Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
Faire l’acquisition d’un home cinéma, c’est se donner la chance d’accéder à un nouveau genre de confort au sein de son logement, en créant chez soi des conditions de projection proches de celles d’une salle de cinéma. Mais pour que ce confort sonore et visuel soit possible, il faut d’abord effectuer le branchement du home cinéma. Aussi facile à dire qu’à faire, à condition d’y aller étape par étape.
Dans un premier temps, le branchement d’un home cinéma passe par la connexion du téléviseur au système audio à installer. En la matière, il est important de bien distinguer les entrées des sorties audio : pour le bon branchement du home cinéma, vous devez connecter les sorties audio de votre téléviseur (qui transmettent le son vers un appareil externe) aux entrées du système audio du home cinéma (qui vont récupérer le son d’une source externe).
La plupart du temps, c’est un câble HDMI qui permet de relier les deux équipements. Vous devez aussi brancher un câble coaxial entre le téléviseur et l’amplificateur, pour véhiculer les signaux audio du premier vers le second (en cas de branchement par antenne ou présence d’un décodeur TNT notamment). Si vous disposez d’un câble HDMI ARC, le câble coaxial ne sera pas nécessaire. Si votre téléviseur n’est pas équipé d’une prise HDMI, vous pouvez brancher votre home cinéma en reliant le téléviseur à l’amplificateur via une prise Péritel.
Connectez aussi toutes vos enceintes au système home cinéma, en vous repérant grâce au code couleur figurant à l’arrière de ce dernier.
Maintenant que la première partie du branchement du home cinéma est faite et que le son et la vidéo sont techniquement reliés, il convient de bien positionner les haut-parleurs, enceintes et caissons de basse de votre nouveau système audio. C’est la clé d’un son parfait.
En théorie, les enceintes doivent se placer en fonction de la position d’écoute de référence, le canapé par exemple. Installez-les à hauteur d’oreilles et évitez de les coller à un mur ou à un meuble.
Pour bien profiter du branchement de votre home cinéma, mettez l’enceinte centrale face aux spectateurs, l’option classique étant sous le téléviseur. Elle se trouvera alors entre les deux enceintes frontales, qui doivent entourer l’écran de télévision. Les enceintes latérales, elles, se posent de chaque côté de la zone d’écoute, plus éloignées des spectateurs. Enfin, le caisson de basse n’a pas de place attitrée, même s’il est souvent disposé près du téléviseur.
Maintenant que toutes vos enceintes sont en place, il est temps de passer à la dernière étape du branchement de votre home cinéma, à savoir sa mise en marche. Pour ce faire, allumez votre téléviseur et votre système home cinéma.
Appuyez sur la touche « Source » de votre télécommande, sélectionnez le nom du port concerné (HDMI1 la plupart du temps) et le tour est joué. Votre home cinéma est désormais configuré.
Si vous avez bien suivi toutes les étapes mentionnées ci-dessus, le branchement de votre home cinéma est maintenant terminé. Avant de vous lancer dans le visionnage de vos films et séries préférés et de profiter d’une expérience visuelle et sonore inédite, assurez-vous de dépenser plus d’argent pour acquérir de nouveaux contenus vidéo que pour payer votre facture énergétique. Pour cela, TotalEnergies vous propose plusieurs offres d’électricité sans engagement et à bas prix.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes