Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
Certes, les maisons anciennes ont un charme que les maisons modernes n’ont pas forcément. Mais, indéniablement, elles ont aussi un défaut supplémentaire : elles ont souvent un grand besoin de systèmes de chauffage plus performants et d’une meilleure isolation, ce qui a un coût certain. Heureusement, il est possible de demander une aide pour la rénovation d'une maison ancienne.
La rénovation d’une maison ancienne peut inclure un grand nombre de travaux différents, impliquant dès lors des coûts et des durées diverses. Mais principalement, avant de revoir l’agencement de vos pièces, la peinture ou les systèmes de plomberie, ce sont les travaux de rénovation énergétique qui sont à privilégier dans un premier temps pour remettre en état une vieille maison.
En matière d’isolation, il faudra ainsi se pencher sur l’état du toit, des murs, des combles et des sols. Il faudra aussi penser à remplacer les portes et les fenêtres ainsi que le système de chauffage, qu’il s’agisse des radiateurs, de la chaudière ou encore de la pompe à chaleur.
Si ces divers travaux ont un coût important, il est important de savoir que vous pouvez bénéficier d’aide pour la rénovation d’une maison ancienne. Diverses aides financières, primes et crédits d’impôt sont à votre disposition en fonction des travaux de rénovation énergétique que vous vous apprêtez à réaliser :
Les aides pour la rénovation d’une maison ancienne associées aux taxes et aux impôts sont les suivantes :
Des subventions sont aussi possibles :
D’autres aides sont enfin disponibles :
Pour bénéficier de ces aides à la rénovation énergétique, les propriétaires doivent tout d’abord témoigner d’une volonté d’améliorer la performance énergétique de leur logement ancien et accepter les conditions imposées par les différentes aides disponibles, à savoir l’utilisation de certains matériaux et le recours à des professionnels agréés (qualifiés RGE) pour réaliser les travaux. Certaines aides sont par ailleurs accordées en fonction des revenus du foyer, pour mieux soutenir ceux qui disposent de revenus plus modestes.
Pour savoir si vous pouvez bénéficier d’une aide pour la rénovation de votre maison ancienne, le plus simple est de prendre directement contact avec un conseiller rénovation info service ou de consulter le site de l’Anah pour en savoir plus sur les subventions disponibles. Vous devez aussi voir avec votre collectivité locale et votre fournisseur d’énergie ce qui est possible pour alléger vos frais de rénovation énergétique.
Avant même de songer à demander de l’aide pour la rénovation d’une maison ancienne, il est capital de passer par l’étape de la réalisation d’un bilan énergétique. Sachez que vous pouvez en faire un en ligne, en quelques minutes à peine, directement sur le site de TotalEnergies. Ce dernier vous permettra d’estimer vos pertes d’énergie en euros et d’envisager des solutions adaptées.
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes