Logement - 23-11-18

Injecteurs de gaz butane : à quoi servent-ils ? Comment les remplacer ?

Adeline M

L’injecteur de gaz butane, aussi appelé injecteur de gaz ou gicleur gaz, est une pièce maîtresse de tous les appareils fonctionnant au gaz. Il trouve notamment sa place dans votre cuisine et permet la cuisson et la chauffe de vos plats quotidiens. Plus précisément, l’injecteur de gaz butane, haut de 2 à 6 centimètres maximum, est l’élément qui permet de faire circuler le gaz jusqu’au brûleur. Découvrez-en plus sur cet élément capital de vos appareils fonctionnant au gaz, que vous pouvez être amené à devoir remplacer.

 

Un injecteur de gaz butane, qu’est-ce que c’est ?

La plupart du temps fabriqué en cuivre ou en laiton, l’injecteur de gaz butane, qui peut être soit fixé, soit clippé selon les modèles, est indispensable au bon fonctionnement des appareils au gaz situés dans votre logement. En pratique, sa mission est de réduire la sortie du gaz et de réguler son débit vers le brûleur de votre appareil de cuisson, qu’il s’agisse d'une gazinière, d’un four à gaz ou encore d’une plaque gaz. Au quotidien, c’est ce qui vous permet de régler votre cuisson, en optant pour un feu doux, un feu moyen ou un feu fort.

 

Dans le détail, si vous cherchez les injecteurs de gaz butane sur votre appareil, vous les trouverez sous chaque foyer de la table de cuisson, en amont de la rampe de gaz. À noter que, dans le cas d’une gazinière, il y a autant d’injecteurs gaz butane que de plaques de cuisson. Cherchez une sorte de vis présentant la mention « G30/G31 » et vous aurez trouvé !

 

Dans quels cas faut-il le remplacer ?

En général, les injecteurs de gaz butane ont une durée de vie aussi longue que celle de l’appareil au gaz sur lequel ils sont installés. Vous ne devriez donc normalement pas avoir besoin de les remplacer.

 

Mais si vous remarquez qu’aucune flamme ou presque ne sort du brûleur alors que vous avez déjà nettoyé l’injecteur gaz butane, ou encore si vous constatez que l’arrivée de gaz ne se fait plus correctement (fuite, odeur de gaz) alors que l’injecteur est bien positionné, cela signifie qu’il va falloir changer la pièce défectueuse.

 

Comment procéder au remplacement d’un injecteur de gaz butane ?

Vous pouvez remplacer vous-même l’injecteur de gaz butane défectueux en pensant à bien couper l’alimentation gaz de votre appareil de cuisson. Débranchez également la prise, par mesure de sécurité.

 

Pour accéder aux injecteurs, vous devez retirer le brûleur (chapeau et corps), ainsi que la plaque de cuisson si votre gazinière n’est pas très récente. Si votre injecteur de gaz butane est à vis, vous aurez ensuite besoin d’une clé pour le manipuler. S’il se clippe, vous n’aurez qu’à le déboîter. Attention ensuite à bien remplacer les pièces par les bons injecteurs, au bon diamètre (G30/G31).

 

Si vous avez le moindre doute, il est préférable de faire appel à un professionnel, habilité à gérer ce genre d’opération de remplacement de l’injecteur de gaz butane.

 

Miser sur la bonne offre de gaz

Maintenant que vous savez tout sur les injecteurs de gaz butane, il est temps de penser à toujours mieux consommer le gaz au sein de votre logement en optant pour une solution qui réponde à vos besoins tout en vous permettant de faire des économies. En la matière, les trois offres gaz de TotalEnergies, qui proposent des tarifs inférieurs à ceux fixés par l’État, devraient vous satisfaire.

 

Découvrez les offres de gaz de TotalEnergies

Nos actualités

Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes

Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseilsComment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils

Logement

Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils

Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisirPuissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir

Logement

Puissance d’un lave-vaisselle : comment la choisir ?

Puissance d’une machine à laver : comment la choisirPuissance d’une machine à laver : comment la choisir

Logement

Puissance d’une machine à laver : comment la choisir ?