Eau chaude
Installation d’un chauffe-eau solaire : les indispensables à connaître
Adeline M
Lorsque l’on souhaite réaliser des économies d’énergie, il est important de savoir que chaque geste a son importance. Réduire la durée des douches, opter pour un système de pilotage du chauffage, modifier ses radiateurs en choisissant des radiateurs programmables… beaucoup d’astuces permettent de réduire la facture d’énergie mensuelle. Parmi celles-ci, savoir avec précision quelle est la température d’eau chaude optimale pour économiser de l’énergie vous donnera quelques repères.
Plus de 10 % de l’énergie consommée dans nos habitations est utilisée uniquement dans le but de chauffer de l’eau chaude sanitaire selon la dernière étude réalisée par l’Ademe. Ce chiffre éloquent permet de se rendre compte de l’importance de maîtriser la température de cette eau chaude sanitaire, dans une logique de contrôle et de régulation de la consommation d’énergie des ménages.
En effet, faire varier de 1 °C de plus ou de moins la température de l’eau chaude qui circule dans vos canalisations aura une conséquence immédiate sur votre facture de gaz ou d’électricité. Cet effet de variation de la température de l’eau aura autant d’importance sur l’évolution de votre budget énergie qu’une variation de 1 °C de chauffage en plus ou en moins.
Dans la plupart des cas, nous avons généralement tendance à régler trop haut la température de notre eau chaude pour pouvoir profiter de douches très chaudes, sans pour autant avoir conscience que ce réglage a des incidences très importantes sur la consommation énergétique de notre habitation. Il est donc primordial de connaître la température recommandée par les organismes compétents comme l’Ademe dans le cas de l’eau chaude sanitaire, permettant d’associer économie d’énergie, respect de la planète et confort au quotidien.
Pour savoir quelle est la température d’eau chaude idéale dans une habitation et régler vos appareils en fonction, plusieurs paramètres sont à prendre en compte :
Est-ce que la température que j’ai réglée sur mon installation est suffisante pour éviter le développement de bactéries potentiellement pathogènes ?
Est-ce que la température réglée permet d’éviter à mon chauffe-eau de trop s’entartrer ?
Enfin, est-ce que la température choisie permet de bénéficier d’un certain confort lors de mes douches ?
En prenant en compte l’ensemble de ces paramètres, l’Ademe nous informe que la température idéale se situe entre 55 et 60 °C. Si vous réussissez en parallèle à optimiser l’isolation de vos canalisations par un système de calorifugeage, vous verrez immédiatement une amélioration de votre facture d’énergie.
Des études ont démontré qu’une eau chaude réglée au-dessous de 50 °C présentera des risques de voir se développer des bactéries nocives au sein des installations de distribution d’eau chaude sanitaire. Les légionelles par exemple, bactéries très nocives pour les enfants et les personnes âgées notamment, auront beaucoup plus de chances de se développer dans une eau stagnante à 50 °C que dans une eau à température plus élevée.
C’est en partie pour ce risque de bactérie qu’il est recommandé de faire attention aux points suivants :
En parallèle, l’Ademe préconise également de privilégier le plus possible les douches par rapport aux bains. En effet, la consommation en volume d’eau d’une douche se situe entre 30 et 60 litres, tandis que pour un bain, elle se situera entre 150 et 200 litres.
Plusieurs équipements permettent de chauffer l’eau chaude utilisée pour des besoins sanitaires. Ainsi, en fonction de l’installation initiale ou de vos choix lors d’éventuelles rénovations, votre habitation sera équipée d’un ballon d’eau chaude, d’une chaudière avec réservoir, d’un chauffe-eau ou d’une pompe à chaleur, réversible ou non.
Sur les modèles de ballon d’eau chaude ou de pompes à chaleur récents, vous bénéficierez d’un affichage digital qui vous permettra de connaître et de régler de manière immédiate la température de l’eau chaude désirée. Sur les modèles plus anciens en revanche, ce sera souvent une molette, située à l’arrière de l’équipement, qui permettra de régler le thermostat désiré.
Pour contrôler que la température de l’eau qui sort directement de votre ballon est celle que vous souhaitez, il sera possible de réaliser un prélèvement en dessous du réservoir et de mesurer l’eau à l’aide d’un thermomètre.
Sur les différents modèles de chaudières, au gaz ou à l’électricité, il existe dans la plupart des cas un thermostat qu’il sera possible de régler manuellement. À l’aide du manuel d’instruction, vous pourrez réussir à opérer cette manœuvre seul, même s’il faut reconnaître que le réglage est souvent sensible.
Ainsi, dans le cadre de l’entretien annuel obligatoire de la chaudière, vous pouvez profiter de la présence du chauffagiste pour lui demander de vérifier que la température de l’eau chaude est correctement réglée. Ayant l’habitude de votre modèle de chaudière, cette intervention sera pour lui une formalité.
Au-delà de quelques astuces qui vous permettent de réaliser des économies d’énergie, comme le réglage de la température de l’eau chaude, d’autres réflexes vous permettront de diminuer votre budget énergie, choisir le bon fournisseur par exemple.
Chez TotalEnergies, vous aurez accès, directement en ligne, à un panel d’offres spécialement adaptées aux différents profils. Vous pourrez ainsi faire correspondre votre abonnement avec vos besoins de puissance et pourrez également bénéficier d’une énergie parmi les moins chères du marché.
Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies
(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes