Tout savoir sur la consommation électrique d’un téléviseur

Aujourd’hui, la plupart des foyers sont équipés de plusieurs téléviseurs. On en trouve dans le salon, dans la ou les chambres, parfois aussi dans la cuisine. Les équipements les plus complets comptent également un home cinéma, un lecteur DVD et un décodeur. Faisons le point sur la consommation électrique d’une télévision qui peut vite faire monter la facture.

 

Découvrir nos offres d'électricité

La consommation électrique selon le modèle de télévision

La consommation électrique d’une télévision varie selon le modèle choisi :

  • Un téléviseur LCD a une puissance électrique de 100 watts par heure en moyenne. Si l’on compte une utilisation pendant 3 heures par jour, 330 jours dans l’année, la consommation serait de 100 W x 3 x 330 / 1 000 = 99 kWh par an ;
  • Un téléviseur plasma a une puissance moyenne de 250 watts par heure. Pour une utilisation similaire à l’exemple précédent, la consommation serait de 250 W x 3 x 330 / 1 000 = 247,50 kWh par an ; 
  • Le téléviseur LED se distingue nettement des autres par sa faible consommation. En effet, ce modèle affiche une puissance comprise entre 40 et 80 watts par heure, soit une moyenne de 60 watts par heure. Pour une utilisation 3 heures par jour pendant 330 jours, la consommation annuelle d’un téléviseur LED est de 60 W x 3 x 330 / 1 000 = 59,4 kWh ; 
  • Enfin, la nouvelle technologie OLED est encore moins énergivore. Un téléviseur OLED consomme 40 watts par heure maximum. La consommation annuelle est donc de 40 W x 3 x 330 / 1 000 = 39,6 kWh.

 

Pour connaître la consommation électrique d’une télévision avant l’achat, il convient de consulter son étiquette énergie. Elle donne des informations précises sur la performance énergétique du téléviseur.

 

Il faut aussi savoir que ces appareils ont une fonction veille qui consomme aussi de l'électricité. Selon l’ADEME, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie, la consommation des veilles a connu une augmentation de 30 % ces dix dernières années. Elle peut atteindre 300 à 500 kWh par an et par logement, tous équipements confondus.

 

Les téléviseurs ne sont pas les équipements qui pèsent le plus sur la consommation moyenne du logement, et donc sur la facture globale.

La consommation des autres équipements

Un téléviseur fonctionne que très rarement seul. Tous les éléments qui viennent parfaire son utilisation sont eux aussi très énergivores. La box pour avoir accès à la télévision et à Internet consomme entre 150 et 300 kWh par an. Les lecteurs de DVD ont quant à eux une consommation annuelle moyenne de 23 kWh.

 

La consommation électrique des consoles de jeux est plus difficile à préciser, car chaque modèle est différent. Selon l’agence américaine NRDC (Natural Ressources Defence Council), la PS4 est l’une des moins énergivores. Elle consomme environ 137 watts/h lors du jeu, 90 watts lorsqu’elle diffuse une vidéo et 8,8 watts en mode veille. Tout usage confondu, sa consommation électrique est donc de 181 kWh par an. Le temps passé sur la console est lui aussi déterminant. Alors que certains joueurs se contentent de 6 à 8 heures par semaine, d’autres jouent plusieurs heures par jour.

 

Parallèlement, la consommation d’un PC, celle des appareils électroménagers ou encore de la domotique de la maison pèsent lourd sur la facture énergétique globale.

Faire des économies d’énergie

Faire des économies sur la consommation électrique d’une télévision est possible. Si vous devez faire un nouvel investissement, privilégiez les modèles LED ou OLED nettement moins énergivores.

 

Parallèlement, il est essentiel d’éteindre le téléviseur au lieu de le mettre en veille, et ce de jour comme de nuit. Il en est de même pour le décodeur, les consoles de jeux et l’ensemble des éléments hi-fi. Ne laissez pas le téléviseur allumé si vous n’êtes pas devant.

 

Pour réduire sa consommation d’énergie, il est conseillé de brancher tout le matériel audiovisuel sur une même multiprise et d’éteindre celle-ci pendant la journée, lorsque vous travaillez et la nuit.

Un bilan énergétique pour faire le point sur sa consommation

Vous essayez de réduire la consommation électrique de votre foyer ? Allez plus loin dans votre démarche en souscrivant à une offre électricité chez TotalEnergies. Nous vous proposons plusieurs formules : l’offre Classique et l’offre Online pour vous permettre de garder le contrôle.

Et pour savoir ce qui vous permettrait de faire encore plus d’économies, découvrez notre outil pratique qui vous permet de faire un bilan énergétique. Vous aurez ainsi un aperçu des améliorations que vous pourriez apporter à votre logement.

 

Réaliser un bilan énergétique