Ces Français qui franchissent le cap de la production solaire

Avantageuse économiquement et plus neutre en carbone, l’énergie solaire est devenue une option incontournable pour les personnes habitant en maison. Malgré ces avantages, l’autoconsommation reste ombrageuse pour beaucoup, qui n’osent pas encore franchir le cap. Nous sommes allés pour vous à la rencontre de l’une de nos clientes qui s’est récemment lancée, afin qu’elle nous fasse part de son expérience.  

Quelles ont été les motivations pour passer à l’autoconsommation ?

Au moment où Béatrice décide de franchir le cap de l’autoconsommation, les objectifs sont clairs : économiser sur sa facture d’électricité, et limiter son impact énergétique ! À l’origine de sa décision, un constat étonnant : 
 

« Je me suis rendue compte que ma consommation d’électricité était plus élevée l’été que l’hiver ! C’est dû, entre autres, à la consommation de la pompe à chaleur. » 


Dès lors, l’idée fait son chemin, et Béatrice décide de profiter de l’emplacement avantageux de sa maison pour contrebalancer cette consommation en tirant profit de l’énergie solaire : 


« J’habite à Sainte Consorce, et ma maison ne souffre d’aucun vis-a-vis. Le toit est ensoleillé du matin jusqu’au soir ! C’est lorsque notre consommation est la plus forte que l’énergie solaire est à son pic, alors l’idée, c’était de pouvoir faire la bascule à ce moment là.»

 

Pour ce qui est de l’installation, comment s’est elle passé ?

« Les équipes sont arrivées dès 8h15. On a d’abord pris le temps de m’expliquer ce qui allait être fait, avant de baliser tout le terrain pour assurer une sécurité parfaite, tant pour chez moi que pour eux. », nous a confié Béatrice. 
 

Le résultat, ce sont 12 panneaux fonctionnels dès le soir même ! Une journée aura suffi pour installer l’ensemble des panneaux, prêts à l’emploi, dont les résultats n’ont pas tardé à être visibles : 


« Tout était fonctionnel dès le départ des équipes, et la production a commencé dès les derniers rayons de soleil ! »

 

À ce jour, les panneaux solaires répondent-ils à vos attentes ?

Grâce à son application SolarEdge, Béatrice peut suivre la consommation de ses panneaux : 
 

« Je vois que ma consommation a déjà été divisée par deux depuis l’installation, vivement l’été ! » 
 

Et en décalant légèrement ses habitudes, par exemple en programmant le lave-vaisselle et la machine à laver pendant les plages de production solaire, leur consommation électrique est intégralement assurée par les panneaux solaires.  
 

« Ça fait réagir pas mal de voisins, ça inspire les gens : Quand ils voient que c’est réel, simple, et que ça fonctionne, ils ont envie de sauter le pas eux aussi ! » Et vous, prêts à franchir le cap ? 
 

Passez à l'autoconsommation solaire avec TotalEnergies

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Quel est le prix des panneaux solaires ?Quel est le prix des panneaux solaires ?

Energie renouvelable

Quel est le prix des panneaux solaires ?

Tour d’horizon des éoliennes en mer en FranceTour d’horizon des éoliennes en mer en France

Energie renouvelable

Tour d’horizon de l'éolien en mer en France

panneau solaire photovoltaique recyclépanneau solaire photovoltaique recyclé

Energie renouvelable

Comment est recyclé un panneau solaire photovoltaïque ?

Souscrire au 09 88 81 30 04