Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
Depuis le 8 mars 2015, toute habitation (appartement, maison) doit être obligatoirement équipée d’au moins un détecteur de fumée normalisé (appelé également DAAF pour Détecteur Avertisseur Autonome de Fumée). Quelles sont les obligations légales, quel type de détecteur de fumée choisir et où le placer, découvrez tout dans ce dossier.
La FFMI (Fédération Française des Métiers de l’Incendie) nous rappelle que plus de 250 000 incendies domestiques ont lieu chaque année, causant 800 morts. Les incendies nocturnes représentent seulement 30% des incendies domestiques mais sont pourtant responsables de 70% des victimes, faute d’avertissement
En avertissant les occupants dès les premiers instants de l’incendie, les DAAF ont permis de réduire de 60% le nombre de victimes dans les pays où ils ont été rendus obligatoires.
Jusqu’à la loi ALUR du 24 mars 2014, l’obligation d’installation du détecteur de fumée incombait à l’occupant, que celui-ci soit locataire, propriétaire ou occupant à titre gratuit. La loi ALUR change la donne : c’est au propriétaire d’équiper les logements qu’il met en location. Il doit également s’assurer de son bon fonctionnement à l’état des lieux.
Si le logement était déjà loué avant le 8 mars 2015, le propriétaire peut soit fournir le détecteur à son locataire, soit lui rembourser son achat.
Le locataire doit veiller au bon fonctionnement de l’appareil. Il y a cependant des exceptions :
L’installation et l’entretien incombent au propriétaire.
Dans le cas des logements-foyers et des logements familiaux gérés par des organismes d’intermédiation locative, l’installation et l’entretien incombent à l’organisme d’intermédiation locative.
Votre société d’assurance ne pourra pas vous sanctionner en cas de non-installation de détecteur de fumée. En cas d’incendie, si vous avez souscrit une garantie contre ce risque, votre logement est couvert que vous en ayez installé un ou non.
Cependant, la loi impose à l’occupant de déclarer à son assureur que le logement est équipé d'un détecteur. L’assureur peut ainsi éventuellement vous proposer une remise sur votre cotisation d’assurance.
Modèle de lettre de déclaration d’installation d’un DAAF
C’est un classique : lorsqu’un équipement devient obligatoire, le marché en est inondé, avec parfois des mauvaises surprises.
De manière générale, privilégiez les détecteurs marqués NF en plus du marquage CE obligatoire. Ils doivent également suivre la norme NF EN 14604. Repérez les mentions suivantes non effaçables sur l’appareil :
Il est également important que celui-ci vous signale l’état défaillant des piles ou de la batterie, et que le signal d’alarme en cas d’incendie soit d’un niveau sonore supérieur ou égal à 85 dB (A) à 3 mètres.
N’achetez pas de DAAF auprès d’un démarcheur. De même, ne souscrivez pas à un contrat annuel d’entretien. Il est aussi inutile de demander un devis de pose : un détecteur de fumée est facile à poser et ne demande pas d’attention particulière ! Il suffit simplement de le dépoussiérer régulièrement et de changer les piles si besoin.
Un seul DAAF est obligatoire par habitation mais il est recommandé d’en mettre un par étage voir un par chambre. Évitez de les placer dans la cuisine, comme au-dessus de la plaque de cuisson par exemple, ou dans la salle de bain, en raison des vapeurs et fumées dégagées.
Privilégiez les lieux de circulation comme le chemin menant aux chambres, les couloirs et le palier. Fixez-le au plafond, au centre de la pièce.
Sachez aussi qu’avoir un ou plusieurs détecteurs de fumée chez soi est sécurisant si vous vous absentez longuement. L’installation peut figurer dans les précautions à prendre avant les vacances, entre autres.
Envie de savoir combien vous pourriez payer vos factures en changeant de fournisseur de gaz et/ou d’électricité ? Grâce à notre simulateur de consommation, vous connaîtrez rapidement le montant moyen de vos prochaines factures.
Évaluez votre consommation d'énergie et faites des économies
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes