Énergie solaire : 5 innovations et leurs perspectives d’avenir

Aujourd’hui, à l’heure où les énergies renouvelables représentent un enjeu majeur, de plus en plus d’acteurs du secteur s’intéressent à l’énergie solaire. Cette dernière est produite à partir de la conversion du rayonnement solaire, grâce à l’utilisation de panneaux photovoltaïques. Inépuisable et non polluante, l’énergie solaire constitue sans aucun doute une solution d’avenir pour l’électricité. Mais où en sommes-nous exactement sur ce terrain ? Découvrez les innovations qui pourraient bien s’inviter prochainement dans votre quotidien.

 

Découvrez l'autoconsommation solaire avec TotalEnergies

Pourquoi innover en matière d’énergie solaire ?

Alors que les énergies fossiles (pétrole, charbon, gaz naturel), non renouvelables, s’épuisent de plus en plus, il est aujourd’hui grand temps de se tourner vers de nouvelles manières de produire de l’électricité tout en préservant l’environnement. En la matière, l’énergie solaire s’impose comme une solution alternative optimale en étant à la fois illimitée (le soleil ne devrait pas se tarir avant 5 milliards d’années) et propre. Sans oublier qu’elle profite d’un potentiel énorme puisque, en une seule heure, le département de l’énergie américain estime que la quantité d’énergie solaire qui frappe la Terre est plus importante que l’ensemble de la consommation des habitants de notre planète en une année.

Au-delà de protéger la planète, l’énergie solaire permet aussi de réaliser de nombreuses économies. En effet, une fois que la solution solaire est installée et fonctionne, l’énergie qu’elle fournit est entièrement gratuite et, encore une fois, illimitée. À l’heure où le prix de l’électricité est constamment en hausse, l’énergie solaire représente donc une option plus attractive que jamais.
 

Pourtant, actuellement, moins de 1 % de la production d’énergie mondiale est solaire, alors que les énergies fossiles continuent d’accaparer près de 78 % du marché. C’est en cela qu’il est aujourd’hui capital de miser sur l’innovation en la matière, afin d’inviter toujours plus ce type d’énergie dans notre vie quotidienne.

5 innovations solaires

Les routes solaires

Les routes solaires

Depuis quelques mois, les projets de routes panneaux solaires se développent de plus en plus, en misant sur des chaussées dont la couche supérieure est faite de panneaux solaires.

En 2016, le gouvernement français a déclaré souhaiter construire « 1000 kilomètres » de routes panneaux solaires à moyen terme, dans des zones où la circulation n’est pas trop dense et où la chaussée est bien ensoleillée. Pour le moment, le projet est toujours en phase de test sur une douzaine de sites en France métropolitaine.

 

 

Les panneaux solaires et pluviaires

Alors que les régions chaudes et ensoleillées sont naturellement plus favorables à l’usage de panneaux photovoltaïques pour produire de l’énergie solaire, une révolution est désormais en train d’avoir lieu grâce au développement de panneaux solaires capables de fonctionner par temps de pluie. Pour le moment, ces panneaux, pensés dès 2010, sont testés en Grande-Bretagne, où il pleut pendant environ 40 % de l’année.

 

 

Les fenêtres photovoltaïques

L’entreprise SolarWindow cherche à faire des fenêtres de chaque logement de véritables supports photovoltaïques. En pratique, les fenêtres seraient recouvertes d’un revêtement liquide séché à basse température qui, installé en plusieurs couches, pourrait devenir un « authentique générateur d’électricité » selon la firme. À terme, cette technologie pourrait être déployée dans les bâtiments, mais aussi sur les vitres des véhicules et même les rétroviseurs !

 

 

Les briquets et fours solaires

Les deux Français fondateurs de Solar Brother, spécialiste de la cuisson solaire, ont mis au point un briquet de 12 grammes qui permet d’enflammer en moins d’une seconde un morceau de papier, de charbon ou de bois grâce à la réflexion parabolique de rayons. Sur le même concept, ils ont aussi inventé des barbecues ou un four solaire, au poids ultra léger de 950 grammes, qui a déjà permis de cuire du pain.

