Quelles sont les caractéristiques d’un petit éolien ?

Le petit éolien, aussi connu sous le nom d’éolien individuel ou éolien domestique, désigne des installations qui fonctionnent grâce à l’énergie éolienne et qui permettent de produire de l’électricité pouvant satisfaire les besoins de particuliers ou de petites entreprises. Autrement dit, le petit éolien peut potentiellement trouver sa place dans n’importe quel foyer décidant de miser davantage sur les énergies renouvelables. Mais encore faut-il savoir ce que ce type d’installation implique exactement.
 

Le petit éolien : qu’est-ce que c’est ?

Le petit éolien désigne des éoliennes terrestres de petite et moyenne puissance, hautes de moins de 50 mètres. Ces éoliennes servent essentiellement à fournir des foyers en électricité, mais elles peuvent aussi être installées par de petites entreprises, des exploitants agricoles ou encore des bâtiments publics. On distingue deux types principaux de petit éolien :

  • les éoliennes à axe vertical
  • les éoliennes à axe horizontal

 

Une éolienne, qu’elle soit petite ou grande, est quoi qu’il en soit toujours composée des éléments suivants :

  • un mât
  • un rotor à deux ou trois pales, qui tournera en fonction du vent
  • une turbine et un générateur électrique, qui transformeront la force motrice en électricité
  • un onduleur, qui transformera le courant continu en courant alternatif

 

Si l’éolienne installée mesure moins de 12 mètres de hauteur, le petit éolien peut être implanté sans avoir besoin d’un permis de construire ou d’une quelconque autorisation préalable, à condition de respecter les règles d’urbanisme en place. En revanche, si la hauteur de l’éolienne est comprise entre 12 mètres et 50 mètres de hauteur, il faut solliciter la délivrance d’un permis de construire.
 

Quel type de petit éolien installer chez soi ?

Si vous souhaitez produire de l’électricité à votre échelle sans créer de pollution et avec une installation qui demande peu d’entretien, le petit éolien est fait pour vous. Sa puissance dépendra de vos besoins. Si vous souhaitez simplement alimenter de petits appareils électriques, une petite éolienne suffira. Si vous voulez en revanche alimenter des dispositifs de pompage, de chauffage ou d’éclairage, il faudra alors une puissance un peu plus élevée. Quoi qu’il en soit, vous serez loin des grands parcs qui font aujourd’hui de l’énergie éolienne une référence en matière de production d’énergie renouvelable au niveau national comme mondial.

 

Il convient aussi de distinguer l’installation de petit éolien en milieu urbain et en campagne. Dans un environnement urbain, le vent est globalement plus faible et plus turbulent, ce qui rend le dispositif parfois moins efficace. Cela doit être pris en compte si vous souhaitez vous lancer dans le petit éolien.

 

Enfin, à noter : si vous résidez dans une zone militaire, protégée ou encore classée aux monuments historiques, l’installation de petit éolien vous sera purement et simplement interdite. Aussi, de manière générale, procédez à une étude des vents (vitesse, stabilité, direction, turbulences) et prévenez vos voisins avant d’installer une éolienne dans votre jardin.
 

Se donner bonne conscience en matière de consommation d’énergie

Si vous envisagez aujourd’hui de vous lancer dans l’installation d’un petit éolien chez vous, c’est vraisemblablement que vous vous intéressez de plus en plus au phénomène des énergies renouvelables. Ces dernières représentent déjà un enjeu majeur en matière de production et de consommation d’énergie et la tendance promet de s’accentuer au cours des prochaines décennies. Pour aller plus loin dans la consommation d’énergie verte, n’hésitez pas à souscrire l’offre Verte de TotalEnergies, qui vous permettra de contribuer à la protection de l’environnement tout en allégeant votre facture énergétique grâce à des tarifs avantageux.

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)

 

Je découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an

Voir aussi

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus