Quelle est la consommation d’une gazinière ?

De nombreux logements sont équipés d’une gazinière au gaz de ville qui permet d’allier des plaques de cuisson au gaz et un four en dessous. Cet équipement classique de nos cuisines présente plusieurs avantages parmi lesquels un plaisir de cuisiner difficilement égalable. Néanmoins, la consommation d’une gazinière avec gaz de ville est plus rarement connue. Voici donc un dossier consacré à la consommation énergétique de ces plaques et ce four combiné.

 

 

Quels sont les différents modèles de gazinières ?

Lorsque l’on parle de gazinière, il faut savoir qu’il en existe deux types qui ont chacune un impact énergétique différent.
 

La première est la gazinière au gaz de ville qui bénéficie d’une arrivée directe du gaz de ville et qui se branche donc directement sur le réseau via un équipement sécurisé. La deuxième gazinière est quant à elle reliée à des bouteilles de gaz par un unique tuyau. Il conviendra alors d’effectuer le renouvellement de ces bouteilles après que le gaz ait été entièrement consommé.
 

Par ailleurs, il est également possible de trouver sur le marché des cuisinières mixtes qui associent une gazinière au gaz de ville et un four électrique. Plus simple d’utilisation, le four électrique permet d’éviter d’avoir à allumer le four avec une allumette en cas de dysfonctionnement du brûleur.

 

 

Pourquoi privilégier le gaz ?

À la différence d’une cuisinière entièrement électrique, une gazinière au gaz de ville ou une gazinière mixte permettra de réduire assez considérablement la consommation énergétique. En effet, cuisiner au gaz consomme moins de combustible que cuisiner à l’électrique, excepté peut-être en cas de plaques de cuisson à induction.
 

Le gaz est l’un des combustibles les moins chers du marché et il sera d’autant plus économique si votre logement est directement raccordé au réseau de gaz de ville. Le prix du gaz en bouteille est en effet plus important, notamment à cause du conditionnement de ce dernier.
 

Enfin, une gazinière vous évitera d’avoir à changer vos poêles et casseroles comme cela peut être le cas avec l’induction ou les plaques vitrocéramiques. Si ce n’est pas le point le plus crucial, devoir changer l’ensemble de ces équipements peut sacrément alourdir votre budget.

 

 

Comment réussir à optimiser sa consommation de gaz ?

Pour réussir à optimiser la consommation de sa gazinière au gaz de ville, il conviendra de prendre le temps de choisir un bon modèle de gazinière. En effet, l’offre est importante sur ce marché, en neuf ou en occasion, et toutes les gazinières ont leur propre performance énergétique.
 

Pour être certain de réaliser le bon choix, il faudra regarder précisément l’étiquette énergie qui notifiera la classe de performance de l’appareil.
 

Par ailleurs, quelques astuces de cuisson vous permettront de réduire votre consommation comme le fait de mettre un couvercle sur vos casseroles pour faire bouillir l’eau et d’éteindre le gaz en fin de cuisson par exemple.

 

 

Les autres actions pour réduire sa facture de gaz

Pour bénéficier d’une action plus importante sur votre budget énergie, il vous faudra également choisir le bon fournisseur d’énergie. En effet, si le gaz reste bon marché, il a tendance à augmenter et vous devrez trouver le bon fournisseur pour maîtriser au mieux cette hausse.
 

Chez TotalEnergies, vous pouvez vous rendre directement sur notre site pour souscrire l’abonnement gaz le plus adapté à votre profil de consommation. En réduisant le coût de l’abonnement, vous êtes certain de bénéficier d’une énergie au meilleur coût.

 

L'offre Verte Fixe électricité : 100% française et à prix fixe¹

  • De l’électricité verte 100% éolienne et solaire :

Vous participez à la transition énergétique en soutenant la production française d’énergies éoliennes et solaires.
 

  • Votre électricité verte à prix bloqué durant 1 an (1)
     
  • Bénéficiez d'une promo de 50€ (2)

 

Je Découvre l'Offre Verte Fixe TotalEnergies

 

(1) Prix du kWh HT et de l’abonnement HT fixe sur 1 an.

2) Voir conditions d'éligibilité