Eau chaude - 28-12-18

Comment évaluer sa consommation d’eau ?

L’eau est pleinement au cœur de nos vies. Il est parfois même difficile d’estimer sa consommation d’eau tellement le geste qui permet d’ouvrir le robinet paraît naturel. En revanche, savoir évaluer sa consommation d’eau peut être pertinent pour réussir à la réduire et diminuer sa facture semestrielle. De plus, réussir à diminuer l’eau consommée est également un geste vertueux pour l’environnement. Nous vous donnons quelques conseils pour estimer votre consommation d’eau, et cela de manière simple et efficace. 

 

 

Estimer sa consommation d’eau selon la composition du foyer

La première chose à prendre en considération pour estimer sa consommation d’eau, c' est le nombre de personnes vivant sous le même toit. En effet, on évalue à environ 15 litres la consommation quotidienne d’eau moyenne par personne et hors estimation de la consommation liée à une douche.
 

Ainsi, en fonction du nombre de personnes présentes sous votre toit et en dépit des habitudes de consommation de chacun des membres de la famille, vous obtiendrez ainsi une estimation du volume d’eau, en mètres cubes, sur une année entière ou sur un semestre. Par exemple, une famille de 4 personnes consommera en moyenne environ 21,6 mètres cubes, hors douche.

 

 

L’impact du nombre de douches

En dehors de la consommation moyenne de 15 litres d’eau par personne, le nombre de douches prises dans un foyer permettra de déterminer avec une relative exactitude la consommation d’eau d’un foyer. La douche est effectivement l'activité qui influe le plus sur le niveau de consommation d’eau.

Ainsi, la moyenne de consommation d’une douche est de 60 litres pour une douche de 5 minutes. En fonction du nombre de personnes susceptibles de prendre des douches dans un foyer, il sera possible de rajouter le volume d’eau consommée par les douches en plus des 15 litres par personne. 


Les autres facteurs de consommation

En plus des douches qui seront réellement déterminantes pour estimer la consommation d’eau d’un ménage, la présence ou non d’un lave-linge aura un impact considérable sur la consommation globale.
 

De la même manière, un lave-vaisselle peut être à double tranchant. Utilisé en fonction écologique, ce dernier permettra de réduire la consommation par rapport à un lavage de vaisselle effectué à la main. En revanche, les lave-vaisselles plus anciens consomment considérablement plus d’eau qu’un lavage de vaisselle manuel.

 

Quels sont les postes de coûts d’un ménage ?

En plus de l’eau, l’énergie dans son ensemble, gaz et électricité, aura un impact très important sur le budget mensuel d’un ménage. Estimer sa consommation d’eau permet avant tout de bien comprendre sa facture et de changer ses habitudes. Aussi, penser chaque jour à réduire la consommation globale, en eau, électricité et gaz, permettra de réaliser des économies en plus de faire une action écologiquement vertueuse.

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)
     
  • Bénéficiez d'une promo de 50€ (2)

 

Je Découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.

2) Voir conditions d'éligibilité