Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
Composants clés de l’installation électrique, les disjoncteurs sont des éléments absolument indispensables à la bonne protection des biens et des personnes. Le disjoncteur unipolaire sert à contrôler la phase du circuit électrique et à repérer d’éventuelles anomalies. Nous vous disons tout sur le disjoncteur unipolaire et ses fonctions.
Avant de rentrer dans le détail du disjoncteur unipolaire, il est utile de préciser le rôle global d’un disjoncteur. En détectant les courts-circuits grâce à une partie magnétique et les surcharges grâce à une partie thermique, cet outil protège les biens d’une habitation en cas de problème en provoquant une coupure de courant.
Le disjoncteur unipolaire est appelé ainsi, car il applique son rôle de protection uniquement sur la phase de l’installation électrique. Le contrôle des surcharges et des courts-circuits s’effectue donc seulement sur la phase, même si la détection d’un problème coupera immédiatement la phase et le neutre.
Le disjoncteur unipolaire est le modèle le plus répandu dans les différents tableaux électriques. En effet, c’est le disjoncteur unipolaire qui assure la protection au sein des logements et vous rencontrerez souvent cet équipement de la taille d’un module en tête du circuit électrique.
Le disjoncteur unipolaire est installé sur le tableau de distribution de l'habitation. Ce type de disjoncteur permet d'effectuer la coupure uniquement sur la phase déterminée. Notez qu'il existe aussi des disjoncteurs unipolaires + neutre (contrôlant la phase et le neutre, mais ne coupant que la phase) et des disjoncteurs bipolaires (contrôlant la phase et le neutre).
Il existe des disjoncteurs unipolaires de 2 à 63 ampères. En fonction des équipements ainsi que de la dimension des câbles, la protection ne sera pas forcément la même au tableau électrique.
Par exemple, une protection sur un circuit de prises et d’interrupteurs câblés en 1,5 mm s’effectuera avec un disjoncteur unipolaire de 16A. À l’inverse, un câblage en 6 mm nécessitera un disjoncteur unipolaire de 32A.
La fonction du disjoncteur unipolaire est de remplacer le rôle joué auparavant par les fusibles. Ainsi, il pourra détecter des différences de tension entre phase et neutre Il protège donc l’installation de courts-circuits avec un dispositif magnétique (bobine électromagnétique) et des surcharges (dispositif thermique).
Dans ce cas, le disjoncteur unipolaire sautera et empêchera l’ensemble des appareils électriques concernés de fonctionner.
À la différence des fusibles, à usage unique, le disjoncteur unipolaire peut être réarmé et fonctionner avec la même qualité dans la durée.
Le disjoncteur unipolaire est utilisé dans la plupart du temps dans votre logement, sauf si vous avez encore des coupes circuit à fusible.
Le disjoncteur bipolaire, quant à lui, est utilisé la majeure partie du temps dans les tableaux électriques avec un schéma de liaison à la terre (de type IT). Ce type de disjoncteur est notamment utilisé dans des établissements comme les hopitaux qui ont la nécessité de n'avoir aucune coupure d'électricité.
Le disjoncteur bipolaire est reconnu par sa capacité à résister à des courants dits pollués importants (courants de courbe D). Avec ce disjoncteur au départ du tableau électrique, vous protégez au maximum la ligne qui est envoyée au tableau divisionnaire.
Ce type de disjoncteur est plus cher qu’un disjoncteur standard et prend plus de place dans un tableau électrique
En plus d’avoir une installation électrique qui répond aux normes actuelles en vigueur, il est également primordial de trouver le fournisseur d’électricité qui saura vous accompagner dans vos projets.
Chez TotalEnergies, vous pourrez simuler votre consommation directement en ligne et ainsi choisir l’offre la plus adaptée à vos besoins du moment.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes