Faites des économies dès aujourd'hui !

Disjoncteur électrique : utilité et fonctionnement

Le disjoncteur électrique est un composant du tableau électrique présent dans n’importe quelle habitation et dans tout immeuble de bureau. Pour savoir à quoi sert le disjoncteur électrique, il est important de se pencher sur son fonctionnement. Cet élément du tableau a un rôle majeur dans l’alimentation électrique du circuit. Il permet en effet de loger une sécurité directement sur le tableau électrique. Voici quelques explications sur le fonctionnement du disjoncteur électrique qui vous permettront de savoircomment dépanner votre prochaine coupure de courant.

 

Découvrir nos offres d'électricité

Où se situe le disjoncteur électrique ?

 

Le disjoncteur électrique se trouve sur le tableau électrique. Ce dernier recense toutes les arrivées et sorties des différents fils électriques alimentant prises et interrupteurs. Le disjoncteur est placé en bout de ligne du tableau. Une ligne d’un tableau regroupe plusieurs alimentations et correspond à une puissance maximale raccordée qui est dimensionnée par rapport à une capacité.

 

Le disjoncteur a pour rôle de surveiller l’intensité de cette ligne du tableau électrique et de couper l’ensemble de la ligne si jamais unesurtension électrique est constatée. Il intervient également si un incident de quelque nature que ce soit est détecté. Grâce à ce rôle de garde-fou, le disjoncteur électrique est depuis quelques années obligatoire dans toute installation électrique d’habitation et pour n’importe quelle puissance de compteur d'électricité.

 

Avant que le logement soit raccordé au réseau d‘électricité, le Consuel électrique veille à ce que le compteur soit aux normes. C’est le cas également lors d’une rénovation qui donne lieu à des travaux sur le réseau électrique de la maison.

Le fonctionnement du disjoncteur électrique général

Le disjoncteur électrique général est le garant de la charge électrique totale en fonctionnement. Cela signifie que le bon fonctionnement du disjoncteur électrique va influer sur toute l’installation du logement.

 

Pour faire simple, le disjoncteur électrique général permet de surveiller de manière constante si la consommation de l’habitation est cohérente par rapport à la puissance souscrite. Il est donc primordial que le fonctionnement du disjoncteur électrique soit optimal. Dans le cas contraire, un électricien doit le changer.

 

En cas de surpuissance, et donc potentiellement de risque de surchauffe du circuit électrique, le disjoncteur électrique général va se mettre en position « off ». Il coupe ainsi l’alimentation électrique générale ou l’alimentation électrique de la ligne du tableau concernée en cas de disjoncteur divisionnaire. Cela permet d’éviter par exemple uneélectrisation.

 

Le rôle du disjoncteur électrique général est donc directement relié à la puissance souscrite. Cette dernière, qui s’exprime en kVA (kilovoltampère), est à choisir en accord avec votre fournisseur d’électricité et en fonction de la taille de votre habitation ainsi que du nombre et de la nature des équipements électroménagers que vous possédez. En souscrivant une puissance trop faible, vous risquez de voir votre disjoncteur électrique général sauter régulièrement en détectant une surintensité. Vous serez fréquemment obligé de vous rendre devant votre tableau électrique pour réarmer votre disjoncteur et remettre ainsi l’alimentation électrique en marche. Le choix d’une puissance de disjoncteur électrique général. cohérente par rapport à votre habitation le soulage grandement 

Le fonctionnement du disjoncteur électrique différentiel

Le disjoncteur électrique différentiel a pour fonction de protéger les différents circuits d’une installation électrique. C’est donc cet élément qui a pour mission de détecter les courts-circuits et les fuites d’électricité vers la terre et de réagir en conséquence. Grâce à ce disjoncteur, vos appareils électroménagers sont protégés contre les faux contacts par exemple. Les personnes présentes dans l’habitation sont également protégées du risque d’électrocution qui existe lorsque l’on manipule un appareil avec un court-circuit régulier.

 

En détectant également les surcharges et les courts-circuits, le disjoncteur différentiel se distingue de l’interrupteur différentiel. Ce dernier ne protège que les personnes et non les appareils électriques de votre habitation. Le bon fonctionnement du disjoncteur électrique différentiel est là aussi très important.

Un disjoncteur est réarmable

Dans les anciennes habitations équipées de vieux tableaux électriques, ce sont les fusibles qui détectent les surintensités et qui font sauter l’alimentation électrique d’un interrupteur en cas de problème. Si les fusibles jouent parfaitement leur rôle, ils ont néanmoins un désavantage : il faut les changer dès qu’ils sautent. En effet, un fusible grille en cas de surintensité et n’est donc plus capable de réalimenter l’interrupteur en électricité une fois le problème corrigé. Cela implique donc de constamment posséder un stock de fusibles de rechange. Dans ce cas-là, la question sur le fonctionnement du disjoncteur électrique ne se pose pas.

 

De son côté, le disjoncteur est réarmable. Cela signifie que le fonctionnement du disjoncteur électrique repose sur un réarmement, très simple à réaliser. Ainsi, après avoir joué son rôle et protégé les appareils électriques et les personnes en se mettant en position « off », il sera facile, une fois le problème réglé, de le remettre en position « on » sans avoir à le changer. Le disjoncteur électrique peut donc assumer son rôle et sa fonction sur une très longue durée et de manière répétée. Cet élément ne subira aucun dommage lors d’un abaissement en position « off ». Très pratique, le disjoncteur électrique fournit une performance constante de sécurité et de protection, rendant les installations électriques d’aujourd’hui beaucoup plus sûres que celles ne possédant pas de disjoncteur.

Combien coûte un disjoncteur électrique ?

Les prix des disjoncteurs électriques sont variables en fonction de la marque choisie, du dimensionnement du tableau électrique et de la puissance associée. Ainsi, un disjoncteur électrique général voit son coût varier entre 60 et 130 € environ. De son côté, un disjoncteur différentiel peut coûter entre 20 et 200 € et ce coût dépend en grande majorité de l’ampérage nécessaire pour garantir une sécurité maximale à votre installation électrique.

 

En plus de ce coût matériel, il convient de prendre en compte le coût de la pose. Un bon électricien est absolument nécessaire pour une intervention sur le tableau et il est fortement déconseillé de se lancer soi-même dans ce genre de manipulation. À noter que les disjoncteurs électriques vont souvent être installés dans le cadre d’une refonte totale du tableau électrique. Dans ce cas, le coût de ce matériel est compris dans le coût total du tableau électrique à faire ou à refaire.

 

Quel que soit le modèle choisi, le fonctionnement du disjoncteur électrique reste le même.

Trouver le bon fournisseur pour la bonne puissance

 

Comme nous l’avons vu, le fonctionnement du disjoncteur électrique est directement relié à la puissance souscrite auprès de votre fournisseur d’électricité. En réalisant un diagnostic et une estimation de votre consommation directement en ligne, il vous est possible, grâce à TotalEnergies, d’être particulièrement bien conseillé sur la puissance nécessaire à votre installation. 

Vous savez désormais tout ce qu’il faut savoir sur le fonctionnement du disjoncteur électrique. Vous pouvez ainsi vous rendre sur notre site pour effectuer une simulation en ligne qui vous permettra de choisir l’abonnement qui vous convient. 

 

Faire la simulation en ligne

Rappel gratuit et immédiat

Le numéro n'est pas valide

La raison sociale de l'entreprise n'est pas valide

Déjà client ?

J'appelle le 0 970 80 69 69 du lundi au samedi de 9h à 19h (prix d'un appel local)

J'appelle mon service client au 0 977 40 50 60 du lundi au samedi de 9h à 19h (numéro non surtaxé, prix d'un appel local)

ou
Être rappelé plus tard :
Lancement de l'appel
Nous vous appelons
Vous avez décroché
Le téléphone de votre correspondant sonne
Votre correspondant vient de répondre
Vous êtes en relation
L’appel vient de terminer, merci
Vous n'avez pas décroché
Votre correspondant n'a pas décroché
Votre correspondant est déjà en ligne

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au dimanche de 8h à 20h.

Merci de votre compréhension.

Nos services sont actuellement fermés.
Nos conseillers se tiennent à votre disposition du lundi au vendredi de 9h à 19h.

Nous vous invitons à indiquer vos coordonnées pour être recontacté sous 24h ouvrées :

ou
Être rappelé plus tard :
Votre numéro a été temporairement suspendu suite à un abus