Eau chaude - 28-12-18

Que faire si je n’ai plus d’eau chaude ?

Qui n’a jamais connu la très désagréable expérience de se lever un matin et de constater qu’il n’y avait plus d’eau chaude ? Si la douche froide a le mérite de réveiller, il faut quand même reconnaître qu’il y a plus agréable comme sensation dès le réveil. Panne de chaudière, problème de résistance du ballon d’eau chaude : divers phénomènes peuvent expliquer qu’il n’y ait plus d’eau chaude. Et ils sont parfois difficiles à détecter. Voici un petit guide de situation de crise pour savoir quoi faire quand on a plus d’eau chaude.

 

Savoir quel système alimente votre logement en eau chaude sanitaire

L’eau chaude sanitaire ou l’ECS peut être gérée de plusieurs manières au sein d’une habitation. En effet, certaines habitations disposent d’une chaudière gaz qui permet d’assurer le chauffage de la maison mais également la production d’eau chaude sanitaire. Cette production pourra s’effectuer de deux manières, soit par un chauffe-eau instantané, soit par un chauffe-eau à accumulation. Dans un cas, l’eau sera chauffée à la demande tandis que dans un autre cas, celle-ci sera stockée et chauffée de manière indépendante du puisage.
  

Pour ceux qui disposent d’un système électrique, le choix sera le même avec d’un côté un chauffe-eau instantané qui fournira de l’eau chaude sanitaire à la demande et de l’autre le chauffe-eau à accumulation, ou ballon d’eau chaude, qui stockera de l’eau et la chauffera tous les soirs.


Plus d’eau chaude : quelles sont les pannes possibles ?

Dans la plupart des cas, les problèmes qui causent l’absence d’eau chaude peuvent se ressembler. En effet, il n’est pas rare que des éléments comme la sonde ou le thermostat soient à l'origine de la panne. Un léger dysfonctionnement de ces matériels et le chauffe-eau ne saura plus quelle est la température de l’eau distribuée. Ainsi, vous n’aurez plus d’eau chaude et vous vous retrouverez avec de l’eau froide ou tiède durant vos douches quotidiennes.
 

Le problème peut également être d’ordre électrique puisque tous ces appareils sont gérés par une carte mère qui contient des résistances et autres circuits imprimés. Pour réaliser assez simplement un diagnostic, les chauffe-eau les plus modernes possèdent un système de diodes qui clignotent d’une couleur ou d’une autre en fonction de l’origine de la panne. 

 

Qui appeler pour réparer cette panne ?

Si le premier réflexe naturel est d’appeler un plombier pour lui dire que l’on a plus d’eau chaude, il faut également savoir qu’un électricien est dans certains cas d’un grand secours.
 

Comme nous l’avons vu, les appareils de production d’eau chaude sanitaire sont truffés d’électronique et la panne d’eau chaude peut souvent être due à un problème de composant électrique. Grâce à ses appareils de mesure, un électricien sera capable de déterminer le bon fonctionnement de l’un et l’autre des composants. Il pourra déterminer pourquoi vous n’avez plus d’eau chaude. Il procédera alors au remplacement de la pièce défaillante et vous pourrez enfin profiter d’une eau plus chaude.

 

Comment réduire sa facture quand on a de l’eau chaude ?

 

Quand on a la chance d’avoir un mécanisme de production d’eau chaude sanitaire qui fonctionne, il est toujours très agréable de profiter de douches bien chaudes. En revanche, la facture d’électricité ou de gaz que vous pouvez recevoir si vous restez trop longtemps sous la douche vous rappellera qu’il faut contrôler sa consommation.
 

Par ailleurs, grâce à TotalEnergies, vous pourrez également bénéficier d’un abonnement adapté à votre profil de consommation et réduire ainsi de façon importante votre facture d’électricité et de gaz. Pour cela, rien de plus simple puisqu’il vous suffit de souscrire en ligne et de bénéficier très rapidement d’une énergie au meilleur prix.  

 

Souscrire une offre TotalEnergies