Les formalités indispensables : qui prévenir si vous déménagez tout seul ?
Diverses démarches administratives sont à effectuer avant et après le déménagement auprès des organismes vous offrant leurs services (pour ne rien oublier, référez-vous à notre check-list des démarches de déménagement importantes). Il s’agit entre autres de :
Votre fournisseur d’énergie
Pour vous éviter de vous trouver sans électricité, ou sans eau chaude, en arrivant dans votre nouveau logement, n’oubliez pas d’informer votre fournisseur d’énergie de votre changement d’adresse lié au déménagement. Il se chargera pour vous de la gestion de vos différents abonnements, en procédant à la résiliation de vos contrats en cours et à l’ouverture du compteur d’eau, d’électricité et de gaz à votre prochaine adresse.
Quelles sont les démarches pour l'électricité lors d'un déménagement ?
La plupart du temps, le déplacement d’un technicien n’est pas requis et vos compteurs pourront être facilement activés à distance. Il vous sera néanmoins nécessaire de déclarer votre consommation énergétique. Pour la connaître, vous pouvez effectuer une simulation en ligne en renseignant les caractéristiques de votre nouveau logement et la nature de vos équipements.
Votre fournisseur d’accès Internet
Pour avoir accès à internet dès votre emménagement, n’oubliez pas de prévenir votre actuel fournisseur de votre changement d’adresse. Si vous ne souhaitez pas changer d’opérateur, demandez-lui simplement un transfert de ligne téléphonique. Si, en revanche, vous souhaitez vous adresser à un nouvel opérateur, rappelez-vous que certains secteurs ne sont pas couverts par tous les prestataires. Pour vous renseigner quant à votre éligibilité, n’hésitez pas à effectuer en ligne un diagnostic de performance numérique.
Votre banque et votre assureur
Pour chacun de vos abonnements en cours (électricité, eau, gaz, téléphone, Internet), pensez à informer votre banque de votre déménagement pour qu’elle puisse procéder au transfert de vos prélèvements automatiques en place.
Informez également votre compagnie d’assurance, au plus tard dans les quinze jours qui suivent votre changement de résidence, afin que votre police d’assurance habitation soit actualisée. Votre prime pourra alors être augmentée ou réduite, selon les nouvelles conditions qui vous seront applicables. Si la nouvelle proposition de votre assureur ne vous convient pas, vous êtes en droit de lui demander la résiliation de votre contrat pour souscrire une offre plus avantageuse auprès d’un autre prestataire, puisque le déménagement est une des circonstances qui vous autorise à changer de compagnie d’assurance en cours d’année.
Si votre changement d’adresse s’inscrit dans le cadre d’un achat immobilier, vous avez également la possibilité de récupérer l’assurance habitation de l’ancien propriétaire couvrant déjà le bien concerné.
La Poste vous permet désormais d’accéder à un formulaire de demande de suivi de courrier en ligne. Choisissez la durée pendant laquelle vous souhaitez que vos courriers soient redirigés à votre nouvelle adresse et accordez-vous ainsi tout le temps nécessaire pour informer ultérieurement chaque organisme à prévenir en cas de déménagement.
Synthèse des démarches à accomplir quand on déménage tout seul
Le coût d’un colis voiturage varie selon le volume de marchandises à transporter et selon la distance à parcourir. Si votre colis exige un soin particulier ou si un détour est nécessaire pour le déposer au point d'arrivée, un surcoût peut être facturé.
Comment connaître le prix d’un colis voiturage ? Il suffit de se rendre sur une plateforme de covoiturage de colis et de renseigner les villes de départ et d’arrivée ainsi que le volume et la nature des biens à transporter. Une suggestion de tarif vous est immédiatement proposée.
Voici quelques exemples de tarifs :
La plupart du temps, le règlement pour le colis voiturage s'effectue une fois le transport réalisé. Parfois, le paiement doit être effectué avant la course.
Dans tous les cas, le coût d’un colis voiturage est bien inférieur aux tarifs pratiqués par un transporteur professionnel.
Grâce à toutes les facilités offertes en ligne, déménager seul est désormais simple. Les tableaux ci-dessous résument toutes les démarches à effectuer afin d’avoir l’esprit libre lorsque l’on déménage tout seul :
Dans les 3 mois à 15 jours avant le déménagement