Logement
Comment faire des économies d’eau ? Tous nos conseils
Adeline M
L’isolant chaux chanvre est un enduit de correction thermique. Utilisé aussi bien sur les murs intérieurs qu’extérieurs, il convient parfaitement pour les maisons en pierre ou aux murs maçonnés. Offrant d’intéressantes performances thermiques, il est 100 % naturel. Voici tout ce qu’il faut savoir sur le chaux chanvre et sur ses différentes utilisations en termes d’isolation.
100 % naturel, le chaux chanvre est un mélange de chaux hydraulique (NHL2, NHL 3,5 et NHL 5) et de chènevotte, ou paille de chanvre. Il est possible de réaliser le mélange des deux composants soi-même, en respectant un dosage précis, ou alors d’acheter de l’enduit chaux chanvre prêt à l’emploi. Grâce à ce mélange, l’isolation des murs de la maison est 100 % naturelle, issue de ressources renouvelables.
Le chaux chanvre est recommandé pour tous les murs maçonnés épais. Il s’applique notamment sur les murs en pierre d’une grande épaisseur, mais peut aussi s’utiliser sur de la brique ou du béton. Ces murs froids sont généralement difficiles à isoler, car leur équilibre hygrométrique, ainsi que leur inertie risquent d’être perturbés avec des matériaux d’isolation classiques (comme la laine de roche ou encore le polystyrène). De ce fait, le mélange chaux chanvre apporte une réelle solution pour tous ces murs maçonnés.
Dans une maison ancienne en pierre, isoler les murs intérieurs qui peuvent être irréguliers est parfois difficile. Grâce au chaux chanvre, l’isolant se pose directement sur le mur, améliorant ainsi le confort thermique.
Le chaux chanvre présente de nombreux atouts qu’il est important de connaître avant de choisir son type d’isolation. Il :
- Offre un excellent confort acoustique
- Résiste au feu
- Régule l’humidité, grâce à ses performances hygrométriques
- Est dense et ultra-léger
- A un faible impact environnemental
- Offre un meilleur confort thermique, avec la suppression de l’effet « mur froid »
- Améliore les performances énergétiques du logement
La correction thermique de l’enduit chaux chanvre permet d’améliorer les performances énergétiques d’un mur froid. Il convient pour l’isolation :
- Des murs extérieurs
- Des murs intérieurs
- Des sols et planchers
- De la toiture
Il est important de noter que pour l’isolation des toits, il est préférable d’opter pour des isolants plus épais que le chaux chanvre. Cela permettra ainsi de profiter d’une meilleure résistance thermique.
Comme tous les isolants connus à ce jour, l’enduit chaux chanvre perd en efficacité au fil des décennies. Cependant, contrairement à la laine de verre ou aux autres types d’isolants, le chaux chanvre a une durée de vie bien supérieure. Les experts estiment que l’enduit chaux chanvre, lorsqu’il est bien dosé, assez épais et appliqué correctement, peut avoir une durée de vie de l’ordre de 100 ans.
Lors de travaux de rénovation d’une maison ancienne, il est primordial de revoir l’isolation. Cela permet non seulement de refaire l’isolation lorsqu’elle est trop ancienne et devient inefficace, mais cela offre aussi la possibilité de supprimer tous les ponts thermiques.
Les murs en pierre sont généralement des murs porteurs, ils sont donc davantage sujets aux ponts thermiques, au niveau des ouvertures notamment.
Deux méthodes permettent d’appliquer le chaux chanvre sur un mur :
- La projection
- L’application à la truelle
La méthode choisie dépend du professionnel qui exécute les travaux, l’application par projection étant plus facile et plus uniforme.
Le chaux chanvre a l’avantage de pouvoir être coloré. En effet, dès le départ, il est possible d’ajouter un colorant naturel dans le mélange, généralement dans les tons ocre. En dosant ce colorant, il est possible d’obtenir des teintes plus claires ou plus foncées.
En plus du confort thermique qui va être apporté au niveau des murs, le chaux chanvre va aussi permettre de modifier l’esthétisme de la pièce. Cela est d’autant plus vrai lorsque les murs sont en pierre, et donc impossibles à peindre en l’état.
Dans certains cas, comme la rénovation de demeures classées au patrimoine historique, le chaux chanvre est souvent le seul moyen pour isoler les murs par l’extérieur.
Dans d’autres circonstances, ce correcteur thermique présente des atouts :
- Pratiques (facile à appliquer par projection)
- Esthétiques (il permet de lisser les irrégularités)
- Environnementaux (100 % naturel)
Tout comme pour l’intérieur, l’application sur les murs extérieurs peut se faire à la truelle ou par projection. Dans les deux cas, une épaisseur de 8 cm environ est nécessaire pour profiter de toutes les performances isolantes de l’enduit chaux chanvre.
Lorsque l’enduit chaux chanvre est appliqué à l’extérieur, il faut prévoir une couche d’enduit de finition supplémentaire. Cet enduit va venir protéger le chaux chanvre de la pluie et des intempéries.
Il faut aussi savoir que, comme pour l’intérieur, l’enduit chaux chanvre est long à sécher. Il est donc préférable de l’appliquer aux beaux jours, lorsque le taux d’humidité est au plus bas.
Pour évaluer les performances énergétiques de votre logement, nous vous suggérons de réaliser un bilan énergétique. Rapide à faire, il vous permettra de connaître toutes les améliorations possibles afin de réduire vos dépenses énergétiques. Isolations, portes et fenêtres, système de chauffage… tout est pris en compte pour évaluer les performances énergétiques de votre habitation.
De plus, vous serez informé des différentes aides et primes énergétiques qui sont accordées par l’État. Vous aurez aussi un aperçu des nombreuses offres d’électricité et de gaz TotalEnergies, grâce auxquelles vous pourrez réduire le montant de vos factures d’énergie.
Réaliser un bilan énergétique
Retrouvez ci-dessous nos actualités les plus récentes