Logement - 12-12-18

Les précautions à prendre pour votre logement avant de partir en vacances

Ça y est votre valise est bouclée, le départ est imminent, vous vous apprêtez à quitter votre logement pendant un certain temps. Cependant, avant de laisser votre maison inhabitée pendant vos vacances, il convient de prendre des précautions. Sécurité, hygiène, protection… TotalEnergies vous éclaire sur les différentes précautions à prendre avant votre départ.

 

Première précaution à prendre : débrancher les appareils électriques

Avant de partir, veillez à débrancher vos appareils électriques et électroniques (ordinateur, télévision, micro-onde, box internet...). Outre les économies d’énergie, vous serez aussi protégé en cas d’orage. Pensez aussi à couper l’eau et le gaz : vous ne ferez pas d’économies, mais ça peut éviter une catastrophe.
 

N’oubliez pas non plus de mettre sur arrêt ou sur « vacances » votre ballon d’eau chaude. Évitez toutefois de couper le courant : vous perdrez le contenu de votre frigo et de votre congélateur et votre alarme ne fonctionnera plus.

Aussi, pensez à vérifier votre détecteur de fumée, obligatoire depuis mars 2015.

 

Partez en toute sécurité

En 2017, 245 000 cambriolages ont été comptabilisés en France. Afin de partir en toute sérénité, vous devez prendre des précautions, notamment au niveau de vos ouvertures. Pour cela, vérifiez que vos portes et fenêtres soient correctement fermées. Optez pour l’installation de charnières anti effraction ou une serrure multipoint labellisée A2P (Assurance Prévention Protection) ou encore des volets antivol. Vous pouvez aussi vous équiper d’alarmes et de caméras de surveillance. Seulement 9% des Français déclarent avoir un système d'alarme, elle fait pourtant fuir près de 95% des cambrioleurs.

Votre domicile doit paraître habité tout en restant sécurisé. Créez l’illusion d’une présence, à l’aide d’un programmateur pour la lumière, la télévision, la radio… Pour cela, utilisez la minuterie de l’un de ces appareils, grâce à laquelle il s’enclenchera automatiquement et s’éteindra à l’heure définie.

Une autre précaution à prendre concerne votre discrétion sur les réseaux sociaux. Pour plus de prudence, ne diffusez pas vos dates de vacances sur les réseaux sociaux et veillez à ce que vos enfants fassent de même. Il est aussi déconseillé de publier vos photos de vacances. Toutes ces informations facilitent l’action des cambrioleurs.

Une boite aux lettres qui déborde est un signe d’absence : veillez à la faire vider par une personne de confiance. Pensez aussi à mettre vos objets de valeur en sécurité. Vous pouvez aussi profiter du dispositif Opération Tranquille Vacances : les forces de l’ordre patrouilleront régulièrement autour de votre domicile. Plus d’infos sur : www.interieur.gouv.fr

 

Ne négligez pas l’hygiène de votre logement

Même si vous êtes pressé de prendre votre avion, n’oubliez pas de vider au maximum votre réfrigérateur. Cette précaution à prendre quelques jours avant votre départ vous évitera de retrouver de la nourriture moisie, périmée ou encore des légumes et des fruits gâtés.
 

Aussi, faites la vaisselle et le ménage. N’oubliez pas de sortir les poubelles. Par contre, pensez à bien arroser vos plantes. Il existe des systèmes à fabriquer soi-même ou à acheter en jardinerie pour assurer un apport en eau continu pour vos plantes.

 

Estimer sa consommation pour faire des économies

Pour payer vos factures d’électricité et de gaz moins cher, vous pouvez changer de fournisseur d’énergie, en passant chez TotalEnergies. Pour évaluer le montant de vos prochaines factures, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur de consommation.
 

Évaluez votre consommation d'énergie et faites des économies

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseilsComment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils

Logement

Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils

Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisirPuissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir

Logement

Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?

Puissance d’une machine à laver : comment la choisirPuissance d’une machine à laver : comment la choisir

Logement

Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?