extrêmement fragile, mais non moins indispensable au sein d’un foyer.


Demander un devis pour votre emménagement

Les étapes à suivre avant le déménagement du frigo

C’est indéniable, un déménagement suscite du stress, avec ses nombreuses étapes à organiser et ses erreurs à éviter. Dans cette logique, la plus grande méprise concernant le déménagement d’un frigo serait de penser que vous pouvez tout faire le jour J. Déplacer un tel équipement se prépare en réalité plusieurs jours à l’avance.

 

J-7 : planifier ses repas en fonction des aliments restants

Dans les faits, commencez par vider votre réfrigérateur au moins une semaine avant le déménagement afin d’éviter au maximum de devoir jeter des produits frais. Pour cela, préparez vos repas en fonction de ce qu’il reste dans votre frigo.

 

J-2 : dégivrer le frigo

Une fois votre réfrigérateur vidé, il convient de procéder au dégivrage 24 ou 48 heures avant le transport, afin qu’il soit bien sec le jour J. Pour ce faire, débranchez l’appareil et ouvrez-en simplement la porte. Pour éponger la glace fondue, pensez aussi à disposer des serpillières et autres tissus absorbants autour du réfrigérateur. Il faut ensuite compter entre deux heures et une nuit, selon l’ancienneté de votre modèle, pour un dégivrage complet.

 

J-1 : nettoyer le frigo

Profitez-en pour nettoyer ensuite l’intérieur de votre réfrigérateur-congélateur avec un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc, afin d’éviter que des blocs de glace ne se reforment au moment où vous rebrancherez l’appareil dans votre nouveau logement. Vous augmenterez ainsi sa durée de vie.

Ce qu’il faut faire le jour du déménagement

Le jour du déménagement de votre frigo, le plus difficile reste à faire : le déplacer sans causer de dégâts.

 

Préparer le frigo avant son transport

Pour plus de tranquillité, il est conseillé de retirer tous les éléments mobiles de votre frigo : bac à légumes, étagères, tiroirs, etc. Fixez ensuite les portes à l’aide de sangles, de ficelles et de ruban adhésif extra fort afin qu’elles ne s’ouvrent pas durant le déplacement.

 

Déplacer le frigo en respectant certaines précautions

Autre point important, veillez à conserver autant que possible votre frigo en position verticale durant tout le transport. En effet, la position horizontale est déconseillée, car d’une part, l’huile moteur peut endommager le circuit frigorifique de votre réfrigérateur-congélateur et, d’autre part, les compresseurs, très sensibles aux vibrations, pourraient être abîmés.

 

Bon à savoir : Il est souvent possible de louer un diable dans les magasins de bricolage. Indispensable pour déplacer cet imposant appareil électroménager sans se blesser.

 

Attendre avant de rebrancher son frigo

Enfin, une fois le déménagement de votre réfrigérateur achevé, patientez plusieurs heures avant de le rebrancher. En général, il est conseillé d’attendre 5 ou 6 heures afin de laisser le temps aux liquides internes de se stabiliser et éviter ainsi les chocs électriques au moment de la connexion au réseau. 

 

Bon à savoir : Un réfrigérateur-congélateur a besoin de 3 jours pour retrouver une température idéale après avoir été remis en marche.

La démarche à suivre en cas de déménagement

Si vous vous demandez aujourd’hui comment effectuer sereinement le déménagement de votre frigo, c’est que vous avez certainement la tête dans les cartons. Alors, avant de quitter votre logement actuel pour votre future habitation, pensez bien à transférer ou à résilier votre abonnement de gaz et d’électricité. Et si vous souhaitez vous tourner vers un fournisseur alternatif, vous pouvez compter sur l’aide de TotalEnergies, qui vous propose la formule qui répond au mieux à vos besoins.

 

Découvrez nos offres de gaz et d’électricité