Le sac à dos solaire

Enfin, plus loufoque et moins abouti que les autres projets présentés ci-dessus, le sac à dos solaire est en cours de création par deux étudiants français de 20 et 23 ans. Dans les faits, un sac à dos muni d’un panneau solaire pourrait permettre la recharge de la batterie d’un téléphone portable en deux heures d’exposition. Pour le moment, le projet a été présenté sur une plate-forme de financement participatif. 16 000 euros pourraient permettre la production d’un premier stock de 500 sacs.

Le sac à dos solaire

Les perspectives d’avenir

Aujourd’hui, de manière générale, le principal obstacle au développement de l’énergie photovoltaïque, c’est encore son coût. Produire de nouveaux équipements pour innover en matière d’énergie solaire a un prix élevé. Cela est particulièrement vrai pour les routes solaires, les panneaux photovoltaïques pluviaires et les fenêtres photovoltaïques, au coût de production important à cause de leurs matériaux très particuliers. De plus, ils n’ont pas encore vraiment prouvé leur efficacité. C’est pour cela que le déploiement de ces innovations est si lent, avec de nombreuses phases de test.
 

Quoi qu’il en soit, à l’heure actuelle, le gouvernement français et l’Union européenne ont tendance à soutenir autant que possible financièrement et humainement ces projets, au potentiel très fort. Il faut en être conscient, ces derniers vont à l’avenir permettre de produire des quantités d’énergie solaire impressionnantes. Ainsi, on estime qu’un kilomètre de route panneau solaire peut suffire pour alimenter l’éclairage public d’une ville de 5 000 habitants. De leur côté, les fenêtres photovoltaïques devraient être capables de produire 50 fois plus d’énergie solaire que les panneaux posés sur les toits.
 

Tous ces projets, à l’exception des routes solaires gérées par le gouvernement, peuvent être installés et utilisés directement par les particuliers. Mais ils ont en revanche un prix conséquent. Ainsi, le four solaire de Solar Brother par exemple a un prix public compris entre 249 et 895 euros, en fonction du modèle choisi.

Recherche sur les énergie solaire : récapitulatif

SujetsInformations importantes
Pourquoi l’énergie solaire ?- Solution propre et illimitée
- Énorme potentiel : en 1h, la Terre reçoit plus d'énergie que la consommation annuelle mondiale
- Économies considérables pour les consommateurs
Part de marché de l'énergie solaireMoins de 1% de la production d'énergie mondiale est solaire contre 78% pour les énergies fossiles.
Innovations solaires :1. Routes solaires : Projets en développement, 1000 km de routes solaires envisagés en France.
2. Panneaux solaires et pluviaires : Capables de fonctionner sous la pluie, en test au Royaume-Uni.
3. Fenêtres photovoltaïques : Transformation des fenêtres en générateurs d'électricité.
4. Briquets et fours solaires : Cuisson et allumage grâce à la réflexion parabolique des rayons.
5. Sac à dos solaire : Recharge des téléphones portables, en cours de financement participatif.
Perspectives d’avenirLe coût reste le principal obstacle, en particulier pour les routes solaires, les panneaux pluviaires et les fenêtres photovoltaïques. Soutien financier et humain de l'UE et du gouvernement français. Un km de route solaire pourrait alimenter une ville de 5 000 habitants. Fenêtres photovoltaïques pourraient produire 50x plus que les panneaux sur toits.
Coût des innovations pour les particuliersFour solaire de Solar Brother coûte entre 249 et 895 euros selon le modèle.

Miser sur l’énergie verte à votre échelle

Vous l’avez vu, de nombreuses innovations sont en cours de développement en matière d’énergie solaire. En attendant de les voir débarquer un jour dans votre quotidien, vous pouvez agir à votre échelle en vous engageant sur le plan des énergies renouvelables. Pour ce faire, vous pouvez notamment opter pour l’Offre Verte de TotalEnergies, qui vous garantit une offre d’énergie 100 % éolienne et solaire, à un coût inférieur aux tarifs fixés par l’État.

 

 

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus